MDK10.1/RT2500 driver non reconnu

Fermé
DenC - 14 mai 2005 à 10:19
 DenC - 20 mai 2005 à 09:08
Bonjour

Je progresse petiti à petit dans l'install d'un driver pour cart WIFI type RT500, mais je rencontre de sérieux pb.

Après avoir téléchargé et compilé le driver (vers 1.4.4.0), et l'outil de config Ra2500, je lance la commande (comme dans le README)

/sbin/insmod rt2500.ko

qui répond
error inserting 'rt2500.ko' : -1 File exists

Ce qui doit vouloir dire que le fichier est déjà en place.

Ca se complique avec la suite, lorsque je veux lancer l'outil de config sous /Utilitys :
Raconfig2500




qui me répond "Device driver not found" dans une fenêtre

iwconfig ne marche pas mieux

Je suis un peu sec...

à tout hasard, j'ai vérifié "/etc/module.conf" (vide) et /etc/modprobe.conf" qui contient :
alias eth0 8139too
alias sound-slot-0 es1371
install usb-interface /sbin/modprobe uhci-hcd; /bin/true
alias wlan0 ndiswrapper


comment faire pour installer le driver correctement ?

Merci à tous
A voir également:

12 réponses

Avant de poubelliser mon matos, j'ai fait une dernière manip... histoir de ne pas avoir de regrets.

jai changé la carte d'emplacement PCI, et rebooté mon PC

Et là, miracle !!! mdk a reconnnu la carte, chargé le bon driver. Je n'ai plus eu qu'à configurer la liaison avec Harddrake.

ET CA MARCHE !!!

Pour info, et pour ceux qui rencontreraient le même problème, voici ma config :

PC PII 400 MHZ (1999), donc vieux PC
carte mère INTEL RC440BX
Mise à jour dernière version BIOS (2001)
BUS PCI 2.1

carte wifi SWEEX LC700030 PCI , chipset RT2500
MANDRAKE 10.1 , version download

Merci à la communauté pour l'aide que j'ai pu obtenir ici ou là.
1
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 mai 2005 à 11:33
Il semble que la commande insmod n'as pas trouve le module compile mais pour ca il peut y avoir plusieures possibilites. D'abord insmod requiet le chemin absolu du ficher (genre /lib/modules/..../ra2500.ko) pour eviter ca il vaut mieux utiliser "modprobe ra2500" (sans l'extension ".ko") a condition que le module soit deja bien installe dans un sous-repertoire de /lib/modules/<version_noyau>/... (apres "make install" du driver ca doit etre bon!!).

La commande "insmod ra2500.ko" necessite qu'on soit dans le bon repertoire de compilation (apres le bon "cd..."). Si c'etait bon quand tu as essaye ca il est aussi possible que la compilation n'a pas bien marche. Regarde avec "ls -l" dans le bon repertoire si le fichier ra2500.ko existe vraiement. Alors si c'est oui ce n'est qu'un petit probleme d'installation et chemin (=> utiliser modprobe apres "make install") et si c'est non que sont les messages d'erreurs de la compilation ?


PS: La version que tu as prise me semble obsolete avec de vrais problemes, il faut prendre la derniere version open-source ici:
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page
plus precisement:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=107832&package_id=144813
0
J'ai tout repris a partir du nouveau paquetage que tu m'as indiqué.

Pas de pb à la compil.
le insmod est accepté
Mais toujours le même message avec Raconfig

Pr contre, le /etc/modules.conf comporte maintenant :

alias ra0 rt2500


Mais je ne trouve rien dans lib/modules/2.6.8.1-12mdk et les quelques sous répertoires que j'ai exploré.

Donc je pense que modprob ne marchera pas non plus...

Faut il charger manuellement le module quelque part ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 mai 2005 à 21:28
En principe le "make install" a ajoute la nouvelle ligne dans /etc/modprobe.conf qui sera necessaire pour le chargement automatique. En plus ca copie le module vers le bon sous-repertoire. J'ai regarde dans le makefile et selon ca l'endroit exact est:

/lib/modules/2.6.8.1-12mdk/kernel/drivers/net/wireless/


Tu devrais le trouver la dedans (attention c'est un fichier *.ko et pas *.ko.gz comme pour les modules prevus par Mandrake).

Si c'est la dedans on pourra desormais charger le module par
"modprobe rt2500" ou grace a l'alias dans /etc/modprobe.conf par
"modprobe ra0". En fait une fois mis en place le chargement sera automatique quand les scripts de demarrage configurent le wifi.
Apart ca le "ra0" sera le device reseau pour ta carte wifi (c'est comme eth0, eth1, ... pour la carte reseau). Donc dans la configuration de DrakConf il faudra selectionner "ra0" (probablement avec DHCP).

En plus il y a aussi les configs de la cle de cryptage etc. Pour ca il y a l'outil graphique qui vient avec le driver dans l'autre repertoire, ou soit avec le fichier de config ou soit avec la commande "iwconfig" mais pour ca je ne connais pas les details. Regarde le README pour quelques infos.

-----------
PS: Si on veut on peut changer le "ra0" vers autre chose plus usuelle, par exemple "wlan0" (comme pour les drivers ndiswrapper). Si tu souhaites faire ca il faut enlever/commenter la ligne alias avec ra0 dans /etc/modprobe.conf et y mettre ca a la place:

alias wlan0 rt2500
options rt2500 ifname=wlan%d


et apres tapper en root la commande "/sbin/depmod -a". Il semble en Fedora c'est necessaire car l'outil graphique ne marche pas avec "ra0" mais je crois en Mandrake tu faire comme tu veux avec "ra0" (le choix par defaut) ou "wlan0".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ton aide.

