Installer WINE sous linux

Fermé
ESCOBARTON - 13 déc. 2009 à 14:53
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 déc. 2009 à 20:18
Bonjour tout le monde,
Je suis sous linux Ubuntu depuis peu car mon windows xp à planté et je n'ai pas le cd d'installation. Joueur de poker en ligne invétéré(Full Til Poker) j'ai téléchargé le logiciel Wine qui, parait il, est indispensable pour pouvoir utiliser certains logiciels initialement destiné à Windows. Mis à part que je"galère grave"pour mon servir de linux, habitué à windows depuis toujours, je ne parvient pas à installer ce fameux logiciel qui me permettrait, semble t il, de pouvoir jouer en ligne(c'est ce qu'ils disent sur le site de téléchargement de Wine) Bien que j'ai demandé la langue française lors de l'installation, ce cher Linux essaie vainement d'interagir avec moi sous un dialecte tout ce qu'il y a de plus anglosaxon lorsque j'entreprend quelque installation. Sachant que mon niveau en la matière est relativement médiocre, je ne comprend pas tout ce qu'il me dit lorsque j'essai d'installer le logiciel susnommé. En bref, si quelqu'un à réussi à installer Wine, j'aimerais qu'il me fasse part au plus vite de la marche à suivre, ainsi quede la manière dont on installe un logiciel d'obédience Windows à l'aide de celui-ci.
Merci infiniment par avance.

8 réponses

Salut
As-tu regardé ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/wine
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 déc. 2009 à 15:06
Effectivement wine permet de "pipoter" un programme windows pour lui faire croire qu'il tourne sous windows. Toutes les interactions qu'il est habitué à faire avec windows (accès au matériel, à la base de registre...) sont alors "convertis" pour faire comme s'il se croyait sous windows.

Que ce soit wine ou n'importe quel logiciel, ou même un paquet de francisation, dès que tu veux installer quelque chose sous linux, tu es sensé passer le plus possible par ton gestionnaire de paquets. Contrairement à windows, plus besoin de CD d'installation ou d'aller sur des sites mystérieux, tout est centralisé dans ce fameux gestionnaire. Sous gnome c'est le logiciel synaptic, sous KDE c'est kpackage ou adept :
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome
http://doc.ubuntu-fr.org/kde
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/adept
http://doc.ubuntu-fr.org/kpackagekit

En outre, le gestionnaire de paquets sert à mettre à jour, supprimer, et installer des paquets. Il y a des paquets pour a peu près tout : des programmes, des librairies, des thèmes, des paquets de traduction, des documentations etc...

Tous ces logiciels graphiques ne sont qu'une interface graphique qui pilotent le gestionnaire de paquets à proprement parler (apt sous debian et les distributions qui en dérivent comme ubuntu, rpm pour les distributions qui dérivent de red hat comme fedora ou mandriva). Si un jour tu vois des commandes comme "aptitude", "apt-get", "yum", "yast" etc... ce ne sont que des commandes (spécifique à une distribution) qui servent à gérer les paquets installés sur une machine.

Très souvent sur les forums, on te donnera la version en ligne de commande car on ne sait pas forcément si tu utilises gnome ou kde et si synaptic, adept ou kpackage sont installés, même si la version graphique est peut-être plus rassurante quand on débute. Comme les commandes en question dépendent de la distribution, on te demandera ta distribution et on te donnera la version en ligne de commandes. Ces commandes se tapent dans une console ou dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#ou_est-il

Donc voici mes questions :
- quelle distribution utilises-tu ?
- es-tu sous gnome ou kde ?
- qu'est ce qui a été mal traduit ?

Bonne chance
0
Salut mamiemando,
Tout d'abords, merci infiniment pour la precision de tes indications. Le fait est que je ne sais pas vraiment si je suis sous"gnome"ou"kde"..., mon frangin ma filé le cd d'instal linuxl, je l'ai lancé et basta, je n'en sais pas plus! si il existe un moyen pour savoir quelle version j'utilise, merci de me le dire. Je vais à présent(à présent, façon de parler, j'aurais ptet pas le temps aujourd'hui) me contenter de ce que tu m'as donné et qui est déja beaucoup en soit pour en tirer quelque chose de constructif et je vais également tenter d me familiariser avec ce fameux"gestionnaire de paquet"(notion qui reste assez floue pour moi en cet instant précis..). Je me manifesterais à nouveau si besoin est. Le fait est que j'attend une nouvelle bécane que j'ai commandé et qui ne devrait pas tarder à arriver, équipé du tout nouveau et o combien prometteur Windows 7(prometteur en comparaison de son prédecesseur violemment discrédité et ce dès sa sortie..)donc mon problème sera bientôt réglé en ce qui concerne l'utilisation de logiciels compatible avec Windows. Cela dit, j'envisage de garder linux malgré tout sur cet ordi actuel afin de me"diversifier"et pour vérifier si ses compétences sont à la hauteur de ce que l'on m'en à dit( on m'a vanté à maintes et maintes reprises les mérites de linux! je compte bien vérifier ça). Donc je garde précieusement tes indications, qui me serviront certainement bientôt. Merci encore pour ta lumière, je ne désespère pas de parvenir à mes fins d'ici peu. A bientot
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 déc. 2009 à 01:05
Tout d'abord, merci infiniment pour la précision de tes indications. Le fait est que je ne sais pas vraiment si je suis sous"gnome"ou"kde"...

Regarde les capture d'écran des deux premiers liens. Si tu as un K en bas à droite c'est sûrement KDE. Si tu as une empreinte en haut à gauche, c'est sûrement gnome.

mon frangin m'a filé le cd d'installation linux

Fort bien, mais quelle distribution ? Ubuntu, mandriva, debian, feodra... ou autre chose ?

