Qui st les pirates informatiques? aidez-nous?

Fermé
Retza - 19 nov. 2009 à 14:40
jeffteuf Messages postés 331 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 19 nov. 2009 à 15:03
Bonjour,

Etudiante en Master 2 marketing, je réalise une étude sur le comportement des pirates amateurs ou qualifiés. Je cherche à déterminer des profils généraux (et non personnels) des pirates. C'est pour cette raison que j'ai besoin de votre aide!

Voici quelques questions qui pourront vous aider:
Age?
Sexe?
Profession?
Type de piratage? (téléchargement, crackage de logiciels, intrusion dans des réseaux ou ordinateurs...)
Motivations?
Nous comptons sur vous pour nous aider !

Je compte sur vous ! Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

jeffteuf Messages postés 331 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 48
19 nov. 2009 à 15:03
Salutations !

Age?
de 10 à 80 ans !
Forcément le niveau de connaissance varie un peu selon l'âge puisque la maitrise s'acquière avec l'expérience ! Mais petit rappel, le premier à avoir cracké l'I-Phone de chez Apple aux Etats-Unis était un adolescent de 14 ans !!!

Sexe?
Majoritairement masculin !

Profession?

Ca peut aller du chômeur à l'ingénieur informatique, en passant par les étudiants etc...Il n'y a pas vraiment de métier qui "favorisent" le fait de se mettre au piratage...Bien que les métiers de l'informatique sont, je pense, prédominants.

Type de piratage? (téléchargement, crackage de logiciels, intrusion dans des réseaux ou ordinateurs...) Motivations?
Je regroupe les deux questions

Le pirate informatique peut pirater beaucoup de choses. Le téléchargement illégal est une forme de piratage, cela est considéré en tant que tel par rapport à des codes commerciaux et non informatiques pur ! (le fait de mettre un dvd fraichement acquis en ligne ou un "screener" pris dans une salle de cinéma etc...).

Sa motivation peut être purement sociale (très peu) afin de faire partager tout simplement. Contestataire dans le sens ou cela fait diminuer le CA des boites qui distribuent les supports piratés (majoritaires). Ou encore lucratives, pirater un support pour le revendre moins cher que sur le marché légal.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le crackage de logiciel regroupe un peu de tout, je vais prendre l'exemple des jeux. Un pirate va essayer de "cracker la clé" dans le but encore une fois de diffuser le jeu gratuitement (révolte contre des prix de plus en plus hauts), par défis, étant donné que les systèmes de protections sont de plus en plus perfectionnés. En ce qui concerne des logiciels plus "Pro", il s'agit surtout de pouvoir jouir d'une qualité de travail professionnel dans un cadre personnel sans avoir à payer le prix bien souvent prohibitif des licences pro. Par exemple des logiciels de retouches photo.

------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intrusion dans les réseau peut avoir plusieurs motivations dont deux principales :

La malveillance, et l'espionage, un pirate qui a une dent contre une société en particulier cherchera à lui faire du tort, par exemple en injectant des virus dans le réseau, dans le but de nuire ! ou tout simplement et cela même si ce n'est absolument pas officiel, recueillir des informations pour les sociétés concurentes, c'est une pratique bien plus courante que ce que l'on peut imaginer, des procès ont lieux régulièrement pour ce genre d'infraction.

Ou tout simplement le défis (écrasante majorité), les systèmes de sécurité étant de plus en plus performants, il est de plus en plus difficile de s'introduire dans des systèmes réseaux. Le défis consiste simplement à essayer de s'introduire, "faire un tour dans le réseau" puis en sortir sans causer de domages. Cela dans le but d'une auto-satisfaction ou simplement de pouvoir exposer ses exploits sur le net par exemple.

il faut également prendre en compte une certaine tranche de population dite de "bidouilleurs", ce sont majoritairement des "gamins" qui trouvent un bout de code sur internet et l'exploitent. Généralement ces personnes se font très vite stopper par des embuches dont ils ne savent pas résoudre la complexité, ou simplement parce qu'ils ne sont pas suffisemment prudents et se font attraper !

Un article interessant à lire ci dessous.

https://www.commentcamarche.net/contents/486-les-pirates-informatiques

Cet article démontre par exemple que les pirates font généralement ça pour le défi !

En espérant t'avoir aidé un peu. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bye

Nous comptons sur vous pour nous aider !
0