Différence entre linux et unix

Résolu/Fermé
burinho - 14 mai 2005 à 12:31
 paul - 11 déc. 2016 à 04:57
Bonjour,

quel est la différence entre linux et unix.

j'utiliser 2 linux :

- une debian woody sur un serveur sans serveur x,
- et un debian sarge comme poste de bureautique.


est-ce que quand je travail en mode console sur mon serveur je travaile en unix
et quand je suis sur mon poste de travail en mode graph je suis en linux.

merci de m'éclairer ?
A voir également:

7 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
14 mai 2005 à 13:00
et pour compléter Kabitos02,
Linux est effectivement inspiré d'Unix mais n'est pas Unix.
Unix est également un systeme d'exploitation à part entiere, au meme titre que WindowsXp, MacOs Tiger ou GNU/Linux.
Le "mode console" existe aussi bine sous Linux (console que tu utilises) que sous Windows ("invite de commandes", MSDOS) que certainement MacOs (jamais utilsé c'est pour cela que je dis "certainement").Le mode console n'a donc rien à voir avec Unix ou autres.C'est juste un mode d'utilisation d'un ordinateur qui perdure car c'atait le seul mode qui existait au debut de l'infomatique!He oui il n'y avait pas de "mode graphique" que ce soit avec Linux, Unix, MacOs ou meme Windows!!!

Maintenant, si tu veux voir d'un peu plus pres un Unix, il existe Solaris édité par Sun Microsystem qui est devinu recenmment libre (enfin à peu de choses presà et qui est disponible en telechargement sur le site de sun...et gratuitement!!!

Sinon:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=differences+Linux+unix&meta=&btnG=Recherche+Google
21
kabitos02 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 26 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2007 21
14 mai 2005 à 12:52
Salut Burinho,
Je t'apporte une réponse, en fonction de mes modestes connaissances.
GNU/Linux est un système d'exploitation à part entière. Que tu sois sous Debian - quelque soit la version - Mandriva ou Suse, tu es sous GNU/Linux. Pas sous Unix.
Cependant, GNU/Linux est inspiré d'Unix. D'ailleurs, le système de fichiers (bin, var, user, etc...) est le même. Afin de développer son système, Linus Torvald est parti d'une version allégée d'Unix: Minix.
Kabitos02
13
Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 724
10 déc. 2016 à 22:38
(linux n'est pas basé sur minix)
0
paul > Sugel Messages postés 4070 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017
11 déc. 2016 à 04:57
Bonjour
  • Linus a étudié et utilisé minix mais l'émulateur de terminal et d'autres choses ne lui plaisaient pas.

Une influence est donc possible mais le code est différent, on ne peut pas dire "est basé sur".

Minix a été créé à but éducatif par Andrew et était donc un noyau très simplifié dans ce but.
Sous licence BSD la distribution de minix a continué.
Linus cherchait plus à créer un noyau permettant d'utiliser au mieux les possibilités des processeurs.

Linus a commencé par développer un émulateur de terminal puis a fini par ne plus utiliser minix, le noyau freax était créé. Le nom de linux semble être au départ celui du compte qui servait à distribuer le noyau dans l'université.
L'annonce de Linux par Linus à tous a été faite sur le groupe de dicussion news:comp.os.minix.
Voilà des liens entre ces 2 noyaux.

Minix étant un micronoyau et linux un noyau monolithique, l'architecture n'est déjà pas la même.
  • Unix était au départ un système d'exploitation, utilisé sur les serveurs de l'université, la lenteur des liaisons exaspéraient Linus ce qui a participé à l'envie de créer un noyau rapide. Unix est aussi par la suite devenu une norme et linux applique cette norme : il est compatible. BSD et d'autres aussi sont compatibles unix. Voilà le rapport entre linux et unix.

Windows de microsoft et MacOS ne sont pas compatibles Unix.
  • Linux suit aussi la norme Posix mais la certification est très chère et impose des limitations. Certaines distributions à noyau linux ne sont pas certifiées posix et des commandes peuvent adapter leur fonctionnement selon q'une variable POSIXLY_CORRECT est fixée ou non.
  • Gnu/hurd était un système d'exploitation en création sous l'impulsion de Richard, dont le noyau hurd tardait à être mis au point. L'association gnu avec le noyau linux réglait le problème de développement rapide d'un système d'exploitation complet fonctionnel.

