Bruits bizarre et PC inutilisable

ben54120 -  
 ben54120 -
Bonjour,

J'ai un gros souci depuis maintenant plusieurs années, et je voudrais connaitre votre point de vue et les éventuelles solutions.
J'ai acheté voila environ 4 ans et demi un PC de marque Packard Bell (je ne ferai pas de critique à ce sujet je ne suis pas là pour ça), qui n'a vraiment jamais bien fonctionné ^^.
En fait, de manière assez régulière, environ tous les 3 / 4 mois, ce PC plante totalement : il affiche des écrans bleus à tout va, surtout au démarrage, du coup c'est galère ^pour s'en servir mais au bout de 3 ou 4 démarrages, on arrive à pouvoir s'en servir. Et quand ce n'est pas des écrans bleus, et c'est sutout pour ça que je poste ici, c'est le disque dur qui craque de manière régulière comme ceci :
CRACK CRACKCRACK CRACK CRACKCRACK CRACK CRACKCRACK CRAAAAAAAAAAAAAAACK, et ca revient en cycle. Pendant ces bruits atroces, le PC est inutilisable, la souris bouge à l'écran, mais qu'on on clique sur un icône il se passe plusieurs minutes avant que l'action se fasse.

J'ai donc démonté le disque dur, mis en secondaire sur mon PC fixe, lancé des analyses antivirus, etc...et il marche très bien.
Donc d'où pourrait bien venir le problème ? Le disque dur a l'air de fonctionner correctement, alors ce qui pourrait créer ces écrans bleus et ces "plantages" de disque dur pourrait venir de la carte mère par exemple ?

Sinon je précise que ce PC est tout propre, et qu'il a quelques pièces neuves, la carte graphique et la RAM ayant claqué, décidément...lol
Je tiens aussi à dire que je ne suis pas trop expert en bidouille hardware, donc des trucs genre aller bidouiller dans le BIOS, je veux bien le faire s'il le faut, mais faudra bien m'expliquer toutes les étapes !

Allez je vous remercie et bonne soirée !
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme

un disque qui fait du bruit c'est jamais bon signe......
va sur le site du constructeur (du disque) ils ont certainement un utilitaire de diagnostique pour voir son état
0
ben54120

Tout d'abord merci de ta réponse.
Alors je vais aller faire un tour du coté de Seagate.

Sinon, je tenais à préciser que quand ce PC plantait, je le "pseudo-formatait" c'est à dire que je faisais "Restauration à l'état d'usine" car il dispose d'un XP installé sur une partition cachée et si je le formate complètement, je perds ma licence...

Et comment expliquer alors que le disque dur fonctionne bien sur mon autre PC ?
0
ben54120

Justement j'y pense, ce XP pré-installé pourrait-il être défectueux et ainsi, au bout de plusieurs mois de fonctionnement normal afficher plein d'écrans bleus et faire planter le disque dur ?

Ou bien le proc ou la carte mère sont endommagés ? (la carte graphique et la RAM sont neuves)
0
Utilisateur anonyme

chez seagate ils ont cet utilitaire de diag !
Il m'a bien servi pour échanger 2 disques de chez eux sous garantie

sur un autre pc il est pas en disque windows apparemment donc moins sensible aux erreurs de lecture/écriture
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben54120

Après j'essaierai de débrancher mon vélociraptor et je ne mettrai que le seagate.

Je vais faire le test de l'outil seagate pour DOS
0
ben54120

Alors les résultats :
Les tests basiques courts et long échouent, on ne sais pas pourquoi mais ils échouent...

En revanche le test smart et les génériques courts et longs réussissent !

Je n'y coprend pas grand chose, bon bah tout à l'heure je vais le mettre à la place de mon vélociraptor, on verra bien ce que ca va donner.
0
ben54120

Ouais bah je confirme les tests marchent pas dessus, alors qu'il marche sur le vélociraptor...
Ensuite j'ai débranché le vélo, et j'ai allumé le PC, il a commencé par un CHKDSK, qui s'est révélé désastreux la première fois : toujours ces bruits réguliers du disque dur suivis d'un écran bleu. J'ai redémarré, là ca a marché mais le CHKDSK a trouvé plein d'erreurs, entre des centaines d'index avec des problèmes et des milliers de zones illisibles !
Ensuite j'ai rallumé, et là j'ai pas pu le tester car il me demande d'activer windows, ce que je ne comprends pas d'ailleurs car je l'ai deja fait. Et vu qu'il trouvait pas ma connexion internet j'ai pas pu le faire et vu que windows est tellement pratique, impossible d'ouvrir une session -__-

Moi je dis : le disque dur a un problème.
Donc je vais le remettre dans son PC d'origine ce week end, et si ça fait toujours pareil, bah tant pis je vais le changer et acheter une licence windows...
0
Utilisateur anonyme

cela confirme qu'il demande la retraite anticipée !
Achète un neuf c'est plus sûr et évitera les crises ne nerfs
Mais pourquoi acheter une nouvelle licence ??
Normalement tu as dû faire des disques de sauvegarde lors de l'achat, avec cela tu réinstalle sans pb
Au pire:
Tu as bien un étiquette avec le code sur ta machine ?
Donc tu empruntes un disque de windows version OEM, tu installes en utilisant TON code microsoft, ensuite tu prends les drivers sur le site de Dell et ca roule (en espérant que un éventuel tatouage de disque ne bloque pas )
0
ben54120

Oui je crois qu'il y a l'étiquette, mais non je n'ai pas de disques !

