Probleme avec ma clés usb

Résolu/Fermé
angelike Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 - 26 mai 2005 à 18:37
 lucynyful - 12 févr. 2012 à 16:23
Bonjour

je suis sous ubunt

ma cles usb non mp3 est reconnue, seulement voici le message d'erreur

j'ai fait ceci : mount -t vfat /dev/sda /mnt/cle
le message d'erreur : mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda, or too many mounted file systems

j'ai fait aussi ceci: mkdir /mnt/cle tout a bien marcher

merci pour votre aide
A voir également:

11 réponses

rer_louz Messages postés 276 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 71
27 mai 2005 à 10:35
Bijour, bijour,

A titre d'info, il fait un super soleil et je suis d'humeur joyeuse, c'etait juste pour partager avec quelqu'un (meme si il est cache derriere un ordi) ce sentiment de liesse.

Bon revenons en a nos moutons. La bonne nouvelle c'est que deja tu detectes ta cle avec ton pc, donc t'es modules usb sont chargés, c'est deja pas mal. On gagne au bas mot 1h

Quelques explications sur ce que tu as fait, je dis pas que tu le sais pas deja, mais c'est parceque j'ai le temps et j'ai envie de chater un peu.
1- Explication sur fdisk.
fdisk est un logiciel qui te permet d'organiser ton support (disque dur, cle usb, disquette etc) en plusieurs parties appallées partition. Pour chaque partie tu vas préciser comment tu veux que les choses soient ecrite/organiser dessus. Les plus courant sont fat (default de win 98-95), ntfs (default de winXP), etx3 (default de linux)
quand tu as eu le message
Usage: fdisk [-l] [-b SSZ] [-u] device
E.g.: fdisk /dev/hda (for the first IDE disk)
or: fdisk /dev/sdc (for the third SCSI disk)
or: fdisk /dev/eda (for the first PS/2 ESDI drive)
or: fdisk /dev/rd/c0d0 or: fdisk /dev/ida/c0d0 (for RAID devices)

Cella voulait dire que fdisk veut que tu lui dises sur quel support tu veux travailler, E.g veut dire exemple general (là j'improvise mais ca correspond) hda (master ide1), sdc (3 eme peripherique scsi) etc etc)).


2- Quand tu as taper
dmesg (retourne les derniers messages du noyau)| tail -20 (retourner que les 20 derniere lignes)
tu as vue le message suivant :
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda. 

Cella veut dire que quand il a essayer de monter ta cle (/dev/sda) il n'a pas trouve un systeme vfat valide. Pourquoi cherche t'il un vfat? Car dans ton fichier fstab tu lui a dis que la device sda etait en vfat.
/dev/sda /mnt/cle vfat defaults,rw,user,noauto 0 0 


Donc pour resoudre ton probleme il faut mettre un systeme valide sur ta cle.
Donc pour ca on utilise fdisk.
Toi tu veux travailler sur ta cle usb qui est reconnu en sda. Tu me diras que ca ressemble au nom d'un peripherique scsi, et c'est vrai, linux emule un peripherique scsi pour les unite de stockage par usb, histoire de gagner du code dans le noyau.
Alors commencons
fdisk ./dev/sda
la tu as l'invite de commande :
Command (m for help)
Un petit m <enter> pour voir ce qu'on peut faire.
Un p <enter> te dira ce que tu as actuellemnt sur ta cle.
Si t'as des données sur la cle et que tu vas plus loin tu risque de les perdre. Je te conseille de les sauvegarder sur un PC wincrasse avant.
ensuite tu delete les partitioon 1 a 1, normalement t'en a qu'une d'ailleurs.
par exemple pour deleter /dev/sda1 tu tapes
d 1

une fois que ca c'est fait on va en créer une neuve,
Tu peux essayer la commande o, je viens juste de la voir et je sais pas ce qu'elle donne. sinon tu fais n pour new et tu choie la taille max et tu prends le format
f W95 Ext'd (LBA)
ou
c  W95 FAT32
.

Ensuite dans ton fichier /etc/fstab/ tu remplace sda par sda1. Tu tapes mount /mnt/cle et tu devrais y avoir acces.

J'espere qu'avec ca, ca marchera.

A++, je vais prendre mon petit cafe.





1
rer_louz Messages postés 276 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 71
26 mai 2005 à 18:59
Bijour,
Peut etre un truc comme ca :
mount -t vfat /dev/sda0 /mnt/cle
ou
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle

Sionon si t'avais deja essaye avec les numero, c'est que ta cle est peut etre pas formaté. essaye un fdisk dessus.

A++
0
angelike Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 11
26 mai 2005 à 19:01
merci de ton aide

root@ubuntu:/mnt # mount -t vfat /dev/sda0 /mnt/cle
mount: special device /dev/sda0 does not exist
root@ubuntu:/mnt # mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle
mount: special device /dev/sda1 does not exist

mon fstab
/etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda /mnt/cle vfat defaults,rw,user,noauto 0 0

merci
0
angelike Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 11
26 mai 2005 à 19:21
j'ai voulue la formater et voici un autre message d'erreur :

root@ubuntu:/etc # mkfs -t vfat /dev/sda
mkfs.vfat 2.10 (22 Sep 2003)
mkfs.vfat: Will not try to make filesystem on full-disk device '/dev/sda' (use -I if wanted)

j'ai bien-sur chercher sur google et rien sur ce message d'erreur


merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angelike Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 11
26 mai 2005 à 19:24
après un fdisk

