VIM en français

Résolu/Fermé
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006 - 23 mai 2005 à 09:52
NicoLiseuse Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 10 oct. 2014 à 17:03
Bonjour à tous

je voulais savoir si quelqu'un savait comment je peux faire pour mettre le help de vim en français???

d'avance merci
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
23 mai 2005 à 10:13
Ca je sais pas, mais je peux te donner les bases :

Sous vim : tu as 3 modes (par défaut mode commande) :

1) mode insertion/remplacement (touches i,r,inser) :

pour taper du texte.
ctrl+p pour l'autocomplétion

2) mode visuel (touche v) :

pour sélectionner du texte, depuis l'endroit ou tu tapes sur 'v'. Sélectionne le texte à l'aide des flèches puis tape sur :
a) y pour copier
b) x ou d pour couper

3) mode commande (touche echap)

a) Commandes de base

i basculer en mode insertion
o basculer en mode insertion et ajouter une ligne
v basculer en mode visuel
:w sauver
:q quitter (après avoir sauvé)
:q! quitter sans sauver

b) Manipulation de lignes

yy copier une ligne
y6y copier 6 lignes
dd couper une ligne
d5d couper 5 ligne
x supprimer un caractère
D supprimer la fin de la ligne

c) Recherches, remplacement

/plop rechercher le motif "plop" suivant. n pour aller à l'occurence suivante.
?plop rechercher le motif "plop" précedent. n pour aller à l'occurence suivante (donc précédente ;o)).
Attention dans ces recherches, les caractères spéciaux (/,\,$....) doivent être précédé d'un \. Exemple : rechercher "\plop" : /\\plop

:%s/motif1/motif2/g : remplace tous les "motif1" par "motif2". Attention aux caractèrs spéiaux ;o)

d) Déplacements

:14 aller à la ligne 14
:0 aller à la ligne 0 (début fichier)
:$ aller à la fin du fichier

e) Commandes avancées

:.!commande lancer une commande depuis vim et récupérer son contenu : ex :
:.!ls

:split fichier2 ouvrir un deuxième fichier dans la fenêtre vim. Tu bascules de l'un à l'autre avec la combinaison ctrl+w suvi de flèche haut/flèche bas. Pour fermer une fenêtre, :q

e) Configuration

:set background=dark si tu travailles sur fond noir c'est sympa
:set background=light si tu travailles sur fonc clair c'est sympa
:set ts=4 définit la taille des tabulations
:set number afficher les numéros de ligne.
etc....

Tu peux mettre ces commandes dans ~/.vimrc pour les éxecuter à chaque démarrage (voire dans /etc/vimrc pour les appliquer à tout le monde), mais il faut alors supprimer le ":"

Avec ça normalement tu as déjà de quoi faire, mais si tu as une question spécifique n'hésite pas ;o) Bonne chance ;o)
3
NicoLiseuse Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 4
10 oct. 2014 à 17:03
L'essentiel y est présent c'est pas mal. J'aurais ajouter le système de macro qui permet de gagner un temps précieux lorsqu'on a des lignes et des lignes de code à modifier...
Sinon, il y a un autre tuto ici avec des configurations avancées pour vim : http://www.lorenzon.ovh/vim.html
0
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2006 87
23 mai 2005 à 11:41
merci pour votre aide
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
23 mai 2005 à 10:35
Salut,

en cherchant sur google : vim français, on trouve ceci :
http://vim.dindinx.net/
qui est la traduction de l'aide !

mes 0,30 centime ! ^_^
-1
Merci mamiemando pour le petit mémo!

Autres petites commandes utiles :

a: insérer après le curseur
u : annuler
p : coller
$ : aller à la fin de la ligne
cw : remplacer un mot par un autre
~ : inverse la casse du caractère courant
G : aller à la dernière ligne
-1