Disque dur très lent

Fermé
Morgan - 27 déc. 2009 à 22:52
 Morgan - 17 janv. 2010 à 22:46
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un disque dur de 500Go et je le trouve très lent. Je m'explique...

A l'aide de l'iso de GParted, j'ai voulu formater la chose. Je suis parvenu sans problème à supprimer toutes les partitions. J'ai alors voulu créer une nouvelle partition primaire occupant tout le disque en fat32 (mais j'ai le problème quelque soit le système de fichier). Après 20 minutes de moulinage intensif, le disque dur n'était toujours pas formaté.

J'ai donc décidé de ne formater qu'une partie du disque dur. J'ai formaté les premiers 1024Mo du disque. Opération réussie. J'essaye avec 2048Mo : après un peu plus de temps, l'opération réussit également. Avec 4096Mo, l'opération réussit mais avec encore plus de temps... J'ai vite compris que si je voulais formater le disque en entier, j'aurai besoin de beaucoup plus de temps.

Je me suis arrêté à 4096Mo et j'ai décidé de le tester. Je transfert un fichier de plusieurs centaines de Mo à seulement 200ko/sec ! C'est un taux très très faible pour un disque dur.

Ce disque dur était installé dans un lecteur multimédia qui était souvent transporté, et je pense que le disque dur a pu être maltraité.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner pour rétablir l'état d'origine du disque dur ?

Merci !
A voir également:

6 réponses

fifours Messages postés 786 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 146
27 déc. 2009 à 22:58
Ton disque dur est un 3.5" ?
0
Oui, c'est 3.5". C'est un Hitachi Deskstar de 500Go, 7200tpm.
0
fifours Messages postés 786 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 146
27 déc. 2009 à 23:25
Le problème des 3.5" est q qd on les transporte les vibrations et autres chocs leur font plus de mal que les 2.5", les plateaux et le reste de la mécanique sont plus grands ce qui engendre plus de vibrations que sur des 2.5" qui ont des mécanique plus petites et plus légères, donc moins sensibles au transport.
Mon frère et moi avions 2 disques durs 640Go externes en 3.5" et ils ont lâchés, son Samsung au bout de 6 mois et mon WD 10 mois, c'est mm pas une question de marque mais juste qu'ils ne sont pas fait pour ça.
J'ai un 2.5" et mon frère 2 et ils tournent toujours depuis plus d'un an pour le plus vieux, la preuve est faite !
A++
0
Merci de ta réponse fifours.

Tu dis que les deux disques durs ont "lâché". Mais est-ce qu'ils étaient complètement inutilisables, ou simplement détériorés ? Parce que, dans mon cas, le disque dur fonctionne encore, mais moins bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Personne n'a encore jamais rencontré un tel problème avec son disque dur ?

Il y a peut être un truc que je loupe lorsque je le formate. Ou c'est peut-être au niveau de la configuration des jumpers. Je l'ai configuré sur "16 heads", "Device 0 (Master)" (cf. photo : http://img204.imageshack.us/img204/8158/dsc00224nk.jpg )

Merci pour votre aide.
0
Je relance une dernière fois le topic pour préciser que le problème vient peut-être de la table de partition. J'ai utilisé "msdos".

Une idée ?
0