Slitaz pb disque dur usb et fermeture

flolaricot Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Depuis quelque temps m'ont slitaz a changé (mise a jour certainement)
ce qui me pose 3 problèmes:
- au démarrage de grub 2 slitaz me sont proposé
-lorsque je clique sur menu>deconexion rien ne se passe je dois etreindre l'alimentation pour eteindre mon système
-( ce problème change suivant le slitaz choisis au demarrage) soit je vois mon disque dur hdb et je ne vois pas mon disque dur usb soit je vois mon disque dur usb mais je ne vois pas mon disque dur hdb

Comment regler ces problème le 1er etant sans importance, le 3eme me préocupant beaucoup plus!!!

merci pour votre aide !!!
A voir également:

6 réponses

free89

Bonjour,

et bien en fait, le fichier qui recense le montage des partitions est /etc/fstab, c'est donc à ce niveau que doit être le problème.

Voici à quoi ressemble ce genre de fichier :

# Nom du périphérique point de montage type options dump-freq pass-num’’
de fs
LABEL=/ / ext3 defaults 1 1’’
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0’’
none /proc proc defaults 0 0’’
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0’’

# Mes disques amovibles
/dev/cdrom /mnt/cdrom udf,iso9660 noauto,owner,kudzu,ro 0 0’’
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,owner,kudzu 0 0’’

# Ma partition NTFS de Windows (version Vista ou autre) sur un multiboot
# Seulement en lecture sur la plupart des distributions linux de 2006
/dev/hda1 /mnt/WinVista ntfs ro,defaults 0 0

# Le swap de linux
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0’’

# Une partition FAT que linux et Windows peuvent lire et écrire
/dev/hda7 /mnt/shared vfat umask=000 0 0’’

(Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab

Si tu veux monter une partition ou un lecteur à la main la solution est de se logguer en super-utilisateur et de faire :

mount -t auto /dev/hdb /mnt/hdb

l'option après -t indique le format de ta partition (ext3, ext2, vfat, ntfs, etc....) le dev quelque chose est le nom de ton périphérique ou de ta partition. Enfin le dernier paramètre, indique un répertoire que tu auras créer (par convention dans /media ou /mnt) pour monter ta partition ou ton lecteur afin de rendre sson contenu accessible.
0
flolaricot Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

explique en détail stp
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   115

Bonjour,

Quelle version de Slitaz utilisez vous ? la stable ou la cooking ?
0
flolaricot Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

la cooking
0

help !!!!!!!!!
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   115

Je n'utilise pas Slitaz cooking (version en développement) mais bon. je vais quand même essayez de vous aider.

Pour votre problème n° 1 : j'imagine qu'un nouveau noyau à été installé avec des mises à jour.

Pour votre problème n° 2 : je ne connais pas les scripts d'arrêt que Slitaz utilise, je ne peux pas vous aider.

Pour votre problème n° 3 : comme l'a suggéré free89, on peut espérer régler les problèmes de montages de disques via la fichier /etc/fstab. Merci de nous en mettre une copie.
0

# /etc/fstab: information about static file system.
#
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts defaults 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
#/dev/hda3 /home ext3 defaults 0 2
#/dev/hdb1 /mnt/data ext3 defaults 0 2
/dev/cdrom /media/cdrom iso9660 user,ro,noauto 0 0
/dev/hda2 swap swap default 0 0
/dev/hdb5 swap swap default 0 0
0

au fait merci d'essayer de m'aider ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

akkenar peut tu m'aider stp !!!
0

Re,

à vrai dire, je ne suis pas sur de vraiment pouvoir aider, je ne connais pas assez bien Slitaz. Bon, je vais quand même essayer :

Pour commencer, je trouve étrange qu'il y aie deux partitions SWAP (/dev/hda5 et /dev/hda2). Normalement, on ne n'en met qu'une seule (de la taille de 1 - 2 fois la RAM pour les petites config)

Ensuite, il y a deux lignes commentée dans ton fstab : /dev/hdb1 et /dev/hda3

/dev/hda3 ressemble fortement à un fichier de donnée personnelle.
/dev/hdb1 ressemble fortement à un périphérique de stockage de donnée

Alors voila ce que je propose :
1 : dé commenter les lignes /dev/hda1 et /dev/hdb1 en enlevant le # ( Le # indique au système d'ignorer la ligne)
2 : dans un terminal, en root : mount -a

/dev/hdb sera monté dans le répertoire /mnt/data
0