Puissance alimentation PC

Laurent -  
 Laurent -
Bonjour,

Depuis que j'ai changé de carte graphique je soupçonne mon PC de manquer de puissance :
il plante régulièrement de manière inopinée <-- vous me direz qu'il y a mille causes possible d'autant plus que je ne puis certifier qu'il a commencé à planter exactement au moment où j'ai changé de carte graphique.

Je sollicite donc votre avis sur la configuration suivante :

Alimentation d'origine (235 W)
boitier moyenne tour
intel 440BX, PIII450, 320 Mo RAM
lecteur de disquettes
souris optique logitech wheelmouse sur PS/2
clavier no name PS/2
slot AGP 2x => Hercules 3D Prophet 4500 Tv Out 64 Mo SDRAM(auparavant j'avais une ATI Xpert 128 GL avec 16Mo)
slots PCI => (tous pris)
carte tuner Hauppage WinTv Go
Carte son creative SB 64 PCI
carte réseau Realtech
carte controleur ATA 100 Maxtor
Périphériques ATAPI =>
Graveur Philips CDRW 400 series 4/4/16
Lecteur DVD Hitachi GD2500BX
Périphériques IDE =>
Disque dur Seagate Barracuda ATA 4 (7200 trs/m)
Disque dur Quantum Fireball 10Go

Pas d'overlock ni de leds fantaisies, rien de spécial à dire de plus, je me demande si les 235 W affichés par l'alimentation de ma tour ne sont pas un peu faiblardes pour tout ce fatras de périphériques que j'ai ajouté depuis l'achat initial de ma machine ?

Vous en penszez quoi ? parce qu'en plus elle en fait un bruit cette alim...

@+
Laurent
A voir également:

4 réponses

emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Selon mes tables le PIII-450 consomme 28 watt, chaque disque dur 12w, la souris optique moins d'un watt, les dvd et graveurs 20 et 25 watt, la carte graphique 20 w, le motherboard 10 w, les ventilos 2w.Le reste un max de 10w cela fait 140 Watt. Avec une marge d'erreur de 25% cela monte à 175 Watt. Je ne regarde pas la clé de répartition des cette puissance entre les différentes tensions. Toi,tu devrais regarder si c’est la puissance fournie ou la puissance absorbée sur le réseau, il y a une différence de 15% due aux pertes dans l’alim à découpage.

Je dirais que c'est fort chargé, mais acceptable. Est-ce que le bloc d'alim chauffe, le ventilo tourne-t-il bien ? Une alim à découpage "chante" quand on utilise des ressources (compilation, recherches sur HD).

Est-ce un bruit de rotation des ventilateur, celuiu du processeur ou celui de l'alimentation ? ou alors un bruit de vibration à 50Hz ou un sifflement en ultrasons ?
2

Laurent, Est-ce que tu entends ton alim qui pompe quand tu cliques sur un truc lourd ? Cela voudrait indiquer que l'alim est sous-dimensionnée. Mais si tu n'as que des plantages, il y a mille autres causes. Un oscilloscope sur un connecteur de 5V de montrera le ripple sur la ligne d'alim. Ou alors un voltmètre sur le 12 Volt qui est moins bien régulé. Pour planter de la logique, il faut déjà descendre les tension d'un bon 15% sur le 5Volt en TTL et 40% en CMOS, mais sur le 440BX, il y a un convertisseur pour les tension Vcore qui fait encore perdre un peu de puissance mais qui filtre Vcc.
-------------------------------------------------------------------------
Comme un circuit électronique ne peut pas dépasser 60 à 75 degrés, sachant qu'au niveau du silicium, on est encore bien plus haut, il faudrait idéalement qu'on puisse toujours toucher tous les circuits, ce n'est plus le cas avec les cartes graphiques modernes.
Une surchauffe de circuits logiques cause des pannes intermittentes !
Il faut donc bien veiller à la circulation d'air dans la boîte et vers l'extérieur, ce qu'on aime pas car cela signifie du bruit, et pourtant, mets deux spots de cent watts dans une boîte à chaussures et appelle déjà les pompiers pour voir clair.
Si l'air dégagé est trop chaud, un ventilo de 8cm supplémentaire sur le châssis en push pull serait bien, ou alors un ventilo de plus pour souffler sur le Prophète. Si le flanc du bloc d'alim est chaud, c'est que son ventilateur ne tourne pas assez vite et il faut le changer. Les boutiques vendent pafois les ventilo aussi cher que le bloc, il faut marchander !
Note qu'il n'y a bien logiquement que les pièces en mouvement et les pièces qui subissent des chocs thermiques qui lâchent. Les ventilateurs sont aux premières loges avec un MTBF de six mois à deux ans. Donc, il ne faut pas lésiner sur la qualité des ventilos, sur l'ajout de (petite quantité) de pâte thermique sous les radiateurs, et en changer aux premiers chants du cygne. Vérifiez la pression du radiateur sur le CPU, il ne doit pas flotter ou n'appuyer que sur un bord gondolé, mais bien à plat. Une faible lame de ressort n'assure pas un bon transfert de chaleur.
---------------------------------------------------------------------------
C'est comme les totos, elles meurent le plus souvent bêtement de la négligence des propriétaires qui ne surveillent pas l'eau et l'huile. ;-)
1

