Quel est le mieux : VISTA OU XP?

justofont -  
computerhelp Messages postés 1396 Statut Membre -
Bonjour,
bsr à tous, une question que je me pose, je possède un ordi avec vista, mais bon!, pour vous quel est le mieux : VISTA ou XP? Merci de votre réponse.

9 réponses

Profil bloqué

windows xp sans hesitation. vista a beaucoup de beugue et il n'est pas vraiment si bien que l'on dit.

d'ailleur plusieur personne ce son pleint de vista pour des probleme avec leur materiel ( imprimante et autre ) que vista ne reconnaiser pas.
0
Ubahup Messages postés 370 Statut Membre 54

Bonsoir justofont,

Il est toujours facile d'avoir un avis tranché et définitif sur ce genre de sujet.
Essayons de t'apporter un éclairage, tu t'orienteras seule ensuite quand il fera moins sombre.

Vista n'a jamais remporté une adhésion franche et massive de la part des utilisateurs particuliers. Encore moins dans les entreprises.
Sorti en toute hâte, il a traîné une réputation de système inachevé. Et les multiples correctifs et services pack qui ont suivis n'ont que très peu changé les choses.

Vista a amené de nouvelles fonctionnalités en ce qui concerne le multimédia en même temps qu'il proposait un environnement (l'emballage) en rupture avec ces ancêtres. Dont les fameux effets 3D et le système Aero.

De fait, Vista nécessite aujourd'hui des machines un peu plus musclées que celles faisant tourner XP.
Ce qui signifie qu'à machine identique, XP utilisera moins de ressources, moins d'espace disque pour son déploiement et moins de périphériques dernier cri (je pense là notamment à la carte graphique).

Malgré mes opinions sur Vista et la course effrénée vers la puissance, il faut admettre qu'entre XP et Seven il s'est écoulés 5 (ou 6?) ans et que cela compte dans la vie d'un système. Car le monde des objets bouge autour des PC : baladeurs mp3, caméscopes numériques, écrans de TV... Je ne sais pas si XP sera toujours dans la courses aux standards en terme de gestion des connectiques pour ne citer que ce point dans les 3-5 ans à venir.

Il faut aussi tenter de rapprocher un système des pratiques individuelles. Les fans de jeu 3D et autres créateurs (vidéo, musique...) auraient certainement leur mot à dire sur les possibilités de Vista et XP. Reste que pour écouter un peu de musique, regarder des vidéos, faire tous types de travaux bureautiques et se promener sur la toile, XP remplie plus qu'honorablement sa mission.

Personnellement, je suis passé à XP uniquement parce que ma machine sous Win2000 m'a matériellement lâchée en 2003 et que ma nouvelle tour étant, par obligation sous XP. Sans cela, je me dis parfois que Win2000 continuerait m'accompagner.
Quant à Vista (que je pratique un peu) et maintenant Seven (que je ne connais pas du tout), je les laisse faire leur chemin en les observant de loin. J'ai toujours cultivé cette distance par rapport aux technologies qui me fait avoir 2 wagons de retard... mais avec bonheur.

Ma configuration ?
- portable IBM ThinkPad sous XP Pro service pack 2
- processeur Pentium 4 à 3.2 GHz
- 512 Mo de Ram
- carte graphique générique Intel
- disque dur interne 40Go (+ 2 disques externes)

Et cela correspond diablement à mon usage (développement de sites Web, régie son en spectacle...)

Bonne route
A+

0
shikamaroux Messages postés 580 Statut Membre 227

Voici mon avis personnel :

1- Graphiquement, Vista est meilleur (thème aero...) bien qu'il soit possible de changer l'apparence d' XP (grâce à des logiciels t.q. Seven Remix XP ... etc)

2 - Vista est plus stable qu'à sa sortie, surtout depuis l'SP2, presque aussi stable XP

3- Le choix (entre Vista et XP) dépend aussi de la configuration de ton système (Vista étant plus gourmand en ressources qu'XP)

4- L'usage que tu as de ton PC, ce point mérite qu'on s'y attarde un peu. En effet, selon que tu ais Vista Home Basic, Home Premium, Business ou Ultimate, cela peu poser pas mal d'ennuis pour l'installation de certains logiciels qui recommandent (ou carrément ne fonctionnent que sur) certaines versions de Vista (Business ou Ultimate), voir même plus rarement des développeurs de programmes qui ne sont jamais passés à Vista (il faut savoir que plus des 3/4 des entreprise sont restés sur Windows XP Professionnel !)

Bien entendu, il existe d'autres points de comparaison, mais l'essentiel est là. à toi de voir selon ta façon d'utiliser ton PC. Si c'est juste un usage multimédia basique, surf sur internet... Vista est très bien.
0

Re,

Bon ben voilà un échange constructif.
Au moins 2 posts rédigés en même temps avec des avis qui se recoupent grandement... statistiquement, cela comence à être éclairant justofont ! Non ?

A+
0
shikamaroux Messages postés 580 Statut Membre 227

"Notre force est de chercher ensemble. Sachons la conserver"
et ça c'est toi qui le dis :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

shikamaroux ?????
0
Utilisateur anonyme

vista en boite ca doit etre bien.

seven 1664 en version boite est super.

joyeux noel.
0

Re,

Une dernière petite info pour la route.
La fin de production de Windows XP est officiellement prévue par Microsoft pour juin 2010.

A méditer

Bonne route
A+
0
GMax. Messages postés 625 Statut Membre 124

"A méditer."

En passant par dessus Vista, qui n'est qu'une version un peu a la hate (même si le dernier service pack l'arrange), parlons plutôt de 7, qui est un gros arrangement du Vista, et remet la feuille de route de l'évolution Microsoft sur les rails.

Pour ce qui est de XP, il consomme moins, mais est beaucoup moins dégourdi que Windows 7 qui gère bien mieux en globalité le matériel (je parle pas niveau base de pilotes, mais bien gestion des ressources) et la mémoire logicielle.
Puis quand on a viré defender, et UAC, puis aero (quand on le trouve vraiment inutile), il est très bon cet OS.

Maintenant a choisir, avec un PC genre PIV, 1,50 Go de RAM, c'est Windows 7 sans hésiter.
0
computerhelp Messages postés 1396 Statut Membre 76

Pour info, il faudrait (malheureusement) quitter Windows XP, car Microsoft a annoncé qu'il cesserait la distribution des mises à jour en 2014. Attention donc. Pour ma part, je tourne (Malheureusement) sous Seven, qui est pourtant agréable à utiliser.
0