Reformater mon disque dur

nammour Messages postés 19 Statut Membre -  
ludovrh Messages postés 538 Statut Membre -
Reformatage de mon disque dur
Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant. Voulant offrir mon pc à ma fille (j'en ai un nouveau), j'ai effacé tout le disque dur afin de le reformater et d'y installer Windowx XP Home (au lieu de Win Me). J'insère le CD d'unstallation dans le lecteur, mais il ne se passe rien, sinon le message «Absence de système d'exploitation».
J'ai lu la note de Cochise du 2 avril pour un problème similaire: il disait d'aller dans le Bios et d'inscrire le lecteur CD comme «first device». J'ai donc été dans le Bios en tapant F1, mais voilà: il n'y a pas de rubrique qui me permet de changer ce paramètre. La rubrique Systen Summary fournit les caractéristiques de l'ordi et indique le disque dur comme IDE Primary Master, le graveur CD comme Secondary Master et le lecteur CD/DVD comme Secondary Slave. Mais il n'y a pas d'entrée ou de case à cocher permettant de modifier ces paramètres.

Que puis-je faire alors? Je ne désire pas remplacer le disque dur, qui est en très bon état. Quelqu'un a t'il une idée présice?

Nammour
A voir également:

5 réponses

spark Messages postés 2864 Statut Contributeur 1 306

Salut

C'est forcément quelque part. La séquence de démarrage se trouve suivant la version du BIOS dans le menu Advanced Setup ou BIOS Features Setup ou Advanced BIOS Features ou encore Boot.
0
nammour Messages postés 19 Statut Membre 1

Merci, Spark. J'ai réussi à démarrer le CD d'installation en désactivant le DD via le Bios (entrée Devices and I/O ports) de manière à donner la priorité au lecteur de CD. Mais je ne suis pas plus avancé, car le disque Windows, aprés avoir chargé les fichiers d'installation, m'informe qu'il ne peut procéder à l'installation car «le programme n'a détecté aucun lecteur de disque dans l'ordinateur».

Finalement je tourne en rond. Il m'est impossible de retourner au Bios pour rétalir le DD pendant que le CD d'installation est en marche. Et si je rétablissais le DD avant de lancer le programme d'installation, celui-ci ne démarrerait tout simplement pas! C'est la quadrature du cercle... infernal!!!
0
spark Messages postés 2864 Statut Contributeur 1 306

Tu as désactivé le disque dur ??? Normal que l'install ne peut pas se faire, puisqu'il n'y a plus rien où installer...
C'est pas le DD qu'il faut désactiver, mais changer la séquence de démarrage qui se trouve dans un des menus que je t'indique plus haut. Il faut mettre le lecteur cd en 1er et le DD en 2ème.
0

Je comprends parfaitement la logique de la chose. Malheureusement mon Bios est particulier : il ne me permet pas de modifier la séquence de démarrage, mais seulement d'activer ou désactiver les éléments présentés dans un ordre sur lequel je n'ai aucun contrôle. C'est vraiment pas pratique. Faut dire que ce Bios date de 2001. Pourtant, je continue à croire qu'il doit y avoir une solution...
0
ludovrh Messages postés 538 Statut Membre 80

bon, dans ton BIOS, si tu veux booter avec la disquette, ensuite du cd et enfin, du disque dur, voici la config:
1 : boot device floppy
2 : boot device cd/dvd/o
3 : boot device ide-0

dans le bios tu doit avoir boot device (different suivant les ordi) tu met cd en 1

a mon avis tu doit booté sur la disquette en ce moment
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut,
tu as quoi comme PC
un Pc monté soi-même ou acheté en grande surface ?
à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à vous qui m'avez aidé, grâce à vos indications j'ai trouvé dans mon BIOS une entrée qui permet de définir les séquences de boot. J'ai ainsi pu installer WinXP en neuf, sur un disque tout à fait propre.
0
ludovrh Messages postés 538 Statut Membre 80

bien obligé de t'aidé c'etait pour faire un cadeau alors!!!!!!
0