Rebranchement disque dur

phalaneman Messages postés 14 Statut Membre -  
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai voulu installer un deuxième disque dur sur mon PC.
Pour accèder au boitier dans lequel on insère le disque dur, j'ai dû débrancher mon disque actuel.
Quand j'ai voulu le rebrancher, j'ai eu le message suivant:
"Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press any key"
J'ai mis mon CD d'installation du système.
Le problème est que si je réinstalle le système, j'ai peur de perdre toutes mes données sur mon disque actuel.

Comment puis-je m'y prendre ?
Merci de vos conseils,

Phalaneman
A voir également:

9 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349

Bonjour,

disques IDE? t'a juste brancher le nouveaux sur la même nappe que l'ancien sans faire de configuration avec les cavaliers (CD/SL/MA) ?

Oui bien c'est des disques SATA, et dans ce cas là t'a bien rebrancher l'alimentation des disques, ils tournent?
0
phalaneman Messages postés 14 Statut Membre

En fait j'ai voulu brancher un disque SATA sur la deuxième broche disponible sur la nappe.
Pour cela j'ai dû débranche mon disque actuel sinon je ne pouvais pas glisser le nouveau dans le compartiment.
Ayant trouvé ce message d'erreur quand j'ai redémarré la bécane, j'ai enlevé le nouveau disque, croyant que le problème venait d'une incompatibilité quelconque.
Quand j'ai rebranché mon disque actuel j'ai retrouvé le même message...
Après avoir revérifié tous les branchements (nappes et alimentation), la seule solution que j'ai trouvée était d'introduire mon CD d'installation système dans le lecteur CD.

Volia, J'en suis là.
Merci de votre aide.
0

Alors,

déjà pour le Sata, y'a pas de plusieurs connecteurs par nappe(sauf cas particuliers), c'est 1 nappe pour 1 disque :

https://www.materiel.net/

C'est bien ça vos nappes?

Ou alors vous vous tromper avec l'IDE qui lui peut avoir plusieurs connecteurs (2) sur la même nappe :

https://www.materiel.net/

Car en Sata, y'a rien a configurer, puisque 1 disque = 1 nappe = 1 connecteur sur la carte mère
Mais en IDE, faut configurer les disques quand il y en a plusieurs.

la seule solution que j'ai trouvée était d'introduire mon CD d'installation système dans le lecteur CD.

C'est pas une solution ^^
Car si le disque n'est pas trouver, à part admirer les jolis menu d'installation, ça changera pas grand chose ^^
0

Je me trompe...
C'est une nappe IDE alors.
Désolé.
Donc, à priori, mon disque dur n'a pas été repéré bien que je l'ai rebranché ?

Sur les deux prises de la nappe, dans le cas ou je ne rebranche que le disque original, laquelle des deux broches dois-je brancher ? la blanche ou la noire ?
Il me semblait que c'était la noire pourtant...
J'ai essayé les deux, ça ne change rien de toute façon.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire maintenant ?

Je voudrais juste tout remettre en place comme ça l'était avant que je ne fasse cette tentative d'installation d'un deuxième disque (quelle idée stupide !!).
Ca me paraissait pourtant simple...

Merci
0

Ok c'est bien ce que je me disais alors.

Donc on va configurer ça, vous inquiétez pas.

Donc, vous avec combien de périph en IDE (3? un lecteur CD, un DD système un DD données je présume?)

Combien de nappes? (2 normalement, 2 pour le lecteur CD et une pour le DD)

Donc sur la carte mère, il y a 2 connecteurs IDE normalement, c'est là qu'il faut faire attention, car il y en a un PRIMAIRE (ou FIRST, ou 1) qui lui est pour la nappe sur laquelle se trouve, au moins, le disque dur principal. Et la SECONDAIRE (OU SECOND, ou 2) qui elle est pour le reste.

Donc on va tenter ça déjà :

Brancher le disque dur système, sur le port IDE PRIMAIRE.

Normalement, ça devrais démarrer sans problème.

ça marche?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mlaheureusement je ne peux pas faire les branchements maintenant car je ne suis pas chez moi mais au bureau...

J'ai un lecteur graveur DVD et un lecteur CD rom.
Pour ces périfériques, je n'ai rien débranché.
je ne voudrais pas m'y risquer...

Je n'avais, jusque là qu'1 disque dur (système et données).
Je voulais justement en brancher un deuxième pour isoler mes données...
En faisant mes branchements j'ai dû débrancher la broche reliée à la carte mère.
Je l'ai donc rebranchée.
Lai-je fait au bon emplacements ???
Il m'a semblé pourtant n'en voir qu'1 seul...

Le disque dur était relié à une des deux broches de la nappe. Mais laquelle ??

Merci beaucoup
0

Ok, donc je vais vous donner des configurations a tester.

Avant de modifier la configuration,noter bien comment c'était à l'origine.

donc sur la nappe 1, mettre 1 disque dur(celui du système) en mode MASTER (voir sur le disque) et un lecteur en mode SLAVE.
Sur la nappe 2, mettre 1 disque dur données en mode master, et un lecteur en mode SLAVE.

Si sa marche pas, tout mettre en CABLE SELECT (CS).

Si ça marche pas encore; mettre seulement le disque système en mode MASTER sur la nappe 1, et un lecteur sur la nappe 2 en mode Master.
0

Je veux bien essayer ça.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi mon disque dur n'est pas reconnu si je le rebranche comme il l'était à l'origine.
Ca m'ennuie un peu de changer les branchements des lecteurs qui fonctionnaient très bien jusqu'à présent.

En fait, si j'ai bien compris, je ne peux pas brancher mon ancien DD et le nouveau ensemble (maitre + esclave).
Il faut que les 2 DD soient maîtres.
C'est bien ça ?
0

Si c'est possible, mais ça peut poser des problèmes lors de la copies des données de l'un à l'autre.

Mais sinon, effectivement ça n'est pas normal que ça remarche pas, mais je pense que vous n'avez pas remis tout comme à l'origine. C'est pour ça qu'il faut bien noter voir prendre des photos de tout quand on y connait pas grand chose.
0
nina13003 Messages postés 9 Statut Membre 5

Bonjour

dsl de m'inscruster dans votre sujet

j ai brancher un deuxième disque dure externe venant de mon ancien PC
et je souhaiterais savoir si je peu effacer tout son contenu
https://imageshack.com/

une question plus précise:

es qu'on effaçant le contenu de mon deuxième disque dure
celui ci marchera ou yat il des fichier a conserver
0

dsl de m'inscruster dans votre sujet 

voilà t'a tout compris.

Donc va poster un topic pour ton problème, ici c'est pas ton topic. Donc merci de ne pas l'encombrer.

https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/#ecriture

https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/
0
nina13003 Messages postés 9 Statut Membre 5 > aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur

c'est pour cela que je me suis excuser
mais merci coméme
cordialement
0
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349 > nina13003 Messages postés 9 Statut Membre

^^

désolé de ne pas avoir répondu à la question directement ici, mais comprenez qui si tout le monde fait ça... c'est vite le bordel.

Voilà pourquoi je vous ais demander de créer votre propre post. Afin de répondre sur le votre.
Mais j'ai vu que quelqu'un prenais déjà en charge votre problème, donc c'est bon :)
0

Merci pour vos conseils.
je vais regarder ça ce soir chez moi.
Effectivement, la prochaine fois je prendrais des photos avant de débrancher quoique ce soit.

Bonne journée
0