Selon les programmes associés on nomme un grand nombre de distributions gnu/linux.
  • X window est apparu en 1992 sur une distribution gnu/linux permettant de choisir et changer l'environnement graphique, certains plus facilement personnalisables, certains plus légers etc. Le système graphique n'est qu'un des moyens d'utiliser le système d'exploitation et l'écran, le terminal ou console en texte seul existe aussi. Des scripts ou fichiers réunissant un ensemble de commandes sont un autre moyen disponible.
  • Le noyau linux est utilisé dans des systèmes d'exploitation qui ne sont pas gnu/linux : Android en est un et ce serait le plus répandu dans le monde à ce jour.
  • Linux n'est pas le unix de microsoft, mais on a vu Microsoft utiliser linux pour gérer son propre site internet en 2003. Ca mérite un lien :


http://www.crn.com/news/applications-os/18839747/microsoft-uses-linux-to-publish-its-own-web-site.htm
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
14 mai 2005 à 14:57
Linux est conforme aux specifications d'Unix comme AUI, Solaris ou d'autres.
Unix est une famille d'OS respectant une norme.
Jette un oeil à http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX par exemple.
2
Non
Linux n'est pas le Unix de Microsoft
1
informatique_04
1 août 2005 à 14:16
s.v.p est ce que il existe une relation entre linux et microsoft
et entre linux et unix
merci
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > informatique_04
1 août 2005 à 14:19
Il faut tout lire, ce qu'il y a au dessus, il y a quelques liens intéressant déjà.

++
0
Zeid el azzabi > informatique_04
10 déc. 2016 à 22:01
Linux et inespéré de Unix ..Mais Microsoft et GUN linux sont des système d exploitation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 août 2005 à 10:21
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
1 août 2005 à 14:22
re -
une simple recherche dans ce forum et dans google t'apportera ta réponse :)

relation entre linux et microsoft
non ! on ne mélange pas les torchons et les serviettes ;o)

entre linux et unix
Des cousins germains !

voilà :)

aller pour le plaisir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows
0
tous simplement l'unix est le pere de linux de solrais de hp_ux...etc
donc linux c'est unix de microsoft
solaris est unix de sun micrsystem
hp_ux est un unix de hp
-7
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 85
1 août 2005 à 00:29
donc linux c'est unix de microsoft
et windows est unix de IBM. ;)
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
1 août 2005 à 09:32
ArF !!!

donc linux c'est unix de microsoft
PlOnK ... o_O
ça pique un peu ça :o)
J'avais jamais lu un truc comme ça ... remarque il y a surement un début à tout ... MDR

Revenons à nos moutons :
* Linux est un clone d'Unix, entiérement écrit à partir de la norme POSIX
http://fr.wikipedia.org/wiki/POSIX

* Les descendants d'Unix sont :
- soit propriétaires avec les versions d'IBM, d'HP et de Sun Microsystem, ...
- soit libres avec la famille des BSD (FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, PC-BSD, DragonflyBSD ...)
- soit issue de BSD libre mais propriétaire ... MacOS X ;o)
- soit issue de Unix propriétaire mais devenu libre ... OpenSolaris, bien la version libre semble livré sans l'installateur ! (je dis semble car j'ai lu ça qq part)

Tu peux toujours lire cette page :http://www.tuteurs.ens.fr/unix/histoire.html
pour en savoir plus, sinon « histoire Unix » dans google marche très bien ;)

@+
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 août 2005 à 10:29
linux c'est unix de microsoft
Ou là!!
Là faut avoir du courage pour ecrire ca!
0
linux c'est unix de microsoft
Hey les modos, faut exclure les gens qui écrivent ça !!!
0
Omister Messages postés 72 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 12
28 déc. 2015 à 05:19
xD même apres 8 ans, vous faites marrer les gars !!
0