Anecdote du temps passé (1974), sur le chant du PDP 8/E de Digital Equipment visible sur http://www.piercefuller.com/collect/pdp8.html demandez la photo ! Un connecteur DB25 RS/232 était microscopique au dos de ce monstre ! Il fallait entrer le programme de bootstrap le mot exact qu’on a abrégé) (lié au pied comme quand vous trébuchez dedans), quelques mots en octal avec des clés à bascule situé dans le bas, puis le PDP pouvait lire, avec un petit ruban perforé (deux lecteurs dans le haut de la photo) le programme à charger pour démarrer son processus ? Pour un programme d’acquisition, le technicien à l’oreille entendait si son programme bouclait ou s’était planté. Le disque dur de 5MB était un saladier géant, les mémoires étaient composés d’un module de 8K de Core Memory (cadre à treillis de perles de ferrites enfilées à lecture destructive !) J’en ai eu en main religieusement ! et de plaques géantes avec 8Kx12bits de mémoires à semiconducteurs… Son assembleur était simplissime et très complet, pas de byte, rien que trois octals, soit 12 bits genre 377) . Et sans virgule flottante, pour les sinus, vous écrivez vos séries convergentes en assembleur et vous arrêtez au cinquième terme…
Le prix ?
type: Année Prix bus de data Commentaires
----------------------------------------------------------------
PDP-1 1960 $120,000 CPU à 18bits DEC's first computer (produit à 50 exemplaires)
PDP-8 1965 $18,500 CPU à 12bits The smallest and least expensive PDP (produit à 50000 exemplaires)

By late 1973, the PDP-8 family was the best selling computer in the world, and it is likely that it was only displaced from this honor by the Apple II.

Mais de quoi vous plaignez-vous, celui-ci tournait à 1 MHZ sans aucun microprocesseur. les circuits LSI (large scale integration)sont apparus à la génération suivante, le PDP 11.
0
Laurent

Bonjour,

Merci pour cette réponse hyper-détaillée et intéressante, un point m'arrête :

Elle chanterait donc mon alimentation ? C'est ça ce petit sifflement modulé que j'entends lorsque je clique sur l'explorateur de fichier ou lorsque j'ouvre un logiciel un peu consistant ? et qui en ce moment se fait entendre lorsque je mets en pause mon jeu vidéo favori (Mafia) alors qu'aucun autre jeu video ne m'avait fait la même chose.

Pour ce qui est du bruit de mon alim, celui que j'évoquais, làs c'est son bruit naturel, celui qu'elle a toujours produit, une chienlie de gratte-tympan. Et c'est le ventilo.

A+
Laurent

PS : en guise d'entretien, en général, je dépoussière l'intérieur du pc tous les 6 ou 12 mois, sans désenfichage de carte fille, avec juste un démontage de l'alim pour la dépoussiérer intégralement.

PS : et pour la toto vidange tous les 5000 ;-)
0