Droit de fichier sur linux

Résolu/Fermé
Soren - 3 janv. 2010 à 23:58
 Soren - 4 janv. 2010 à 11:03
Bonjour,

Voila j'ai une carte memoire pour un telephone samsung que j'ai formaté et les droit de fichier ont changés
j'ai un eepc avec linux linpus en os et je voudrais réussir a changé ces droit =/
les fichiers sont dorénavant en lecture seul. voila mes tentatives avec des tutoriel que je ne comprend quasiment pas u_u

[user@localhost Other files]$ su
Password:
[root@localhost Other files]# chmod u+x
chmod: missing operand after `u+x'
Try `chmod --help' for more information.
[root@localhost Other files]# chmod rwx Amovible:///V/Other files
chmod: invalid mode: `rwx'
Try `chmod --help' for more information.
[root@localhost Other files]# /Amovible:///V/Other files
bash: /Amovible:///V/Other: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost Other files]# /V/Other files
bash: /V/Other: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@localhost Other files]# chmod rwx
chmod: missing operand after `rwx'

quelqu'un pourrait m'aidé s'il vous plait? =/ merci d'avance =D
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 janv. 2010 à 00:29
Oulala ça ne s'utilise pas du tout comme ça. Voici les grandes étapes :

1) Tu branches un périphérique. Linux (plus précisément hal et udev) détecte qu'un périphérique est branché et crée un fichier un peu particulier appelé device. Ce fichier est créé dans /dev. Typiquement un périphérique USB aura un nom qui commence par /dev/sd... Ce nom peut être retrouvé juste après avoir branché le périphérique en regardant ce que raconte dmesg :

dmesg | tail


Les disques USB, SATA, SCSCI s'appeleront typiquement /dev/sda, /dev/sdb et ainsi de suite. Les partitions de /dev/sda sont notées /dev/sda1, /dev/sda2 etc...

2) Tu montes le device. Ce device stocke ses données en s'appuyant sur un système de fichiers, par exemple vfat (fat32), ntfs-3g (ntfs), ext4 etc... Un système de fichiers est à un média ce qu'une langue est à un roman. Il permet d'organiser la manière dont l'information est stockée et a plus ou moins de possibilité. Par exemple en vfat, les droits ne sont pas stockés, contrairement à l'ext4.

Très bien, mais les droits dans tout ça ? Il y en a bien qui apparaissent quand on monte un périphérique formaté en fat32 ! Oui mais ces droits sont spécifiés au moment de monter le périphérique. En réalité, tout système d'exploitation moderne interagit avec un périphérique via un VFS (virtual file system) ce qui permet notamment d'améliorer les performances. De temps à autre le VFS et le média sont sychronisés (en particulier au moment du umount ou d'un appel à la commande sync). Dans le cas de la fat32, on peut donc spécifier les droits au moment de faire le mount.

Supposons que la partition de ton téléphone s'appelle /dev/sda1 et soit en fat32 et que tu veuilles la monter dans /media/phone. En root :

mkdir -p /media/phone
mount -t vfat -o quiet,user,uid=mando,gid=users,sync,umask=022 /dev/sda1 /media/phone


Ici j'ai monté /dev/sda1, les fichiers appartiennent à l'utilisateur mando, groupe users. Le média peut être démonté par un utilisateur (par exemple mando), chose a priori réservé à root. Le VFS et le média sont toujours synchronisés, et les droits sont 755 (777-022=755 soit rwxr-wr-x). Les fichiers apparaissent dans /media/phone (ce répertoire a priori vide est appelé point de montage).

Certaines options peuvent être sous-entendues si le device et/ou le point de montage sont répertoriés dans /etc/fstab.

3) On démonte le device (le VFS est alors synchronisé au besoin). Linux s'appuie en réalité sur /etc/mtab. umount attend indifférement le device ou le point de montage?

umount /media/phone


Bonne chance
1
trauqnej Messages postés 154 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 23
4 janv. 2010 à 00:37
Bonjour,
le début était bon, tu es root de la machine.
par contre pour la commande chmod, il faut des arguments tels que:
pour qui et quoi
alors si tu ne veux pas te prendre la tête, un chmod 777 /le/chemin/du/répertoir/ou/se/trouve/les/fichier/ *
le "*" indique tout les fichier du répertoire le 777 indique écriture, lecture, exécution pour tous.
cela fonctionnera si tu as vraiment les droits sur le téléphone.
maintenant, je te conseille vivement de regarder la doc de chmod, qui te serviras par la suite.
tu peux l'avoir en francais ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod

Trauqnej
1
Merci a vous deux mais mamiemando je ne sais pas se qu'est un fat32 ou autre donc j'avou que je n'est pas compris grand chose =/

en revanche
Trauqnej
si je comprend bien avec le tuto je doit me mettre en root
puis

chmod 755 avec le nom de mon dossier ? l'ennuis c'est que je veut prendr etout les dossier de la carte memoire
( Amovible:///V ) mais le nom de mon dossier du coup comme me l'explique mamiemondo serait /dev/sda ?
0
Résolu

la languette était sur vérrouillé T.T (celle de l'adaptateur de carte)
0