Problème : une partition pour installer Linux

Fermé
yaha - 25 nov. 2009 à 18:41
 Profil bloqué - 29 nov. 2009 à 13:32
Bonjour,
J'ai acheté un ordinateur Acer récemment et je souhaiterai installer Ubuntu en parallèle avec Window 7.

Jusque là, aucun souci, mon disque dur d'environ 1To est déjà partitionné en deux partitions primaires d'après ce que je peux dans le poste de travail :
- 500go pour une partition "Acer" ou se trouve Window 7 et mes programmes Window
- 500go pour une partition "DATA" vide pour le moment destiné à stocker mes données

Je décide donc de diviser ma partition "Acer" en deux, en allouant 350go pour Window et 150go pour Ubuntu.
Via l'outil de Window intégré pour gérer les partitions, je réduis donc ma partition "Acer" à 350go m'offrant ainsi 150go non-alloué.

Je redémarre mon ordinateur sous Ubuntu via le Live-cd, et j'essaie donc de formater avec l'outil GParted mais ici grande surprise, j'ai le message "Impossible de créer plus de 4 partitions primaires". En effet, sous GParted je peux voir que 2 autres partitions existent déja : "PQSERVICE" de 14Go et "SYSTEM RESERVED" de 100mo.

Malheureusement, après quelques recherches je me rend compte que ces partitions ont une assez haute importance, et ne peux le supprimer.

Je vous demande donc de l'aide pour résoudre ce problème, comment réussir à installer Ubuntu proprement et correctement tout en obtenant au final un Ubuntu non-ralenti (comme avec la technique "Wubi" que l'ont trouve dans la documentation sur le site d'Ubuntu francophone) et le choix du système d'exploitation lors du démarrage de l'ordinateur.

Je vous remercie d'avance

15 réponses

alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 89
26 nov. 2009 à 19:56
Bonsoir,

Tout ça a cause d'un CD sale sa serai embettant ! Le CD est t-il rayé ? n'avez vous pas d'autre Ordinateur pour graver un nouveau CD ?

A priori oui, graver Ubuntu sur un cd propre et pas rayé, pas besoin de reformater avec gparted, relancer directement l'installation d'Ubuntu ...

Ne vous inquitez pas on va résoudre ce problème :)
1
Finalement mon problème s'est résolu.

Après m'être plus renseigné sur la partition "System Reserved", j'ai vu qu'elle pouvait être remplacer par un CD réparation.
Comme mon PC était neuf, je l'avais gravé récemment.

J'ai donc supprimé simplement mes partitions Ubuntu, bouté sur ce CD, et après avoir réparé les fichiers de démarrage puis avoir remis le système dans un point de restauration précédant, le Window à recréé tout seul la partition "System Reserved".

Depuis mon Window remarche correctement, et j'ai additionné la partition autrefois destiné à Ubuntu à celle "DATA". Je ne sais pas si c'est grâce à la réparation des fichiers de démarrage, ou au retour de cette partition, mais je suis content de retrouver un système d'exploitation^^.

Je vais laisser tomber l'installation de Ubuntu, je pense que ça serai plus sage, de plus que si cette partition est vraiment indispensable, je ne vois pas comment organiser mes partitions pour ça.


En ce qui concerne le CD, il n'avait pas l'air rayé, je n'explique pas vraiment ces deux échecs successif de l'installation Ubuntu. Etant donné que j'avais surtout besoin de ce système d'exploitation pour mes études pour de la programmation en BASH, je vais voir s'il n'est pas possible de le faire à partir seulement du live CD, ou de simuler un terminal Linux sur Window.

En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses rapides et votre soutien, bonne continuation.
1
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 89
26 nov. 2009 à 21:14
Arf d'accord, Tu peux toujours virtualiser Ubuntu la tu risque absolument RIEN car tout est virtuel :)
Je peux t'aider si tu veux, par contre pense a mettre ton poste en résolu.

La virtualisation c'est très simple, tu aura Ubuntu en tant que fenetre sur ton Windows )
1
Je "up",
Je suis désolé d'insister, mais c'est assez urgent. J'attend votre avis sur la question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 89
25 nov. 2009 à 20:59
Salut,

Si ton pc est assez puissant (il a l'air vu la capacité du disque dur) tu peux supprimer la partition System Reserved ;)

Ensuite Lance une defragmentation sous Windows afin de ne pas pe'rdre de données lors du redimensionnement.

