Drivers ??? noob sous linux

Résolu/Fermé
vrok Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006 - 26 mai 2005 à 14:09
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 mai 2005 à 14:40
Donc comme je l'ai signalé dans un post précédent, j'ai récuperer une vieille carte mere... de l'age préhistorique je pense!!!
J'y ai installé UBUNTU !!!
J'ai réussi a faire aller le son, mais je trouve que la fluidité de l'écran n'est pas géniale. Je pense que cela est du au fait que je n'ai pas le meilleur driver pour le chipset graphique disponible surment ! d'ailleurs j'en ai aucun... c'est plus simple...
Mais je n'arrive pas a retrouver le site officiel (s'il existe encore) pour retrouver un driver correct !!!
Je ne sais pas grand chose sur cette carte mere a part que j'ai trouver une seule URL ou elle s'y trouve !!! Je pense qu'elle doit avoir un chipset VT133. c'est d'ailleurs comme ca que je l'ai retrouvée... mais le site est en russe ! si qlq'1 peut m'aider.
http://www.morepc.ru/motherboard/elpina/787cl.html
Merci a tous
Vince le noob sous linux :)
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 mai 2005 à 14:20
J'ai réussi a faire aller le son, mais je trouve que la fluidité de l'écran n'est pas géniale. Je pense que cela est du au fait que je n'ai pas le meilleur driver pour le chipset graphique disponible surment ! d'ailleurs j'en ai aucun... c'est plus simple...

Je suppose que tu parles du mode graphique. Ta config se règle alors dans le fichier /etc/X11/org.conf (ou XF86config) (notamment les fréquences de l'écran).

Mais je n'arrive pas a retrouver le site officiel (s'il existe encore) pour retrouver un driver correct !!!

A moins que tu aies une accélération 3D tu n'as a priori rien à installer. Tout se qui concerne l'affichage du serveur graphique se règle dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. Par exemple moi j'ai :

Section "Device"
Identifier "VESA Framebuffer"
Driver "i810"
#VideoRam 4096
# Insert Clocks lines here if appropriate
EndSection


Note que tu as peut être la commande xorgconfig (à lancer en root) pour t'aider à fabriquer (ou corriger ce fichier). Sinon tu peux aussi directement l'éditer avec un éditeur texte genre vi ou emacs. Une fois tes modifications faites, redémarre le serveur x (ctrl alt backspace).

Vince le noob sous linux :)

On est tous passé par là ;o)

Remarque :

C'est peut être simplement lent parce que tu fais tourner un "gros" WM sur une petite machine (genre kde ou gnome). Auquel cas il faudrait passer à quelque chose de plus léger (xfce, icewm...)
0
vrok Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006
26 mai 2005 à 14:29
merci a toi! j'ai juste changer la résolution est ca va beaucoup mieux !!!
Faut dire que demander a cette machine de tourner en 1280 * 1024 c'était peut etre pas l'idéal... Mais ou avais-je la tete....
Ce parce que mon cerveau est encore dans le coté obscur de la force...MICROSOFT lol
A+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 mai 2005 à 14:40
Héhé :o) C'est bien que tu t'en sortes et que tu quittes peu à peu Micro$oft.

Pense à clore tes sujets quand c'est résolu.
0