Espace Disque inssufisant

Fermé
Laëtitia - 16 nov. 2009 à 03:26
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 29 nov. 2009 à 14:20
Bonjour,


Voilà, ma mère m'a donnée son ancien ordinateur dont elle n'avait plus l'utilité, un IBM T41.
Il m'a l'air de marcher correctement mais parfois (pas tout le temps) il rame quand je navigue sur le net.
Par ailleurs, j'ai un gros souci de "place". Mon disque dur fait apparement 5.76 GO mais n'a plus que 81.4 MO
d'espace libre (1%). Ce qui me pose problème puisque je suis dans l'incapacité de défragmenter mon disque dur, ou de télécharger les mises à jour de Windows ou de mon AntiVirus Norton.
J'ai supprimé tous les programmes qui ne m'étaient pas utiles, et je n'ai même pas de documents stockés mais ça n'est pas suffisant.
De plus je n'y connais pas grand chose en informatique et j'ai peur de faire une bêtise.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Laëtitia.
A voir également:

14 réponses

krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
29 nov. 2009 à 14:20
J'ai bien changé l'emplacement de mes doc comme tu m'as indiqué ci-dessus. Du coup j'ai mnt 5.09 MO d'espace libre.
Donc mnt quand je recevrai par exemple un fichier via msn, ou que j'enregistrerai une image du net, ça ira directement dans la partie "D"?

Oui, tout ce qui se met automatiquement dans Mes Documents ira sur D:
C'est une précaution élémentaire en cas de virus, en cas de plantage, tes documents persos restent sur D même si ton C: plante.
Et pour les programmes je ne peux pas faire la même chose?
Tu pourrais, mais il vaut mieux déplacer de l'espace libre de D: vers C:
Cela peut se faire très simplement avec Gparted, un Live CD gratuit, en français et très efficace. Il faut cependant prendre quelques précautions.

Par précaution, il faut toujours scanner l'intégrité des partitions :
Fait Démarrer / Exécuter
Tape cmd
Clique sur OK
Dans la fenêtre DOS (la fenêtre noire), tape d'abord :
chkdsk d:/f
La partition D: est vérifiée et réparée si besoin.
Toujours dans la fenêtre DOS; tape chkdsk c:/f
Tape o pour accepter le scan au redémarrage.
Redémarre ton PC et laisse le scan au démarrage.

Par la suite, fait deux défragmentations de chacune des partitions.

Ensuite, démarre sur un CD de Gparted et modifie tes partitions. Réduit D: à 25 Go et augmente C: à 15 Go
Tout est expliqué ici : https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
Cela prend du temps, laisse-le tourner jusqu'au bout.
1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 03:47
bonjour

en fait y a pas grand chose a faire a part investir dans un nouvel pc
avec un disque dur interne de 5go
tu n'as même pas la place pour mettre la partition windows c'est pour ca que tes mises a jour ne se font pas

jai un disque interne de 250Go
juste windows sur mon pc prend 12Go comme exemple
sans compter les programmes les logiciels tout le tralala


0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
16 nov. 2009 à 03:49
Ce qui est bizarre, c'est que son portable devrait avoir 40 Go d'espace disque : https://www.cnetfrance.fr/produits/ibm-thinkpad-t41-series-39132048.htm
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 03:52
oui vue comme ca
il a ete change le disque dur ?

mais de toute façon cela ne changera pas grand chose meme avec 40go c'est trop ancien pour les nouveautes d'aujourd'hui hui faut pas esperer grand chose de ton pc
a part écouter musique et lire une video

0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
16 nov. 2009 à 03:56
J'ai un vieux portable avec 2x20Go et ça me sert pour naviguer, regarder la télé, faire de la bureautique, même créer des plans de cuisine en 3D.
C'est une vieillerie mais ça sert toujours ^^

@ laëticia : installe Windirstat et regarde ce qui prend de la place sur ton PC, stp.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 03:58
lol

oui c'est clair
mais faut pas esperer que ca devienne des betes de pc ^^

tu feras le minimum avec
0
bonjour
je pense que c'est l'anti-virus. moi j'ai installe clamwin qui est tres leger et gratuit sur une vielle machine
je vais sur internet sans probleme avec mozzilla
0
n'hesite pas a faire un nettoyage de tes ventillos a l'interieur courant tout debranche avec une bombe a air sec
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
16 nov. 2009 à 08:52
Bonjour,

Comme le fait remarquer krazykat le DD d'origine fait 40 Go.
Comme je ne pense pas qu'il ait été changé j'en déduis qu'il a vraisemblablement été partitionné.
Dans ce cas 5, 76 Go c'est la partition système (C:), mais tu dois avoir par ailleurs une autre partition (D:) d'environ 34 Go.

