Ecraser windows

Résolu/Fermé
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - 27 nov. 2009 à 23:03
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - 29 nov. 2009 à 13:55
Bonjour,
Suite à un mauvais formatage qui n'a pas été réalisé par mes soins, je suis dans l'incapacité de finir l'installation de xp. Je n'ai accès qu'au bios. J'aimerais savoir si à partir de là il ne me serait pas possible d'y installer linux (c'est un OS que je ne connais absolument pas mais dont on m'a toujours dit du bien) afin de pouvoir booter mon pc et une fois linux installé, réinstaller correctement windows sur une deuxième partition qui existe déjà.

Merci de votre aide
A voir également:

45 réponses

bonsoir,

donc tu as un disque avec 2 partitions dont 1 pour xp et l'autre pour vista? qu est ce que tu veux dire par mauvais formattage?
0
the Lebanese
27 nov. 2009 à 23:21
Salut,
Pour éviter les soucis, je te conseille tout d'abord de vraiment le formater avec gparted, puis si tu veux installe Linux, tu pourras partager ton disque dur en plusieurs parties aussi avec gparted.
Par contre, attention, si tu installes windows, tu risque de ne plus pouvoir avoir accès à Linux. Il faudra que tu réinstalle ce que l'on appelle le grub. Je pense que j'ai fait le tour.
Bonne chance
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
27 nov. 2009 à 23:22
Bah pour parler franchement je ne sais pas ce que l'autre en question à fait avec ce pc, juste que il n'y a plus de lecteur de disque (cassé) et que du coup l'installation de xp à été couper en plein milieu, du coup quand je lance le pc il me demande de mettre le cd de xp dans le lecteur de disque, ayant récupéré temporairement un lecteur de disque externe je place xp dedans, je clique sur ok et là rien ne se passe. Je pense qu'il faut réinstaller complètement un OS.
Pour ce qui est des partitions, j'ai deux partitions avec sur chacune d'elle un windows xp à moitié installé et ininstallable.

Merci de m'aider
0
salut
si tu veux simplement booter c'est meme pas la peine de l'installer tu utilise juste un live cd
ubuntu si tu debutes
mais je ne vois pas en quoi ca va te permettre de reinstaller windows
tu pourras repartionner avec gparted
tu peux reparer ton disque (essayer )
si c'est ce dont tu as besoin, utilise plus tot un ultimate boot cd
bonne chance
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
27 nov. 2009 à 23:28
Pour le moment utiliser le lecteur cd me pose beaucoup de prob (il déconne un max) je préfère booter à partir de l'usb.
Réinstaller windows reste optionnel, je veux surtout pouvoir me servir de ce pc.
Je n'ai pas trouvé de commande pour réparer le disque.


Merci de ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 23:25
Pas y installer d'abord Linux mais utiliser un CD de Linux en live CD et puis formatter avec GParted .Et ensuite y installer XP puis Linux (Ubuntu par exemple).Il faut toujours installer Windows avant Linux .
Voir les 1 ères étapes de ce tuto :
http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
27 nov. 2009 à 23:26
Bonjour the Lebanese,

D'abord merci de prendre le temps de me rép.

Quelques questions:

-vraiment le formater? c'est-à-dire?
- comment installer gparted?



Merci à vous deux de vos réponses
0
il faut vraiment que tu detaille ce que tu veux
veux tu linux (il faut repondre oui...)
ou veux tu simplement reinstaller win ?
0
ton lecteur de cd externe est il reconnu?
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
27 nov. 2009 à 23:32
Je n'en ai pas la moindre idée, comme j'ai dit il déconne un max mais je ne peux pas voir s'il est reconnu dans la mesure où je n'ai pas accès au bureau, juste au bios et à "l'installation" xp.
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
27 nov. 2009 à 23:31
Je voudrais (dans l'idéal) avoir un OS quelqu'il soit.
J'ai assez envie de tester Linux (vu les probs que je rencontre avec windows). Mais comme c'est quelque chose de totalement inconnu pour moi, une fois mes problèmes d'OS réglé j'aurais bien créer une seconde partition avec windows xp afin davoir les deux.

