Augmenter mémoire vidéo

asterix720 Messages postés 40 Statut Membre -  
asterix720 Messages postés 40 Statut Membre -
Bonjour,

Je voudrais augmenter la mémoire vidéo de mon portable sony vaio:
https://www.sony.fr/electronics/support

dans les informations systeme je vois 256Mo de mémoire vive pour la carte graphique ATI Mobility Radeon™ HD 3430, or dans les caractéristiques du pc je vois : Mémoire graphique totale disponible de 1 510 Mo

Je joue à GTA 4 et dans les paramètres graphiques du jeu je vois : mémoire vidéo disponible 240Mo

Comment augmenter la mémoire pour avoir les 1,5Go ??

A noter qu'il est impossible de changer les paramètres de la mémoire depuis le bios, tout est grisé!

Ps : j'utilise Windows Vista service pack 2

Merci.

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

1 - la mémoire vidéo est fabriquée et installée sur la carte graphique. Sa capacité n'est pas modifiable après!
2 - la mémoire vive d'un PC portable peut être 'partagée' entre le CPU et le GPU, mais la part du GPU ne saurait être plus importante que celle dédiée au CPU!
3 - Si tu ne peux changer les paramètres de la mémoire dans le BIOS, c'est que soit ils ne sont pas modifiables, soit le BIOS est bridé!

D'autres questions?
0
asterix720 Messages postés 40 Statut Membre

Oui j'ai une autre question

Toujours dans les info système je vois :

Mémoire physique installée 4,00Go
Mémoire physique totale 2,97Go
Mémoire physique disponible 1,26Go

ça veut dire que vista n'exploite pas toute la mémoire disponible? comment le forcer à le faire?

Merci!
0

"Mémoire physique installée 4,00Go => RAM effectivement installée sur le système
Mémoire physique totale 2,97Go => RAM utilisable par le système d'exploitation
Mémoire physique disponible 1,26Go => RAM non utilisée, mais prête à l'être

ça veut dire que vista n'exploite pas toute la mémoire disponible?"

Oui.

" comment le forcer à le faire? "

Alors deux interprétations possibles à ta question (et la réponse correspondante) :

- Windows ne peut exploiter 4Go de RAM car il ne peut dans sa version 32bits adresser que 4Go de mémoire, auquelles il faut enlever la plage réservée à l'adressage des ports PCI-E et autres périphériques internes de la carte-mère.
- Windows ne va pas exploiter toute la RAM disponible pour en laisser pour les applications que l'utilisateur est susceptible de lancer.

Pour XP, il est possible de le forcer à utiliser la RAM avant de swapper aors que ce n'est pas nécessaire (RAM disponible non utilisée), mais c'est une autre histoire.
0

"Mémoire physique installée 4,00Go
Mémoire physique totale 2,97Go
Mémoire physique disponible 1,26Go

ça veut dire que vista n'exploite pas toute la mémoire disponible?"

Oui

" comment le forcer à le faire? "

Deux possibilités d'interprétation de ta question :

- Windows n'exploitate pas toute la mémoire disponible, car il faut en laisser pour les applications 'utilisateur'.
- Windows ne peut exploiter toute la mémoire physique installée car il est limité à 4Go d'adressage en 32bits, auquels il faut enlever la plage réservé au port PCI-E et autres périph internes de la carte-mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asterix720 Messages postés 40 Statut Membre

Merci à toi!
0