Sinon ce disque dur marche très bien en disque secondaire, donc je crois qu'il va rester en disque de stockage sur mon PC ^^
Sinon je vais quand même tenter un formatage complet car c'est qu'on on lui tire sur la tronche (quand on l'utilises comme disque principal avec XP) qu'il plante...
0
Utilisateur anonyme

fait gaffe quand même à tes données......
bruit + chkdsk +test qui échoue = risque

pour le disque tu peux, si ton disque dur ne rechigne pas trop, encore les faire.........
la procédure est sur le site de Dell
0
ben54120

Ouais je verrai bien.
Mais ce PC est un packard Bell et j'avais deja regardé autrefois pour les disques et en fait il fallait payer je crois pour les recevoir...car apparement on pouvait pas les faire soit même !
0
Utilisateur anonyme

si si justement il FAUT les faire soi même, ou alors payer dans les 50 euro si on les a pas fait ou perdus
0
ben54120

C'est ce qu'ils appellent les master CDs chez Packard Bell ?
0
Utilisateur anonyme

tout à fait
0
ben54120

OK, bon bah je me renseignerai ce week end. Là j'ai plein de boulot c'est galère.
Tu as qu'à "surveiller les réponses de ce sujet" et j'y répondrai quand j'aurai regardé.
0
Utilisateur anonyme

pas de soucis
0
ben54120

Bon bah voila, j'ai pas de très bonnes nouvelles...

N'ayant pas trouvé comment créé ces masters CDs, et de toute façon, l'ordi prefusant de démarrer (écran bleu au chargement de windows à chaque fois), j'ai donc formaté complètement. Alors j'ai téléchargé un XP Home pour tenter de réutiliser ma clé légale à moi. Mais il n'a jamais voulu ! Me disant que ma clé n'était pas valide et préfèrant une clé pyratée à la mienne...
Alors ma question est la suivante : comment pouvoir réutiliser ma clé écrite sur l'étiquette du boitier ? Peut être n'ais-je pas téléchargé la bonne version de XP Home ? Celle que j'ai est SP3 alors que mon ordi par défaut était en SP1 je crois car il est assez âgé maintenant...
0
verbalement

bonjour
va sur le site www.packardbell.com
tu vas sur supports
tu entre le n° de serie de ta machine qui se trouve a l'arriere
tu vas voir une liste avec normalement les cd recovery
tu les telecharges un par un "il yen a 2"
sur dvd vierges et neufs
tu executes et tu graves sur tes dvd
0
ben54120

Oui mais j'ai deja formaté le PC...
Donc s'il les crée depuis ce PC là, c'est mort ^^

Et puis de toute façon j'ai peu d'espoir de retrouver mon windows...
J'ai téléchargé un windows anglais, est-ce que ca peut venir de ça s'il ne veut pas ma clé ?
0
Utilisateur anonyme

la clé (étiquette) de ton PC est une clé OEM qui ne marche QUE sur un windows OEM (OEM=version gros fournisseur pré-installé) elle ne marche pas avec une autre version (boite, Pro, etc)
Donc si la version téléchargée (version pirate non garantie !) n'est pas OEM ca ne marchera jamais
Voilà , tu sais tout.

Reste la soluce du post 21 (à vérifier car je savais pas qu'ils étaient en téléchargement), vérifie aussi des fois que tu aurais pas écrasé ta partition cachée avec la restauration
0
pleguen Messages postés 371 Statut Membre 7

Je me permets de prendre part à la discussion et de soumettre aussi mon problème :
Mon portable HP Pavilion zt1185 (qui n'est plus tout jeune, mais me dépanne bien quand même) a crashé physiquement son disque dur. Je voudrais le remplacer et y réinstaller Windows XP. J'ai les 4 CD de restauration.
Cela suffit-il ? Car je pense qu'il n'est possible de restaurer que sur le disque dur d'origine.
0
Utilisateur anonyme

Normalement cela doit marcher, en fait ca dépend d'un éventuel tatouage de disque qui ferait "du zèle"
je l'ai déjà fait une fois sans le moindre pb
Il y a des procédures concernant le tatouage de disque sur d'autres forums (veuve noire)
0