En gros que ce soit windows ou linux je m'en fiche je voudrais juste avoir un OS pour faire démarrer le pc.
0
as tu des doc auquels tu tiens ?
as tu un cd windows ?
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4 > enjolras
27 nov. 2009 à 23:35
Non aucun document.
Oui j'ai un cd de windows
0
quand tu redemarre ton pc il boote sur le disque dur? si oui il faut entrer dans le bois pour changer la sequence d amorcage
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
27 nov. 2009 à 23:36
Oui il boot sur disque dur, en fait je l'ai fait à peu près booter sur tout et n'importe quoi ces deux derniers jours mais rien ne marche. Sur le coup windows me prend vraiment la tête.
0
bon je pense qu ele plus simpe c'est que tu formates totalement ton disque dur
tu reinstalle windows
apres tu installe ubuntu qui est linux abordable pour ceux qui ont toujours connu windows
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
27 nov. 2009 à 23:39
Et je fait comment pour formater complètement le disque dur?
Parce que jusqu'à présent quand j'avais eu besoin de formater je mettais le cd de xp dedans et ça se faisait presque tout seul.
Là je suis vraiment larguée.
0
enjolras > Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
27 nov. 2009 à 23:41
je te conseille de telecharger un live cd d'unbuntu car
tu pourras l'installer apres
et gparted ets le meilleurs utilistaire de formatage pour les debutants
vas sur www.ubuntu-fr.org
page telechargemlent
tu telecharge une image cd
demandes si tu veux des precisions
0
graves un cd d ubuntu,lances le au demarrage et formates tes partitions avec gparted
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
27 nov. 2009 à 23:43
D'accord merci à vous tous


Je mettrais le topic en résolu quand j'aurais réussi, je vous recontacte si j'ai des soucis.


Merci encore
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
28 nov. 2009 à 09:26
Alors j'ai télécharger Unbuntu live et j'ai transformé mon disque dur externe en usb bootable grâce à ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Le problème est que ça ne marche pas. Il reconnaît le disque dur en usb et lorsqu'il essaye de booter dessus il me met MGR absent.

Est ce qu'il vaudrait mieux que je tente direct Gparted?
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39
28 nov. 2009 à 09:40
Bonjour, est ce que tu as vérifié la somme md5 ? Bon Week-end
0
ce n'est pas un problème de md5 a mon avis
c'est un disque dur externe ou une clée usb ?
je ne m'y connais pas trop en live usb, a chaque fois que j'ai essaye ca a foiré...
toutefois ton message d'erreur ets deroutant
mbr c'est le master boot record, le secteur d'amorcage de ton disque... si tu l'a transformer en disque bootable tu as du faire une mauvaise manip par ce que la justemnet il n'est aps bootable...
pourquoi tu ne grave pas un cd tout simlement ?
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
28 nov. 2009 à 10:00
Bonjour,

Qu'est ce que la somme MD5? et où est-ce que je la vérifie?


Merci bon week-end à toi aussi
0
pour verifier le md5 telecharge md5 checker sous winows
md5sum en shelle linux sinon
0
enjolras > enjolras
28 nov. 2009 à 10:04
ps c'est mgr ou mbr qui est declarer absent ?
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4 > enjolras
28 nov. 2009 à 10:12
Bonjour c'est bien BOOTMGR absent
Ctr+Alt+suppr pour redémarrer


Je n'utilise pas de cd car il ne me reconnaît plus le lecteur de disque externe.
0
enjolras > Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
28 nov. 2009 à 10:16
alors la je comprends plus...
tu es bien en train d'installer ubuntu ?????
Que quelqu'un me corige si je me trompe mais pour moi Bootmgr c'est le loader de vista ....
je ne vois aps ce qu'il vient faire la
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
28 nov. 2009 à 10:19
Bah pourtant c'est bien linux que j'essaye d'installer mais comme xp est mal installé dessous je pense que ça s'embrouille unpeu.

Je pense que je vais aller voir un informaticien
Je galère trop

Merci de votre aide
0
attends i tu essaye d'installerr linux sur un disque sale
celui ou il y avait windows, ca vas pas le faire....
pas la peine d'installer linux si tu veux on recommence tout depuis le debut
pas a pas
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4 > enjolras
28 nov. 2009 à 10:32
Je veux bien qu'on reprenne tout pas à pas ( ça m'économisera quelques sous).

Bon alors qu'est ce que je fais en premier pour virer tout ce qu'il ya sur le disque (excepté la partition dell)?


(Merci mille fois d'être aussi patient)
0
Impli Messages postés 235 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 34
28 nov. 2009 à 10:27
Le problème ne concerne pas Vista, mais un problème de priorités des disques dans le BIOS.

Un problème identique a pu être réglé en mettant un disque dur vide en première priorité. Essaie de modifier l'ordre de tes disques dans le BIOS, et réessaie.
0
exact c'a y est j'ai compris
pour preciser tu as ton disque "en panne" avec xp
tu as ton disque dur externe en usb avec l'iso linux
vu que tu n'as pas modifier l'ordre de boot, le bios vas essayer de booter sur le master hard drive
c'ets a dire le "en panne"
d'ou l'erreur
deux solutions :
--- soit tu modifies l'ordre de boot dans le bios (ne jamais tucher au bios si on ne sait pas ce qu'on fait )
---- sit tu utilise le menu de boot

quand tu demare ton ordi, il doit y avoir un ecran noir et blanc avec la marque
quelque part il ya surement ecrit qqch du genre :
press Fx to enter setup
et d'autres options
peux tu les detailler stp ?
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4 > enjolras
28 nov. 2009 à 10:35
J'ai déjà modifié les priorités de boot (F2 chez dell), j'ai également essayé de passer par le menu de boot (F12 chez dell), si je boot sur le disque dur interne il me lance l'installation xp, si je boot sur usb il me met BOOTMGR absent. Si je boot sur une clef usb contenant Gparted il me lance le logiciel mais je ne comprend pas comment il marche.
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
28 nov. 2009 à 10:33
Les combinaisons de priorité je les ai toutes essayé aucune ne marche.

