Stroboscope

jpfd Messages postés 97 Statut Membre -  
 jpfd -
Bonjour,
J'ai besoin d'une lampe stroboscopique pour visualiser des piéces tournantes en mouvement.
Qui pourrait me dire où en acheter ou bien comment en fabriquer.
Merci

20 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir...

Ils ont ça dans les garages pour les autos, pour la mise au point des moteurs, mais je ne sais pas s'ils s'en servent encore...sinon, les jeux de lumières ( j'en ai un dans un carton !)...
Bonne chance!
Cdt,

@+
0
jpfd Messages postés 97 Statut Membre 18

Bonjour poupougne et merci pour ta réponse.
Les lampes stroboscopiques utilisées dans les garages ont la fréquence de flasch commandée par le moteur. Il me faudrait pouvoir commander la fréquence de flasch manuellement pour l'aligner avec la vitesse de rotation des piéces à contrôler.
Je ne sais pas si les lampes pour jeux de lumiére conviendraient, je n'en ai jamais vue.
A plus et merci
0
buge Messages postés 1714 Statut Membre 404

Un truc simple trouvé sur le net: http://arnaud9173.ifrance.com/strobo.html
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

;) désolé, j'ai "étalé" tout ce que je savais à ce sujet...sur celui que j'ai ou j'avais, on pouvait effectivement régler la fréquence, mais avec un potard tout simple, qui ne devait pas donner une grande précision...
Bonne chance,

Cdt,

@+

--
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
0

Salut poupougne,
C'est peut être une solution, mais j'aimerais une lampe portative, et il semble que ce ne serait pas le cas (220 v je suppose).
Merci encore.
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572 > jpfd Messages postés 97 Statut Membre

Là, je suis vraiment "à donf", tu en sais largement plus que moi, mais la mienne, effectivement, est en 220 volts !
Pour ma BA du jour, je vais devoir continuer à lire les posts sur le site !!! ;)

Cdt,

@+
0

Salut Buge,
Merci de m'avoir répondu. je vais essayer ce montage assez rapidement.
J'ai besoin d'une lampe stroboscopique pour régler les pales de mon hélicoptére radiocommandé.
A +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Je suis en plein dans le sujet , je te conseillerais des diodes blanches 20 000 mcd ou plus ,au lieu de tout ce tas de diodes , il faudra adapter des résistances.
0

Buge,
Je ne suis pas trés pointu en électronique, peux tu être plus précis stp, je vais passer commande du matos à CONRAD rapidement.
Je t'avoue que j'aurai besoin d'aide en cas de modification du schéma.
et, d'aprés toi, serait-il possible de le prévoir en 6 v au lieu de 12?
Merci
0

Buge,
C'est encore moi, je crois que je vais choisir des leds blanches 18 000 mcd avec un angle de 15° - 3,5 v/20 mA (il n'y a pas mieux sur CONRAD).
Une question: Sur le schéma, la tension globale d'alimentation des leds correspond-elle à la tention d'alimentation de l'ensemble ? ( 12-16 v sur le schéma) et quelle est la puissance disponible (il n'est pas indiqué sur le schéma) pour le calcul du nombre de leds.
Merci
0
buge Messages postés 1714 Statut Membre 404

Bonjour, ce n'est pas moi qui a fait ce schema, mais d'apres ce que j'en vois, la valeur des resistances n'est pas à changer. Elle servent à fixer la frequence de fonctionnement de l'ensemble. Quand aux diodes, elles sont alimentées plein pot à chaque fois que l'IRF entre en conduction, mais pendant un court instant (durée de l'eclair). Donc, si ce montage est utilisé en interieur (faible lumiere ambiante), tu peux essayer de n'utiliser que 6 ou 9 diodes -donc 2 series de 3 ou 3 series de3- le tout alimenté en 12v maxi, et eventuellement en rajouter si le fash est insufisant.
Attention lors des soudures, les transistors fet sont assez sensibles, il vaut mieux le souder fer debranché du secteur ou avec un fer basse tension.
0

Merci Buge,
Tu as bien fait de me prévenir pour les diodes, j'aurais soudé fer branché.
Je passe donc commande à CONRAD de 6 diodes 30 000 mdc avec réflecteurs (éventuellement) et un angle de 20°. Ca devrait donner je pense, et bien sûrt en 12 v, c'est difficile de faire autrement.
Je remplacerai la résistance ajustable par un potentiométre de même valeur pour ajuster aisaiment la fréquence des flaschs.
J'espére que ça marchera, je te communiquerai les résultats pratiques.
A + et merci.
0
Utilisateur anonyme

En 12 V les leds blanches ne vont pas vieillir : il faut respecter le courant prévu , dans la doc technique le pic de courant accepté est d'une durée de xx micro secondes pas des mili secondes.
0

Si j'en met 3 en série avec une résistance de 60 homs ca devait aller, tu ne penses pas?
0
Utilisateur anonyme

non.
C'est diodes (20 000 mcd par exemple ) doivent avoir 3,5v à leur bornes et etre parcourues par un courant max de 30~35mA.
dans le cas contraire ça ne marche pas ou ça crame.
0
Utilisateur anonyme

si tu n'es pas trop pressé je te passerai les modifications à faire + si tu veux une modification pour le faire fonctionner depuis 6v jusqu' à 18v
0
the_boss_of_76

té vraiment un gros con réfléchis un peu a ce ke tu dit
0

Les leds blanches que je compte monter (30 000 mdc) demandent une tension aux bornes de 3,6 v et une intensité de 20 ma. Il y en aura donc 2 x 3, ou 1 x 3 et 1 x 2, ça dépendra de l'encombrement.
Tu sais, je préférais une tension de 6 volts pour des raisons pratiques. Il est plus facile de se promener avec une source de courant de 6 v plutôt que de 12 v (c'est moins lourd).
Mais ca ne fait rien, je vais conserver 12 volts, je mettrai ma voiture à contribution pour me fournir le courant nécessaire.
Je pratique l'aéromodélisme et il m'est trés interessant de visualiser sur le terrain les déformations des éléments tournants.
Merci pour tes bons conseils, je pense que ca devrait aller maintenant, qu'en penses-tu?
De toutes maniéres, je te tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme

ok , je garde ce post sous le coude et je surveille.
0

Je pense qu'il sera fait d'ici une semaine, le temps de recevoir les éléments .......
0
Utilisateur anonyme

tu as aussi gotronic.fr pour les composants , c'est la que je me sers : pas de soucis.
0

Je prend note pour la prochaine, pour essayer.
0

Bonjour,
Le stroboscope fonctionne à merveille, avec pour l'instant des lampes à 18 000 mdc. Je vais maintenant essayer avec des lampes de 30 000 mdc.
Il fonctionne en 12 v. continu.
La fréquence des flaschs est variable par la résistance ajustable.
Toutefois les lampes s'éteignent avant la fin de sa course.
Je ne peux dire le nb de flaschs/minute, je vais essayer de trouver un systéme pour les compter.
Si quelqu'un peut trouver une solution pour en augmenter le nombre !!!!
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
0
Utilisateur anonyme

diminuer le condensateur 10µ augmente la vitesse de fonctionnement.
0
jpfd

Bonjour i7_950
Je te remercie pour ta réponse.
Je vais essayer, mais pas maintenant car je n'ai pas de condensateur sous la main et j'attendrai donc ma prochaine commande à CONRAD.
Je donnerai le résultat de mon essais sur le site.
A+
0