Problème avec le disque dur
Véro81
-
ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre -
ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre -
Bonjour,
je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais dans le pire des cas, mon message sera transféré... ;)
Je possède un pc portable asus k70IJ depuis 4 mois: Vista SP2, mémoire vive: 4 Go, disque dur: 320 GB.
Depuis quasiment de le début, j'ai des problèmes de ralentissements que j'ai d'abord imputé à Vista.
Le disque C est de 149 GB et le disque D de 137 GB. Le disque D est totalement libre. C'est donc le disque C qui me cause des soucis.
J'ai transféré toutes mes données de l'ancien PC au nouveau et depuis, j'ai très peu téléchargé et introduit de nouveaux fichiers. Il faut savoir que l'ancien ne possèdait un disque dur que de 80 GB et n'était même pas entièrement rempli.
Depuis quelques temps, dans la barre d'outils, apparaît par moment un message me disant que mon disque C est presque plein et que je devrais supprimer des fichiers... Après vérification, je me suis rendu compte qu'il restait encore pas mal de place! Mais hier, je me suis rendu compte d'une chose, le disque C n'affiche pas toujours le même chiffre! Un coup, il m'indique par exemple qu'il me reste 90 GB de libre, et puis 3 minutes après, 79, et puis x minutes plus tard 22!!! Alors là, je vous avoue ne rien y comprendre!
Mon PC est protégé par l'antivirus Avira, j'ai le pare-feu Zonealarm et Spybot. J'ai essayé de faire un scan en ligne avec bitdefender, Panda et je ne sais plus quoi encore mais à chaque fois, il y a un message d'erreur m'empêchant d'effectuer ce scan :( Je me suis dit que c'était peut-être le pare-feu qui les bloquait, j'ai essayé sans, mais rien n'y fait!
Je ne sais donc pas trop quoi faire... S'agit-il d'un virus? D'un problème inhérent au PC? Dois-je tout formater et réinstaller ou dois-je contacter directement la firme Asus?
Qui peut m'aider???
Véro
je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais dans le pire des cas, mon message sera transféré... ;)
Je possède un pc portable asus k70IJ depuis 4 mois: Vista SP2, mémoire vive: 4 Go, disque dur: 320 GB.
Depuis quasiment de le début, j'ai des problèmes de ralentissements que j'ai d'abord imputé à Vista.
Le disque C est de 149 GB et le disque D de 137 GB. Le disque D est totalement libre. C'est donc le disque C qui me cause des soucis.
J'ai transféré toutes mes données de l'ancien PC au nouveau et depuis, j'ai très peu téléchargé et introduit de nouveaux fichiers. Il faut savoir que l'ancien ne possèdait un disque dur que de 80 GB et n'était même pas entièrement rempli.
Depuis quelques temps, dans la barre d'outils, apparaît par moment un message me disant que mon disque C est presque plein et que je devrais supprimer des fichiers... Après vérification, je me suis rendu compte qu'il restait encore pas mal de place! Mais hier, je me suis rendu compte d'une chose, le disque C n'affiche pas toujours le même chiffre! Un coup, il m'indique par exemple qu'il me reste 90 GB de libre, et puis 3 minutes après, 79, et puis x minutes plus tard 22!!! Alors là, je vous avoue ne rien y comprendre!
Mon PC est protégé par l'antivirus Avira, j'ai le pare-feu Zonealarm et Spybot. J'ai essayé de faire un scan en ligne avec bitdefender, Panda et je ne sais plus quoi encore mais à chaque fois, il y a un message d'erreur m'empêchant d'effectuer ce scan :( Je me suis dit que c'était peut-être le pare-feu qui les bloquait, j'ai essayé sans, mais rien n'y fait!
Je ne sais donc pas trop quoi faire... S'agit-il d'un virus? D'un problème inhérent au PC? Dois-je tout formater et réinstaller ou dois-je contacter directement la firme Asus?
Qui peut m'aider???
Véro
A voir également:
- Problème avec le disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
2 réponses
Attention . le fait d'avoir un disque C et un disque D ne veut pas dire que tu as deux disques.. tu peux avoir un seul disque physique et deux partitions.
si c'est le cas il est possible que ton disque physique est en train lâcher..
si c'est le cas il est possible que ton disque physique est en train lâcher..
En train de lâcher??? Alors, dans ce cas, je n'ai pas d'autres choix que de contacter Asus j'imagine?!
Je pense à un virus, mais ce que tu peux faire, c'est essayer de trouver où l'espace est "consommé". Par exemple, quand il te reste 90 Go libres, tu ouvres le contenu de ton lecteur C dans une fenêtre, et tu notes les tailles des plus gros répertoires avec leurs noms. Puis quand il te reste 22 Go ou moins, tu refais la même manip, et peut-être arriveras-tu à cerner progressivement où sont utilisés tous ces Go, et donc quel programme les consomme...
Je me souviens du premier PC que j'ai eu, c'était un 486 avec un disque dur de 1 Go. Quand j'allais sous Windows 3.11, il m'affichait que le disque avait une taille de 250 Go. Pire, j'avais inséré une disquette 3.5 pouces de 1.44 Mo, et il m'a affiché que la disquette faisait 8 Go :/ Après scan du disque dur sur un autre PC, c'était bien un virus... parmi moult autres. Mais ce n'est pas forcément ton cas. Si avec ce que je t'ai proposé plus haut, tu ne trouves pas l'origine du problème, contacte Asus.
Concernant le nombre de disques durs ou de partitions, c'est simple, sur un portable, il n'y a qu'un seul disque dur. Si plusieurs disques sont affichés dans Poste de travail/Ordinateur, ce sont soit des disques amovibles (clés USB, disques durs externes, cartes mémoire, etc.), soit des partitions. Il est dont probable que ton disque dur soit partitionné.
Ceci dit, en allant voir la taille des fichiers "programmes", "utilisateurs" et "windows", j'ai donc fait clic droit, puis propriété et j'ai pu constater que leur taille augmentait jusqu'à se stabiliser... Peut-être est-ce normal aussi, vu que ce sont des gros fichiers...