Copie de vinyle sur PC

claumade -  
 claumade -
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire comment procéder pour copier des disques vinyles sur mon PC (Window HP) ?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

karlitodu41 Messages postés 557 Statut Membre 144

salut
-il y a en ce moment en grande surface ou dans les magasin de sonorisation des lecteur de disque vinyl avec sortie usb directe aux environ de 100 euros je crois.
j'ai vu ça aussi dans un magasin discount genre leader etcc

-sinon si tu as un ancien tourne disque avec des sortie audio essaye de les brancher sur la prise in ou la prise micro sur ton pc et enregistre avec audiowave ou goldwave..

0
claumade

Bonjour KARLITODU41
Je te remercie de tes conseils que je vais mettre immédiatement en application en reliant ma chaine Hi-Fi à mon PC à partir de la prise casque et en essayant d'enregistrer à l'aide de VirginMega Premium
Encore merci
0
stefanodimecanic Messages postés 819 Statut Membre 159

Voici comment j'ai fait.

Tout d'abord il faut un peu de matériel :
- platine tourne disques, si possible amplifiée
- si pas amplifiée, il faut un amplificateur de type chaîne HiFi avec une sortie type "Tape Out"
- une entrée son sur le PC type "Line In"
En effet le son de base d'une platine tourne-disque est trop faible pour donner un signal propre.
Mais avant d'acheter tu peux toujours essayer sans ... tout va dépendre de la qualité et de la performance de l'entrée "Line In" du PC.
Si pas d'éntrée "Line In" sur le PC tu peux essayer l'entrée micro.
Sinon acheter une carte son, c'est pas très cher, avec l'entrée en question (normalement de base)
Le PC va convertir le signal du vinyle, analogique, en un signal numérique.

Après il faut un logiciel de capture de son et de montage pour pouvoir découper les morceaux si enregistrement en continu, nettoyer les différents parasites, et enfin enregistrer le résultat.
Tu pourras aussi réaliser un "disque" avec tes morceaux préférés.
Après quoi tu pourras aussi enregistrer ou exporter dans un format autre : mp3, wave, etc...
Certains logiciels prennent en charge la gravure de CD et proposent la réalisation de jaquettes et étiquettes.
Pour ma part j'utilise Magix audio cleanic.
Mes vinyles préférés sont ainsi numérisés et enregistrés en wave (qualité HiFi) pour être écoutés sur mon lecteur CD. J'ai même fait quelques compilations perso. Bien sur j'ai tous les originaux donc en toute légalité.

Si ta carte son le permet, tu peux aussi lancer la musique depuis le PC et l'écouter sur la chaîne HiFi en utilisant cette fois-ci :
- sortie "Line Out" du PC (ou bien sortie casque maispeut être un peu faible)
- entrée auxiliaire "AUX" de la chaîne HiFi.
0