Zapper la PRAM...

ALX -  
 Bob -
...dans quels cas, et quels sont les risques (s'il y en a)?

merci de vos contributions
A voir également:

4 réponses

phery Messages postés 9419 Statut Modérateur 375

Qu'appelles-tu "zapper la pram" ?
Si tu parle de la manip "ctrl+alt+p+r" il n'y a aucuns risque, tu peux le faire quand tu veux (pb au demarrage, pb de mise à l'heure de l'horloge...).
2
ALX

oui, CT bien de ça que je parlais.

Est-ce que ça peut aider quand on a des applications qui refusent de s'ouvrir (réparation autorisation ne donne rien, fsck -y n'a rien trouvé d'anormal)
0
phery Messages postés 9419 Statut Modérateur 375

Quelles appli refusent de s'ouvrir ?
As-tu les droit administrateur sur ta machine ?
Comment ont-elles été installée ?
Ont-elles déjà fonctionné ?
0
ALX > phery Messages postés 9419 Statut Modérateur

c'est photoshop elements 2.0 qui refuse de s'ouvrir (il bloque sur "creation de la base de données TWAIN", ou un truc du style) ainsi que Onyx, qui rebondit 1 coup dans le dock, puis disparait.
Ces apps marchaient très bien jusqu'il y a peu...

pour info, je suis sur iMac G4, OS 10.3.9
0
phery Messages postés 9419 Statut Modérateur 375 > phery Messages postés 9419 Statut Modérateur

Dans un premier temps essaye de les ré-installer (bien le faire en tant qu'administrateur.
As-tu effectué des changement sur ton mac ces derniers temps (mise à jour système, installation, changement de mot de passe...) ?
0
ALX > phery Messages postés 9419 Statut Modérateur

déjà essayé de ré-installer, ça n'a rien donné

il se peut que le problème soit apparu après une maintenance + nettoyage complets avec ONYX (cf. http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#OUTILS pour les infos à ce sujet).

J'imagine qu'un passage à Tiger, en clean install, puis ré-installation de mes apps, résoudra mes problèmes, mais je ne compte pas me le procurer tout de suite
0
phery Messages postés 9419 Statut Modérateur 375 > ALX

Tu peux essayer de faire une reparation des autorisations de ton disque.
Pour cela tu demarre ton Mac avec le CD d'install de l'OS X.
Puis à l'ecran du chois de la langue tu vas dans le menu Pomme et tu selection "DiskUtil".
Puis tu choisi ton Disque Dur, et tu selectionne (dans l'onglet SOS) la reparation des autorisations...
0
Utilisateur anonyme

Bonjour ALX,
j'ajouterai ,pour zapper la PRAM efficacement il faut que l'ordinateur s'éteigne au moins 4 fois ,laisser l'ordinateur à la 5ème
zapper la PRAM consiste à réinitialiser les informations de démarrage c'est une zone de la mémoire ou sont enregistrés les règlages de base.on l'utilise lorsque des messages d'erreurs concernant ces paramères s'affichent ou lors de règlages d'heure de souris de son etc...semblent modifiés.
0
Psychic

Si tu le fais 5 fois tu obtiens un zappage de NVRAM, ce qui peut aussi se faire avec OF...
0
Bob

Pour résoudre ton problème d'application qui refusent de se lancer essaie de mettre à la corbeille leurs fichiers préférences, c'est sans risque
0