Créer un routeur virtuel

Fermé
linux - 9 janv. 2010 à 11:02
Pmastery Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 10 janv. 2010 à 19:57
Bonjour,

peut on créer un routeur virtuel à l'aide de VMWare sur une machine ? quelles solutions peut on mettre en oeuvre pour créer un réseau (n'ayant pas à disposition un routeur physique) avec une zone qui joue le rôle d'Internet (délimitée par deux routeurs d'extrémité)...
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
je ne comprends pas bien la démarche. Mais tu as des distributions linux configurées spécialement pour servir de firewall/routeur (IpCop par exemple) que tu pourras installer sans problèmes sur VMware. Sinon tu as aussi des emulateurs de routeurs cisco (je n'ai pas le nom sous la main) mais c'est plutôt des outils d'experimentation.
0
Pmastery Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 2
10 janv. 2010 à 05:41
salut !


on peut certainement !
jai teste le routage avec vmware avec win2k, win2k3 et centOS ...

premierement parle moi plutot de larchitecture que tu veux mettre en oeuvre !?

tu veus 2 sous-reseaux LAN qui communique ?
ou un LAN qui communique avec internet ?
quelle distribution tu utilise ou quelle OS ?

jattent des news !

A+
0
salut Pmastery,
en fait je voudrait mettre en oeuvre un réseau à base d'IPv6, j'ai donc besoin de 2 à 3 routeurs, avec quelques PC qui seront connectés à 2 réseaux distincts. Je veux au moins deux LANs qui communiquent ensemble en fait. J'ai pas besoin de connection à internet pour chacun d'entre eux ou bien l'internet sera pour moi l'espace entre les 2 routeurs.
0
Pmastery Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 2
10 janv. 2010 à 19:57
si tu veux 2 LAN ta besoin que d'un routeur !?

ex:

un lan qui a comme adresse 192.168.0.0/24 qu on appellera reseaux 1
un routeur/PC qui a 2 carte reseaux
donc une (eth0, disons) qui a 192.168.0.1/24 qui sera la default gateway du reseaux 1
et
un autre lan qui a comme adresse 192.168.1.0/24 qu on appellera reseaux 2
eth1 du routeur/PC qui aura comme adresse 192.168.1.1/24

jusqua la tu me suis ...
humm ici je suis en ipv4 parce que je connait pas bcp le ipv6
ensuite pour le routeur/pc je te conseil centos c simple on active le routage avec un simple
commande et tu le fais rouler en text (init3) dans /etc/inittab

pour activer le routage avec centos

#cd /etc
#cp sysctl.conf sysctl.conf.old
#nano sysctl.conf

ensuite ti change la ligne
net.ipv4.ip.foward = 0
pour
" " " " = 1

#service network restart

et le routage en activer


et pour securiser si tu vx tu px utiliser iptables qui a ma connaissance est le plus puissant des firewall !

bon tient moi au courant ! :)
0