Disque Dur externe qui passe de 320Mo à 75Mo

Résolu/Fermé
Super CHP Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - 15 nov. 2009 à 12:48
Super CHP Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - 3 janv. 2010 à 12:01
Bonjour,

J'ai acheté un disque de 320Go afin de remplacer le disque principal (80 Go) de mon Dell Inspiron.

J'ai créé une partition de 70Go sur mon nouveau disque, j'y ai copié avec DriveImage Xml le contenu de mon disque système (C:). J'ai ensuite installé mon nouveau disque dur dans mon PC.

J'ai booté. Lors du boot, le système m'indiqique qu'il ne peut pas booter à partir du disque sélectioné. Je remet donc mon ancien disque dans mon PC, je reconnecte mon nouveau disque via USB... et là je constate que mon disque de 320Go ne fait plus que 75 Go (la partition initial de 70 Go dans laquelle j'avais cloné mon C: + 5 Go d'espace libre).

Quelqu'un pourrait-il m'aider? C'est la deuxième fois que cela m'arrive, la première fois j'avais fait changer mon nouveau disque dur pensant qu'il était déffectueux...

Amicalement

Christophe
A voir également:

9 réponses

Favourite Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 1
15 nov. 2009 à 13:32
Bonjour, déjà est-ce que ton ordinateur est récent ? Car sur les ancien ordinateur, le bios est trop ancien pour se booté sur un disque dur USB.
Après pour les 70Go au lieu des 320Go sa vien surrement que le système bloque l'autre partie, pour cela vas dans le menu démarrer, clique droit sur poste de travaille ou ordinateur et tu clique sur gérer et après tu clique sur "gestion des disques".
La tu devrais voir ton disque dur externe dans la section "Disque 1" ou dans la section "Disque 2".
Et tu formate la parti marqué "partition" ou autre.
0
Super CHP Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
15 nov. 2009 à 15:36
Bonjour,
Merci de ta réponse. Pour info, j'avais physiquement inversé les disques. Le nouveau disque était bien dans l'ordinateur et donc non connecté via USB.
Suite à tes conseils, j'ai formaté le disque comme indiqué... il m'indique que le disque ne fait que 73,12 Go (hier il en faisait 300).
As-tu une autre idée?
Amicalement
Christophe
0
Favourite Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 1
15 nov. 2009 à 15:43
Bonjour,
C'est bizarre, ta pas une partition quelque part dite "mal seine" ?
0
Super CHP Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
15 nov. 2009 à 15:49
Bonjour,
J'ai maintenant supprimé toutes les partitions du disque dur. Sous Disk Manager (gestion des disques) il m'indique que le disque ne fait plus que 73,12Go.
Je ne vois que deux solutions :
- Soit une partition malseine invisible,
- Soit un fichier de controle qui ne retrouve plus ses petits.
Quelqu'un a-t-il des idées pour explorer ces voies?
Amicalement
Christophe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Favourite Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 1
15 nov. 2009 à 15:55
Bonjour,
Enfaite la c'est que quand tu la partitionné, l'autre partitions de 200Go et des bananes c'est caché, normalement dans la manipulation que je tes dise tout à l'heure tu devrai retrouvé cette partitions. Sinon peut etre que avec un logiciel sa serait possible de la récupéré.
0
Super CHP Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
15 nov. 2009 à 16:00
Re Bonjour,
J'ai reformaté la partition de mon disque cela n'a rien changé au problème.
Par ailleurs, et pour info, je n'ai jamais créé de partition de 200Go (et des bananes). J'avais laissé lespace libre. Je pense qu'il doit exister des données/registres de contrôle du disque dur (registres/données dans lesquelles le système vient lire et écrire).
Quelqu'un sait-il comment accéder à ces données?
Amicalement
Christophe
0
Favourite Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 1
15 nov. 2009 à 16:43
Bonjour, désolé je n'avais pas compris.
Là je ne voit pas trop, désolé.
0
Super CHP Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
15 nov. 2009 à 17:14
Merci Quand Même.

Aprés avoir surfé de ci de là, je pense que le Secteur de démarrage de mon disque dur interne a du être modifié lorsque j'ai essayé de booter dessus.

Quelqu'un connait-il une méthode pour modifier ce secteur de démarrage sur un disque externe. J'ai vu qu'il existe une commande FDISK /MBR sous DOS, mais cette dernière ne s'applique qu'au disque système... et je ne peux pas booter sur mon disque externe.

Merci par avance.

Amicalement

Christophe
0
Super CHP Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
3 janv. 2010 à 12:01
Voila,

J'ai fini par résoudre mon problème. C'est mon logiciel de back-up ("True Image" D'Acronis) qui recopiait le MBR (Master Boot Record) de mon ancien disque sur mon nouveau disque.

La manip consiste :
1/ A créer un CD bootable avec un utilitaire HDAT2 (https://www.hdat2.com/
2/ A installer le nouveau disque dans l'ordinateur -il était avant connecté par USB
3/ De booter sur le CD HDAT2 et de lancer HDAT2 (Attention le clavier passe en QWERTY) - puis :
- Dans 'SET MAX (HPA) Menu' selectionner 'Set Max Address'.
- Changer 'LBA mode' de 48 à 28-bit
- Sauvegarder
- Eteindre le PC
- Relancer le PC, lancer à nouveau HDAT2, allet dans le menu 'SET MAX (HPA)' sélectionner 'Set Max Address'
- Configurer la 'Set Max Address' au maximum de la capacité du disque.
- Eteindre le PC.
4/ Placer un DVD Window recovery (XP) dans le PC.
5/ Booter dessus en mode "recovery".
6/ Lancer la commande dos "Diskpart"
7/ Créer une nouvelle partition dans l'espace vide.
8/ Eteindre le PC et booter sur le Disque Dur ...
C'est fini

En espérant que cela aidera quelqu'un.

Amicalement

Christophe
0