Puis boot sur Gparted, supprime et formate ta partition Systeme Reserved et redimensionne ton disque en y supprimant 150 GO (véifie bien a ne pas perdre de données)

Formate en Ext4 et tu pourra installer Ubuntu ;)
0
Ok je te remercie.
Je vais tester ça, mais juste avant, je voulais savoir s'il était sinon possible de transformer ma partition "DATA" simplement en partition secondaire, et dans ce cas serait-il possible de créé une partition primaire pour y installer Ubuntu? Sachant que ma partition "DATA" est pour l'instant vide.

Autre question : pour l'instalation de Ubuntu on m'a dit qu'il fallait 2 partitions, une pour Ubuntu et une "swap", ce qui compliquerai encore plus les choses, est-ce indispensable?
0
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 89
25 nov. 2009 à 22:20
Pour ta partition DATA, a mon avis c'est un second disque dur donc tu devrai pouvoir installer UBUNTU dessus sans supprimer la partition reserver à Windows ...

Si tu as au dessus de 2GO de RAM tu n'est pas obliger de mettre une partition pour le SWAP, enfin, il n'y aurai rien de compliquer si tu veux en créer une tu en créer une de 2GO et tu choisit comme format SWAP LINUX et rien de plus facile ;)

SI ça n'est pas un second disque dur, c'est pas grave au contraire, c'est même mieux tu n'aura pas a redimensionner l'ancienne partition, juste supprimer SYSTEM RESERVED.

Ensuite tu aloue 498 GO en EXT4 & 2GO pour le SWAP et le tour est joué :)
0
Bonsoir,

C'est ce que j'ai fait, tout avait l'air bien parti mais après avoir lancé l'installation de Ubuntu à 5% la fenêtre quitte, et j'ai un message situé en haut a droite, près de l'horloge, jaune avec un "!" qui m'indique que l'application a quitté...

Je ne perds pas espoir, je recommence l'installation tout en prenant soin de reformater avant la partition "/" et la partition "swap" pour tout réinitialiser, et l'installation se passe bien, jusqu'à arrivé à environ 80% en me disant que mon live CD de Ubuntu est sans doute sale ou que mon disque dur est peut-être endommagé. et l'installation ré-échoue.

Je décide donc de retourner sous Window pour graver un nouvel ISO de Ubuntu, et là malheur, impossible de démarrer, l'ordinateur ne trouve aucun système d'exploitation... et se bloque en me demandant d'insérer un CD ou autre pour rebouter dessus.

Je me retrouve coincé, peut-être n'aurais-je jamais dût supprimer cette fameuse partition "System Reserved", ou est-ce cette installation "foireuse" de linux qui a planté pile au moment où il ne fallait pas?

Je vous redemande votre aide, je souhaiterai au moins pouvoir retrouver mon Window qui m'est indispensable pour mes études.

j'attends une réponse rapide, et vous remercie.
0
Je viens de faire une demande pour changer le poste en résolu.
En ce qui concerne la virtualisation, ça pourrai beaucoup m'intéresser, mais j'avoue ne rien connaitre à ce sujet.
Je veux bien un peu d'aide, quelques conseils, enfin de quoi bien démarrer.
J'ai vu qu'il existait un certain nombre de logiciels de virtualisation, si tu pouvais aussi me conseiller l'utilisation de l'un d'entre eux en particulier, je t'en serai reconnaissant.
0
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 89
27 nov. 2009 à 15:49
Je te conseil d'utiliser VirtualBox c'est très simple a mettre en oeuvre ;)

Tu a un très bon tutoriel ici : https://www.zebulon.fr/dossiers/tutoriaux/83-tutoriel-virtualbox-machine-virtuelle.html

SI tu as la moindre question n'hésite pas.

PS : Pourquoi ne pas s'inscrire sur le site ?
0
Profil bloqué
27 nov. 2009 à 16:15
Bonjour, j'ai utilisé Ubuntu 9.04 sous Sun VirtualBox sous XP, ça marche très bien.

Sinon j'ai un ACER aussi, un X3200 PR75, il m'a été livré vec Vista. La partition PQSERVICE contenait le nécessaire pour réinstaller Vista. Je l'ai mis sur 4 DVD à l'aide du logiciel eRecovery, ce qui m'a permis de libérer une partition primaire. Par contre je n'avais pas de SYSTEM RESERVED.