Merci quand même
0
Impli Messages postés 235 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 34
28 nov. 2009 à 10:38
Gparted te permet de partitionner des disques durs à la volée.

Voici un tutoriel détaillant son utilisation :
http://www.agenux.org/doc/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted


Si tu peux booter sur Gparted, tu peux régler ton problème assez rapidement.
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
28 nov. 2009 à 10:41
Assez rapidemment oui sauf que ça ne veut booter que sur GParted et pas sur windows ou linux. :(
Et Gparted je ne peux pas m'en servir pour écraser tout ce qu'il y a sur le disque et fusionner les deux partitions (aproximativement 48Go chacune)?
0
enjolras > Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
28 nov. 2009 à 10:43
bien sur que si !!!
ca sert a ca xD
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4 > enjolras
28 nov. 2009 à 10:45
Bon et alors comment je fais? Parce que je n'ai trouvé de tutos que pour partitionner et pas "départitionner" et à aucun moment j'ai compris comment effacer les dossiers.

(je suis désolée d'être un peu lente à la compréhension).
0
enjolras > Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
28 nov. 2009 à 10:48
ne t'inquiéte pas pour ca...
pour gparted tu as bien une interface graphique ?
si oui du demontes toutes les partitions en faisant clic droit dessus
et apres tu fais clic droit supprimer
0
Impli Messages postés 235 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 34
28 nov. 2009 à 10:47
Je n'aurais pas dit mieux. Gparted est justement fait pour ça.

Il peut supprimer/créer/modifier des partitions sans aucun problème (il a été développé pour ça !).


Donc du moment où Gparted passe au boot, tu peux faire ce que tu veux.
Dans ton cas je te conseillerai de formater ta (tes ?) partitions et de recommencer les installations.

Et comme on a jamais assez d'infos :
http://www.infos-du-net.com/forum/264264-10-tuto-formater-disque-gparted


Edit : Une dernière chose, si tu formates pour installer Windobe, choisis NTFS comme système de fichiers.
Si c'est pour Linux, ça sera ext3.
0
c'est exact
toutefois il est conseillé de ne pas formater la partion linux avant l'installation
c'est plus simple de le faire pendant
0
Lulu8762 Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 4
28 nov. 2009 à 10:59
Merci à vous!!!

Je suis dans l'interface Gparted.

Il y a 3 partitions:

1° /dev/hda1 en fat16 -> Dell Utility (celle là je pense qu'il faut que je la garde)
2° /dev/hda2 en ntfs
3° /dev/hda 3 en extended avec une partition non alouée.


Par contre la partition 2 a un triangle jaune à côté d'elle qui, quand je clique dessu, me dit ça:

Avertissement:

Error: this software has detected that this disk hast at least 4 bad sectors.
Warning: This disk has bad sector. this means physical damage on the disk surface caused by deterioration, manufacturing faults or other reason. The reliability of the disk may stay stable or degrade fast. We suggest making a full backup urgently by running 'ntfsclone--rescue...' then run 'chkdsk/f/r' on windows and reboot it TWICE! Then you can resize NTFS safely by additionnaly using the --bad sectors option of ntfsresize.



Je fais quoi??? sil vous plait
0
c'est de la que viens ton probléme
si tu veux formater ca ne change rien
si tu veux essayer de reparer il te dit ce qu'il faut faire...
sauf que vu que tu pas demarrer windows tu peux pas le faire (y'aurais des techniques mais on vas pas s'eparpuiller)
0
Impli Messages postés 235 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 34
28 nov. 2009 à 11:08
L'erreur me semble assez parlante. Il y a des secteurs defectueux sur ton disque (je ne sais pas qui a formaté ton DD, mais il s'y est pris comme un poulpe ...).

Si tu n'as pas de données à garder sur ton DD, commence par formater la partition ayant un problème. Si ce n'est pas trop grave, la formatage suffira à arranger ça. Sinon le disque dur pourrait être considéré comme instable à la longue.

L'idée serait d'utiliser chkdsk comme le conseil le message d'erreur, mais si tu n'as as accès à window, ça sera compliqué :x
0