Cela dit, j'envisage de garder linux malgré tout sur cet ordi actuel afin de me "diversifier"

Tu fais bien :-) D'autant que certains logiciels linux sont bien loin devant ceux que tu peux trouver sous windows. Notamment kopete ou amarok. Si tu es amené à programmer, linux est incroyablement plus confortable que windows (du moins je trouve), notamment pour compiler un programme tiers ou installer une librairie.

Merci encore pour ta lumière, je ne désespère pas de parvenir à mes fins d'ici peu. À bientôt

Pas de soucis, à bientôt
0
Salut mam..,
Le systeme d'application dont je dispose est Ubuntu, et d'après les 2 liens que j'ai consulté brievement après ton dernier message il semblerait que je sois sous gnome..Je te fait entièrement confiance en ce qui concerne la superiorité de linux sur windows dans certains domaines, le fait est que j'ai installé ce systeme par défaut car je ne disposais pas de cd d'installation windows mais je ne pensais pas que ce serait si différent. Je pense juste qu'il est préférable d'avoir du temps à disposition lorsqu'on se lance sous linux pour la première fois(du temps ou des amis compétents), ce qui n'est pas mon cas actuellement. Sans vouloir étaler ma vie privée qui n'interesseras pas grand monde, je suis étudiant en master et j'ai donc juste besoin d'un outil dont je puisse me servir desuite car j'ai un boulot considérable à rendre pour janvier. Donc pas vraiment le temps de me familiariser avec linux la tout de suite. Pour le poker, tant pis, ca attendra..:) En ce qui concerne la programmation ou la compilation, c'est pas vraiment pour desuite! Etant dans des etudes de géographie j'ai juste l'utilité de Word, excel, powerpoint et un logiciel de SIG! Et Full Tilt Poker à mes heures perdues, lol. J'utilise vraiment juste la base. Je garde donc précieusement ce système sur cet ordi ainsi que tes conseils et je me lance dès que possible dans cette merveilleuse aventure Linux! Merci encore, à bientôt.
0
Re,
Je viens à l'instant de parvenir à installer Wine et Full Tilt Poker par la suite, linux me dit que le logiciel a été installé et j'ai le lanceur de full tilt qui apparait sur mon bureau avec le logo de wine mais lorsque j'essai de l'ouvrire, il ne se passe rien...! Une idée?? merci d'avance
0
En complément et si ca peut t'aider à localiser le problème:
lorsque je réouvre le gestionnaire de paquet synaptic et que je cherche Full tilt au sein des paquets je tombe sur une ligne qui m'affiche:"gnome-games" ainsi qu'une petite étoile dans la case qui se trouve juste à gauche de celle ci...Mon dieu que c'est frustrant: RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 déc. 2009 à 18:03
Pour la supérioté de linux ou de windows ce n'est pas le genre de débat houleux que j'ai voulu lancer. Je dis juste que je préfère linux et que je le trouve mieux fait.

gnome-games est un paquet qui n'a rien à voir avec gnome ou ton jeu de poker. Tu peux l'installer ou non ça n'aura aucun impact bénéfique ou néfaste sur wine ou ton jeu de poker. C'est un paquet qui déploye pleins de petits jeu gnome. Il n'est absolument nécessaire d'installer ces jeux pour faire marche gnome ou n'importe quel autre jeu. De plus tu peux faire tourner d'autres jeux sous gnome que des jeux gnome.

Par rapport à wine et ton jeu de poker, normalement ubuntu associe les fichiers ".exe" à wine. C'est pourquoi double cliquer sur un exe tentera de lancer l'exécutable sous wine.

Ce qui pourrait être intéressant c'est de le lancer via un terminal. Par exemple si ton exécutable est dans /home/mando/ (si ton utilisateur s'appelle mando) et qu'il s'appelle FullTiltPoker.exe, essaye de lancer dans le terminal :

wine /home/mando/FullTiltPoker.exe


... et regarde ce que ça raconte. Déjà tu as installé wine et le jeu, c'est bien parti. Normalement il aurait dû se lancer comme tu as fait mais apparemment il y a des soucis... J'espère que le lancer en ligne de commande nous donnera des pistes.

Bonne chance
0
youss@f Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 3
16 déc. 2009 à 18:12
Salut ESCOBARTON
Cliquez sur ce lien http://appnr.com/
vous trouverez le programme: "Wine Microsoft Windows compatibility layer" cliquez sur install, l'installation commence automatiquement.
J'espère que cela est utile pour vous :)
0
Salut,
Installer wine sous linux, est vraiment bizarre. Je te conseille d'aller en mode commande(ctrl+f1). Ensuite tape cette commande: apt-get install wine. Tu installeras directement wine en mode commande. Pour revenir en mode graphique ctrl+f7.Et c'est tout! Bonne chance pour la suite.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 déc. 2009 à 20:18
Installer wine sous linux n'a rien de bizarre. C'est même assez indispensable pour faire tourner un logiciel windows sous linux. Étonnamment wine marche vraiment bien, au point que j'arrive même avoir des performances meilleures avec des jeux sous wine que sous windows.

Pas besoin de passer en mode commande pour lancer une commande, on peut très bien ouvrir un terminal graphique (gnome-terminal ou konsole).

Quitte à utiliser des commandes, il vaut mieux utiliser aptitude qu'apt-get car il gère mieux les dépendances. Ca a d'autant moins d'intérêt que pour les distributions grand public (genre ubuntu dont il est ici question) tu as un gestionnaire graphique (synaptic) peut être plus intuitif qu'apt-get ou qu'aptitude quand on débute.

Enfin si tu remontes dans le fil de discussion tu verras qu'il est déjà parvenu à installer wine.
0