Probleme sur exel

Twiki -  
 Twiki -
Bonjour,

Je cherche a résoudre ce problème sur excel :

a) A l'aide d'un tableur , chercher des valeurs négatives de x pour lesquelles 4x^2-12x+9 est négatif .
b) démontrer quelle conjecture peut on faire ?

^2 = au carré
La formule que j'écris ne fonctionnant pas je vous demande s'il vous plait de m'indiquer les touches merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Est-ce demandé dans le problème de le résoudre avec Excel ? Car ce logiciel ne te donnera qu'une valeur approchée des réponses.
Si ce n'est pas demandé utilise la méthode du discriminant, facile et efficace.
Bonne chance
0
Twiki

Re oui c'est demandé avec exel mais merci quand meme de la reponse
0
Utilisateur anonyme

Avec excel ?
pfoulala... la loose...
Bon, dans ce cas-là il faut que tu détermines la précision que tu veux (tu veux la réponse à 0,1 près ? 0,01 près ? 0,001 près ? etc...)
Ensuite tu traces la courbe sur une calculatrice pour savoir à peu près ou se trouvent les racines du polynômes et là tu te rends compte qu'en fait ton polynôme a une racine double ce qui implique ici qu'il est toujours positif ou nul.
Tu détermines un intervalle d'étude (genre [0;3], ça me parait pas trop mal) et dans ta première case dans Excel (A1) tu tapes 0. Dans celle juste en dessous (A2) tu tapes ta précision (genre 0,01). Ensuite tu sélectionnes les deux cases en même temps, puis tu cliques sur le coin inférieur droit de la case A2 et tu fais glisser ta souris vers le bas jusqu'à ce que tu arrives à la fin de ton intervalle (3 dans mon exemple).
Là on vient de créer ton axe des abscisses.
Ensuite tu vas dans la case B1 et tu tapes "=4*A1*A1-12*A1+9" (sans les guillemets). Tu cliques sur le coin inférieur droit de la case B1 et tu fais glisser ta souris jusqu'à ce que tu arrives au niveau du 3 dans la colonne A. Tu viens de créer ta fonction.
Là tu peux regarder les valeurs que prend ta fonction et tu te rends compte qu'elle est effectivement toujours positive et qu'elle vaut 0 en 1,5.
Bonne chance :-)
0
Twiki

Merci beaucoup Trustor
J'ai trouvé la réponse , aucun nombre est négatif ^^
0