Confirme-le si tu veux des conseils plus détaillés sur ce que tu peux faire avec cette bécane qui n'est certes pas un gamer mais qui permet de faire pas mal de choses dans des conditions acceptables.
0
Merci pour toutes vos réponses.
Déolée pour le retard de la mienne, mais j'ai eu un gros souci avec mon modem donc je n'ai pas pu me connecter avant.

@Krazykat : j'ai essayé d'installer le logiciel que tu m'as donnée en lien, mais dès que je l'execute, une erreur s'affche 'NSIS ERROR' (quelque chose se rapprochant).

Par ailleurs, depuis quelques heures j'ai des fenêtre internet intempestives qui ne cessent de s'ouvrir. Un virus peut-il être à l'origine de mon espace manquant?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,
Laëtitia.
0
@jmp59 : Oui je viensde regarder sur mon poste de travail, j'ai un disque de stockage 'D' d'un espace libre de 27.1 GO. Comment se fait-il que l'ordinateur ne s'en serve pas?

Merci par avance.
0
Bonsoir,
Tout ce que tu enregistre est stocké sur ta partition du systeme d'exploitation ("C" par defaut). Pour pouvoir avoir de la place il faudrait que tu repartitionne tes deux partitions, c'est a dire que tu enleve de la place sur l'un pour la mettre sur l'autre.
Pour ce faire tu px utilisé : https://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html
(par contre je vois que la version d'evaluation ne prend pas vraiment en compte les changements, cela dit tu px quand meme essayer.)

Cordialement,
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
27 nov. 2009 à 01:31
Attention Partiton magic n'est pas un logiciel a mettre entre toutes les mains, de plus il n'est pas gratuit et même plutot cher.

Une mauvaise manipulation et vous vous retrouvez avec un PC inutilisable.

Combien de partitions voyez vous dans le poste de travail et quelles tailles font-elles?

J'ai recuperé un ordinateur qui avait un HDD de 3 Go et qui fonctionnait avec 95, mais ce dernier etait en reseau et les enregistrements avaient lieu sur serveur, donc pas besoin de beaucoup d'espace disque dans ces conditions.

Il se peut tres bien si ce pc vient d'un millieu professionnel que le HDD soit tres petit.

Dans ce cas avez vous un port USB, si oui il existe des clés de plusieurs Go,(30/40 euros) ou encore des HDD externes USB que vous pourriez raccorder avant de changer quoi que ce soit sur l'ordinateur.

Sur une autre clé vous pouvez installer tout un tat de logiciels comme ceux proposés gratuitement pat liberkey, ce qui vous evite de prendre de la place sur le disque.

http://www.liberkey.com/en.html

Cordialement.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
27 nov. 2009 à 18:20
@jmp59 : Oui je viens de regarder sur mon poste de travail, j'ai un disque de stockage 'D' d'un espace libre de 27.1 GO. Comment se fait-il que l'ordinateur ne s'en serve pas?
Si tu manques de place sur ton C, Windows ne va pas installer sur D, c'est à toi de lui dire de s'en servir...


Déplace le dossier Mes Documents très simplement : clic droit sur le Dossier Mes Documents, Propriétés, change
C:/Documents and Settings/"ton nom d'utilisateur"/Mes documents
en D:/Mes Documents. Clique sur Déplacer.

Fait un maximum de place sur C: et crée une nouvelle discussion dans le forum Virus/Sécurité.
Je crois que tes fenêtres internet intempestives sont le signe d'un virus. On pourra s'occuper de cet problème d'espace disque plus tard.
0
Bonsoir,

@Tomy435 : je m'y connais vraiment trop peu, alors sur les conseils de Robin des Boitiers je vais m'abstenir, sinon je sens que je vais faire une connerie lol.

@Robin des boitiers : Je vois 2 partitions C: 5.09 MO d'espace libre (après avoir changé de cible de mes doc) --- D:27.7 GO d'espace libre.
Le peu de programmes que j'ai sur mon pc, je m'en sers tous les jours, alors cela en vaut-il la peine? Je suis pas geek pour un sou, j'utilise juste des programmes de base.


@Krazykat : J'ai bien changé l'emplacement de mes doc comme tu m'as indiqué ci-dessus. Du coup j'ai mnt 5.09 MO d'espace libre.
Donc mnt quand je recevrai par exemple un fichier via msn, ou que j'enregistrerai une image du net, ça ira directement dans la partie "D"?
Et pour les programmes je ne peux pas faire la même chose? Parce que j'aimerais installer Spybot, et pouvoir scanner mon ordi, ou encore installer les MAJ windows.

Quant aux fenêtres intempestives, j'ai finalement trouvé d'où venait le souci. En installant msn+ je n'ai pas fait attention et j'ai accepté le programme sponsor. Tout est rentré dans l'ordre.

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement,

Laëtitia
0