Urgent : disque dur
didier65
-
Dj-F Messages postés 31 Statut Membre -
Dj-F Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour
J'ai démonté un disque dur qui ne fonctionnait plus et j'ai trouvé à l'intérieur deux plateaux donc 4 têtes de lecture / écritures ... Or sur le disque il est indiqué (à travers le champ head) la valeur 128 ... Pouvez vous m'expliquer ?
Comme le disque peut il gérer 128 têtes virtuelles avec 4 têtes physiques ?
Merci
J'ai démonté un disque dur qui ne fonctionnait plus et j'ai trouvé à l'intérieur deux plateaux donc 4 têtes de lecture / écritures ... Or sur le disque il est indiqué (à travers le champ head) la valeur 128 ... Pouvez vous m'expliquer ?
Comme le disque peut il gérer 128 têtes virtuelles avec 4 têtes physiques ?
Merci
2 réponses
Avant, plusieurs plateau étaient nécessaires pour enregistrer les données. Maintenant, on en a plus besoin d'autant. Cependant on a garder la même structure et le même fonctionnement. Le disque dur dois alors émuler qu'il a plusieurs plateau pour pouvoir utiliser toute la surface des plateaux d'aujourd'hui qui disposent de beaucoup plus d'espace. Ça a l'air pas mal complexe, mais c'est ce que j'ai compris de tout ca.
Heureusement, les disques durs flash arrivent! reste plus qu'a attendre qu'ils soient abordables.
Heureusement, les disques durs flash arrivent! reste plus qu'a attendre qu'ils soient abordables.
Non je ne pensais pas le récupérer, il était hs avant que je ne le démonte.
Un disque dur peut avoir combien de plateaux au maximum ?
il me semble qu'il existe trois modes CHS, LBA, Large ?
Quel est la différence entre ces modes ?
Je suppose que la notation LBA est la plus utilisée, c'est bien ça ?
Un bloc correspond à combien de secteurs ?
merci