Bon j'ai bien trouvé le fichier rt2500.ko à l'endroit indiqué. J'en conclus que la compil a marché.

insmod et modprobe fonctionnent également.

mais pour Raconfig2500 : bernique, toujours rien !!!

J'ai essayé de modifier modprobe.config comme indiqué, mais pas plus de résultat.

Ce qui m'embête, c'est que la carte n'est même pas détectée par lspci. J'ai même essayé de virer toutes les autres cartes PCI (modem, carte réseau) mais ca ne marche pas mieux.

...???
0
J'ajoute que j'ai modifié /etc/modules.conf pour remplace alias ra0 rt2500 par alias wlan0 rt2500

modprobe wlan0 


semble marcher , alors que modprobe ra0 ne marche pas("
FATAL: Module ra0 not found
")

Par contre

ifconfig wlan0


me renvoie
wlan0: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface : Périphérique non trouvé


Je continue à chercher, mais je n'ai plus beaucoupe d'idées.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 mai 2005 à 16:15
Quand tu mets "wlan0" au lieu de "ra0" c'est normal que le "modprobe ra0" ne marche plus. L'alias sert exactement a ca, de transferer le nom pour modprobe vers autre chose. Par contre avec "wlan0" tu dois aussi mettre la 2nde ligne que j'ai donne ci-dessu:
options rt2500 ifname=wlan%d

sinon tu charges avec "wlan0" mais le driver marche toujours avec "ra0" (quand on fait "ifconfig ..." etc.).
Regarde aussi avec la commande "iwconfig" (avec "w" derriere le "i" !!!) sans parametre. Ca affiche la carte wifi et les cartes reseaux si c'est correctement reconnue.

Par contre l'autre probleme avec le "lspci" est plus serieux et ca ne depend pas du driver. Ca doit aussi marcher sans driver!!
Essaie avec les options de Bios, notamment s'il y a un truc "PnP OS=yes" il faut passer a "PnP OS=no" pour que le Bios fait bien la detection des interrupts etc.

Sinon tu n'as pas de noyau et/ou systeme multiprocesseur SMP ? Pour l'instant le driver ne marche pas encore avec ca. (voir le fichier CHANGELOG dans le tar).
0
J'ajoute que j'ai modifié /etc/modules.conf pour remplace alias ra0 rt2500 par alias wlan0 rt2500

modprobe wlan0 


semble marcher , alors que modprobe ra0 ne marche pas("
FATAL: Module ra0 not found
")

Par contre

ifconfig wlan0


me renvoie
wlan0: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface : Périphérique non trouvé


Je continue à chercher, mais je n'ai plus beaucoupe d'idées.
0
Je continue ma recherche.

J'ai retrouvé un pb similaire sous une version debian, mais ça explique peut être mon pb ici

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1400873-device-not-found-wifi-PC54G2-sur-debian-SID

De ce que je comprends, il est souhaitable que le compilateur du driver soit sous la même version que le compilateur qui a effectué la compil du noyau (??? je suis un débutant, alors le vocabulaire est peut être approximatif)

J'ai donc lancé comme indique la commande :
strings rt2500.ko | grep vermagic


qui renvoie
 vermagic = 2.6.8.1-12mdk 686 gcc-3.4


Par contre , quand j'essaie sur un autre module du dossier, ça ne me renvoie rien (A ce propos, tous les drivers sont en .ko.gz, et le mien est en .ko : important ?)

Donc je ne sais pas quel gcc a compilé mon noyau...

J'investigue...
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 mai 2005 à 19:06
En effet le probleme des versions arrive regulierment et ca pose pleins de problemes sur ce forum mais exceptionnellement ici je crois ce point particulier doit etre bon. Deja avec la mauvaise version tu n'aurais pas pu charger le module et le "insmod ..." ferait un message d'erreur tres claire. Apart ca le "make install" a copie le module dans le "bon" sous-repertoire. Ca ne fonctionnerait pas correctement avec la mauvaise version des sources.
Pour la commande "strings ..." c'est effectivement uniquement parce que les modules de Mandrake sont compresse par gzip (donc c'est *.ko.gz au lieu de *.ko). Pour contourner ca tu peux copier un des modules *.ko.gz vers un repertoire temporaire, faire la dedans "gunzip <...>.ko.gz" et apres le "strings ..." sur le resultat (qui sera <...>.ko). Ou plus directement on peut faire un truc comme:
zcat <module>.ko.gz | strings | grep vermagic

pour afficher la version. La version du compilateur semble aussi bon car Mandrake fournit un noyau compile avec la meme version de gcc qui est ton ta distribution. Dans le poste que tu as vu le probleme est survenu car la personne en question avait effectue une mise a jour de Debian Woody vers Sid sans reinstaller le nouveau gcc qui va avec.

Finalement regarde la version de ton noyau actuel qui tourne avec "uname -r" ou "cat /proc/cpuinfo". Si c'est 2.6.8.1-12mdk c'est bon.
0
j'ai fait la manip

strings me donne bien un gcc 3.4
uname -r me donne bien 2.6.8.1-12

Donc on élimine le pb de version.

Pb matériel ?
0
Je crois que j'approche de l'explication.

J'ai vu sur un site que les cartes à base de rt2500 ne fonctionnent qu'avec un bus PCI 2.2 au moins.

Vérification faite, le mien est 2.1 (très vieux pc PII )

A vendre carte wifi pas chère, très peu servi...
0