Boot Dos ou ISO sur clé USB

Fermé
idealj Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 - 26 nov. 2009 à 11:38
idealj Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 - 26 nov. 2009 à 18:16
Bonjour,

J'aurais besoin d'une clé qui serait capable de booter au choix sur un Dos (jusque là c'est simple) ou (c'est là que ça se complique) sur un ISO.
Grub ou Lilo ont l'air d'être pratique mais mes connaissances en Linux sont très limités.

La raison du boot sur des ISO est professionnel, je travail dans l'informatique et dans certains cas je de faire des MAJ de Bios ou de Firmware et certains constructeurs ont décidé de mettre tout ça sous forme d'ISO. Le problème et que je travail sur site client et le client n'a pas forcément un graveur (ou des CD).

Donc dans ces cas là, la solution serait que je mette l'ISO sur ma clé USB (que je ne veut pas formater à chaque fois, car j'ai déjà des données dessus) et que je boot directement sur l'ISO. Les ISO sont dans 95% des cas des boot DOS, les 5% restant sont du Linux, mais généralement ces derniers ont un autre système d'installation qu'un ISO. Donc si je ne peut booter que sur du DOS je serais quand même satisfait, si je peux booter des ISO Dos et Linux je serais plus qu'heureux.

Je vous remercie d'avance.

7 réponses

le druide Messages postés 40112 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2020 6 604
26 nov. 2009 à 12:02
Salut l'informaticien,

La procédure n'est pas simple car une fois ta clé bootable sous Dos ou autre système ( Linux) il faut extraire le contenu de l'iso du fichier flash bios pour le copier sur ta clé. Si tu copie simplement l'iso sur la clé le programme pour flasher le bios ne fonctionnera.

La plupart des fichier iso pour flasher les bios sont auto-exécutable une fois graver l'iso sur cdrom comme image disque. Le cd boot et le processus pour flasher le bios s'exécute. Les fichiers iso flash bios fonctionne la plupart du temps sous système freedos, système sans licence.

Essaye avec Winimage, il permet de rendre les clé usb bootable.

Maintenant tu risque de te trouver devant le cas d'un pc qui boot pas sur USB, les anciennes cartes mère par exemple ...
0
idealj Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
26 nov. 2009 à 14:08
En faites, ce que je voudrais c'est avoir une sorte de multi-boot où je démarrerais soit sur mon DOS (j'ai des fichiers plus confidentiel dessus, du genre remettre les numéro de série du PC sur la carte mère) ou directement sur mon ISO (comme tu l'as dit généralement du FreeDos).

C'est pour ça que je pensais plus à Lilo ou Grub (apparemment capable de booter sur du ISO directement, mais je sais pas si il le font pour ISO non Linux et comment configurer tout ça).
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 757
26 nov. 2009 à 15:44
il exsiste un dvd ultime dos-win-linux
rends un cle bootable et copie ce dvd dessus
http://severinterrier.free.fr/Boot/UltimeDVD/
0
le druide Messages postés 40112 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2020 6 604
26 nov. 2009 à 16:32
pour ton utilisation je vois pas pourquoi tu veux un multiboot de plusieurs systèmes.

Moi perso... j'opterais pour une clé bootable ou cd avec un menu pour le choix du programme à exécuter. Sur mon site j'ai mis dispo... un cd tools avec un menu pour lancer testdisk, fdisk, Partimage, etc... et bien sur les commandes MSDOS.

Si tu prend mon exemple il te suffit de rajouter tes fichier bin ou autres pour lancer le flashage des divers bios. Après avec un fichier bat tu fais ta sauce aux petits ognons.

http://www.hotline-pc.org/batch.htm#
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idealj Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
26 nov. 2009 à 17:32
Ta solution est simple et efficace (c'était ma première idée), mais je n'ai que les machines clients pour travailler, je ne peut installer aucune application sur ces PC, donc je ne peux pas extraire les fichiers de l'ISO chez le client et je ne peux pas les télécharger à l'avance (chez moi donc). Donc je me retrouve à chaque fois avec un ISO, à moins d'avoir un logiciel portable capable d'extraire les fichiers de l'ISO (j'en connais pas) je ne peux pas utiliser ta méthode.
C'est pourquoi je me suis tourné vers une solution multiboot qui serait capable de booter directement sur l'ISO.

Jong, ton DVD Ultime à l'air bien sympa, mais il me faut surtout une possibilité de boot sur du ISO.
0
26 nov. 2009 à 17:43
la solution PEBuilder est portable ausi bien sur cdrom que sur support usb, mais delà à lui faire exécuter divers iso au démarrage çà me parait pas évident et même impossible.
0
26 nov. 2009 à 18:16
Merci, ça va m'être utile. Après pour l'ISO, qu'il me démarre qu'un ISO me suffit, je compte pas en démarrer plusieurs en même temps, je suppose qu'il suffit de lui indiquer le nom (et de la mettre à un endroit précis), après il boot dessus, si je veux changer d'ISO au boot, il me suffit de la renommer. Après je veux juste un second boot pour mon dos (que je pourrais mettre en ISO si il n'y a que ça pour éviter du multiboot).

La possibilité de booter sur un ISO me simplifierais la vie, mais ton logiciel va m'être très pratique en attendant une meilleur solution.
0