J'ai réaménagé tout ça, j'ai désormais :

- sur la partition primaire 1 : VISTA ; au début c'était la seule, (à part PQSERVICE), elle occuppait la quasi-intégralité du disque, je l'ai raccourcie avec précautions*

- sur la partition primaire 2 : SEVEN RC1 64 bits (le proc est un 64 bits AMD Phenom 4)

- sur la partition primaire 3, étendue, sur des partitions logiques :
-- 2 windows XP,
-- 1 partition de données en NTFS,
-- Ubuntu 9.04 64 bits en ext4,
-- Red Hat 5.4 64 bits en ext3,
-- Fedora 12 64 bits en ext4
-- Linux SWAP unique, .

- sur la partition primaire 4 : rien pour l'instant.

Tout ça sur un disque Seagate de 1500 GiB, qui remplace le Western Digital 640 GiB fourni d'origine, et que j'ai recyclé en disque dur externe par la prise eSata.

J'utilise le Windows Bootloader de Vista, je mets à jour sa configuration par EasyBCD que je fais tourner sur un des XP.

Ca marche très bien.

*Les précautions prises pour raccourcir Vista : désactivation de la restauration systeme, du fichier de swap, de l'ecriture des infos de debug, du mode hibernation, suppression pagefile.sys, défragmentation. Racourcissement de la partition Vista exclusivement sous le gestionnaire de disque de Vista.
0
Merci,
J'ai suivi à la lettre le tutoriel, tout s'est bien passé, j'arrive à lancer l'installation de Ubuntu sur la machine virtuelle et atteindre le menu, mais après avoir sélectionné "tester Ubuntu" ou "installer Ubuntu", la machine virtuelle se bloque au chargement.
Pourtant le test de mémoire disponible dans le menu Ubuntu se passe très bien, et j'ai alloué 750Mo de RAM à la machine virtuel (512Mo était conseillé par le tutoriel).
Cette fois ci, j'utilise une ISO du CD de Ubuntu, donc pas de CD rayé ou abimé.

Mais j'ai testé la derniere version de Ubuntu (9.10), je vais retenter avec une version allégée.
Sinon je vais sans doute laisser tombé^^.

En tout cas merci du conseil.
0
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 89
28 nov. 2009 à 17:18
c'est quand meme bizzard que ton pc n'accepte pas Ubuntu, au pire installe Kubuntu
0
J'ai finalement essayé d'installer sur ma machine virtuelle Xubuntu, une des version des plus légère apparemment, compatible sur les machines les plus vielles. Ici cette fois, l'installation se lance...
Je choisi les paramètres clavier, puis l'installation débute.
Elle s'arrête quelques minutes après, m'apprenant qu'il y a un fichier du CD impossible à copier (CD qui est en réalité une ISO montée en virtuel, mais pourtant bien reconnu étant donné que j'arrive toujours au moins sur le menu Ubuntu ou Xubuntu).
Cette ISO s'est pourtant bien téléchargée entièrement hier, je crois que je dois avoir vraiment pas de chance, ou que Window 7 arrive je ne sais pas comment, à empêcher l'installation d'un autre OS sans tout formater.
Je vais laisser tombé, je commence à perdre espoir ^^.

Je devrais peut-être essayer avec Kubuntu, mais j'ai maigre espoir, je vais chercher d'autre solutions.

En tout cas merci à vous, et peut-être à une prochaine fois.
0
Profil bloqué
29 nov. 2009 à 13:32
L'impossibilité de copie d'un fichier de l'image de Xubuntu vient peut-être d'une erreur de téléchargement. Cela arrive, surtout quand il s'agit un très gros fichier comme une image iso.

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à vérifier l'intégrité d'une image iso avant de l'utiliser.

Soit en utilisant la fonction d'autovérification du CD (ou de son image vue comme telle, peu importe) incorporée dans le CD ; cette fonction existe sur Red Hat, Fedora, sur Ubuntu je ne sais plus.

Soit en comparant l'empreinte numérique du fichier publiée sur le site de téléchargement à celle calculée localement sur le fichier téléchargé, ce qui est la solution la plus sûre. (Commande genre sha1sum ou sha256, ...).

Soit en comparant les fichiers issus de deux téléchargements successifs, ce qui diminue considérablement le risque. Si les deux fichiers sont identiques, il est très problable qu'ils soient justes ; si les deux fichiers sont différents, c'est que l'un des deux est faux, mais il est difficile de savoir le quel sans s'en servir, faire un troisième téléchargement et vérifier qu'il est identique à l'un des deux précédents pour le considérer comme exact. (Commande fc /B fichier1 fichier2 sous l'invite de commande de windows),

Cordialement,
0