root@ubuntu:/mnt # fdisk

Usage: fdisk [-l] [-b SSZ] [-u] device
E.g.: fdisk /dev/hda (for the first IDE disk)
or: fdisk /dev/sdc (for the third SCSI disk)
or: fdisk /dev/eda (for the first PS/2 ESDI drive)
or: fdisk /dev/rd/c0d0 or: fdisk /dev/ida/c0d0 (for RAID devices)

je ne m'y connais vraiment rien merci pour l'aide
0
angelike Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 11
26 mai 2005 à 19:43
Les amis(e) un peux d'aide ne serat pas de refuu

merciiii
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
26 mai 2005 à 19:52
Branche ta cle, attend disons 20-30 secondes et apres tu tapes les commandes:
cat /proc/partitions

et
dmesg | tail -20

et tu fais un copier-coller du resultat des deux ici.
0
angelike Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 11
27 mai 2005 à 06:17
voici les resultats merci


root@ubuntu:/mnt # cat /proc/partitions
major minor #blocks name

3 0 40146624 hda
3 1 9765472 hda1
3 2 1 hda2
3 5 499936 hda5
3 6 29881089 hda6
254 0 9765472 dm-0
254 1 499936 dm-1
254 2 29881089 dm-2
root@ubuntu:/mnt # dmesg | tail -20
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
FAT: invalid media value (0xb9)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
usb 1-2: USB disconnect, address 2
usb 1-2: new full speed USB device using address 3
usb 1-2: control timeout on ep0out

merci pour votre aide
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 mai 2005 à 07:55
salut,

j'ai testé ma clé usb sur /dev/sda et j'ai eu le même message d'erreur que toi

J'ai fait après avec /dev/sda1 et ça marche.

/dev/sda c'est le disk qui contient des partitions

/dev/sda1
/dev/sda2
.
.
etc.

C'est comme /dev/hda

Tu ne monte pas le /dev/hda mais tu monte
/dev/hda1
/dev/hda5

Donc tu dois trouver la partitions /dev/sdan (n=numéro de la partition) pour pouvoir la montée
0
angelike Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2007 11
28 mai 2005 à 13:47
Oua toi tu est un génie ça marche trop cool merci a toi

bonne journée
0
rer_louz Messages postés 276 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 71
31 mai 2005 à 10:11
Ca fait plaisir meme si c'est po vrai. J'ai juste fait chi.. 3 inges pendant 2 jours pour faire marcher la mienne, alors on finis pas comprendre quelques trucs.

A++

ps : Verifie qu'elle est compatible windows, si ce n'est pas le cas, formate la sur un poste windows, linux s'adapterra.

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 mai 2005 à 15:58
Bonjour,

Je suis trés content qu'enfin tu as reussi monté ta clé usb.

Si je peut me permettre - voilà 2 astuces :

1. La prochaine fois quand tu veut utiliser fdisk, choisi cfdisk puisqu'il est plus agréable (bien sûr si tu as cet utilitaires sous ubuntu).
cfdisk /dev/sda

2. L'insertion de la ligne qui monte ta clé usb dans /etc/fstab n'est pas vraiment nécessaire à moins que tu la laisses branchée tout le temps (en ce cas ça sera mieux un hdd intern).

Pourquoi?

Si on insere dans /etc/fstab la ligne
/dev/sda1 /mnt/cle vfat defaults,users,noauto 0 0

ça ne change rien si ta clé n'est pas branchée au démarrage.

Supposons que ton linux est déjà démarré et tu branches la clé usb. Alors tu doit la monté pour y avoir acces. Donc tu va tapez la commande dont tu la connais trés bien (mount /dev/sda1 -t vfat /mnt/cle).
Pour eviter de taper des commandes longues tu peut utiliser des alias.

Si tu as accordé des droits aux utilisateurs à la commande mount alors dans le fichier de démarrage de shell des utilisateurs sinon dans le fichier de démarrage de shell pour root (.bashrc pour shell bash) tu peut créer un alias
alias cleusb='/bin/mount /dev/sda1 -t vfat /mnt/cle

Après la création d'alias rédemarre le shell ( la konsole, xterm,....etc) pour que l'alias soit pris en compte.
Ca te va permettre qu'à l'ouverture du shell à la place de taper la commande entière mount ................ tu doit taper cleusb (l'alias que tu as crée).

Pour connaître les alias tu tapes la commande :
alias

Mais attention pas d'excès!
L'utilisation exagérée d'alias peut nous faire oublier les commandes linux.

Bon week-end!

lami20j
0
rer_louz Messages postés 276 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 71
31 mai 2005 à 16:04
Bijour,


Je connais pas cfdisk, c'est une interface graphique? J'en ai pas encore croisé sur linux, sauf lors de l'installation bien sur. Ca serait sympa, et les outils de modification de taille telle partition magic sous ce truc qu'on appelle desfois un SE. ;-)). Si vous en connaissez je chui intéréssé.


Sinon
2. L'insertion de la ligne qui monte ta clé usb dans /etc/fstab n'est pas vraiment nécessaire à moins que tu la laisses branchée tout le temps (en ce cas ça sera mieux un hdd intern). 

Voui et non, si cette ligne est ds le fstab, tu n'as pas besoin d'entrer
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cleusb
mais juste la ligne
mount /mnt/cleusb.
De plus tu peux autoriser les autres utilisateurs à la monter sans leur donner les droits root ni les ajouter au group mount avec l'option users ou user je sais plus trop.

A++
0
merci pour toute tes infos
0