Pas de son sur Youtube et Vlc

Résolu
AraoK -  
 Debian -
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre : je n'ai pas de son sur Youtube et Dailymotion (juste l'image), ni sur vlc. Sinon pas de souci avec Amarok, ni avec les sons système. Je ne pense pas que flash soit (directement) en cause, puisque Vlc, Totem et d'autres sont concernés aussi.

Je suis sous KUbuntu Karmic 9.10.

Une idée ?

Merci d'avance pour vos lumières.
A voir également:

18 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Si amarok marche, on sait déjà que ça n'est ni matériel, ni lié à la carte son. C'est donc probablement un problème de plugin. En kubuntu karmic, si tu utilises amarok celui-ci est basé sur phonon. Toutefois totem est basé sur xine, et vlc est basé sur des plugins vlc. De même flash n'est pas basé sur phonon.

Dans un premier jet, fais une mise à jour :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Pour vlc je ne sais pas trop vu que je n'utilise pas. Pour flash il faut être vigilant à la version. Tu trouveras sûrement des informations intéressantes ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer
http://doc.ubuntu-fr.org/vlc

Pour lire des données multimédia, puisque tu es sous KDE, je te conseille d'utiliser amarok pour la musique, kaffeine pour les dvd, et (k)mplayer pour le reste.

sudo aptitude install kaffeine kmplayer

Petite astuce au passage (je trouve qu'amarok2 craint un peu comparé à amarok premier du nom) :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-19703-faire-tourner-amarok1-sous-kde4

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Alsa ? Pulseaudio ?

Possible, difficile à dire. De nos jours c'est sensé marcher à peu près correctement mais dans le temps, il y avait effectivment des problèmes liés à pulse. Tu peux essayer de désactiver pulse via la commande asoundconf.

Le truc c'est que si amarok fonctionne correctement, ça veut dire que toute la chaîne (enceintes, carte son, alsa, pulse, phonon) marche correctement. C'est pour ça que je penche plutôt pour un problème de codecs. Si effectivement amarok ne sortait aucun son, ça pourrait être une explication crédible.

Est-ce que le son marche correctement dans ton environnement graphique (genre quand tu lances ou quand tu quittes kde ?)

Pour flash, le son se règle au niveau du plugin c'est peut être simplement ça. Pour kmplayer, essaye d'ouvrir ton fichier avec mplayer. Exemple :

mplayer mavideo.avi

... et monte le son en appuyant sur * et dis moi si ça marche. Assure-toi que tu as installé mplayer au préalable :

sudo aptitude install mplayer

Pour totem il faudrait vérifier que xine est installer. Peux-tu me reporter le résultat de :

dpkg -l | grep xine

Bonne chance
1
AraoK Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, les sons système marchent correctement, à l'ouverture et à la fermeture. Les bips aussi.

Lorsque je lance un film avec mplayer, pas de son, mais les bargraphs apparaissent bien quand j'appuie sur / ou * ... J'obtiens ça dans la console :

mplayer monfilm.avi
MPlayer SVN-r29237-4.4.1 (C) 2000-2009 MPlayer Team        
mplayer: could not connect to socket                       
mplayer: No such file or directory                         
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing monfilm.avi.
AVI file format detected.
[aviheader] Video stream found, -vid 0
[aviheader] Audio stream found, -aid 1
VIDEO:  [XVID]  656x272  12bpp  25.000 fps  846.0 kbps (103.3 kbyte/s)
Clip info:                                                            
 Software: VirtualDubMod 1.5.10.1 Fr | www.trad-fr.com ||  (build 2439/release)
open: No such file or directory                                                
[MGA] Couldn't open: /dev/mga_vid                                              
open: No such file or directory                                                
[MGA] Couldn't open: /dev/mga_vid                                              
[VO_TDFXFB] Can't open /dev/fb0: No such file or directory.                    
[VO_3DFX] Unable to open /dev/3dfx.                                            
==========================================================================     
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family               
Selected video codec: [ffodivx] vfm: ffmpeg (FFmpeg MPEG-4)                    
Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000)
Selected audio codec: [mp3] afm: mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)
[pulse] working around probably broken pause functionality,
        see https://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/
AO: [pulse] 48000Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback...
VDec: vo config request - 656 x 272 (preferred colorspace: Planar YV12)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 2.41:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 656x272 => 656x272 Planar YV12

Sinon dpkg -l | grep xine me donne :
ii  libxine1                             1.1.16.3-0ubuntu4                          the xine video/media player library, meta-pa
ii  libxine1-bin                         1.1.16.3-0ubuntu4                          the xine video/media player library, binary
ii  libxine1-console                     1.1.16.3-0ubuntu4                          libaa/libcaca/framebuffer/directfb related p
ii  libxine1-ffmpeg                      1.1.16.3-0ubuntu4                          MPEG-related plugins for libxine1
ii  libxine1-misc-plugins                1.1.16.3-0ubuntu4                          Input, audio output and post plugins for lib
ii  libxine1-x                           1.1.16.3-0ubuntu4                          X desktop video output plugins for libxine1
ii  libxinerama1                         2:1.0.3-2                                  X11 Xinerama extension library
ii  phonon-backend-xine                  4:4.3.1-4ubuntu1                           Phonon Xine 1.1.x backend

Merci de ton aide !
0

Je ne vois rien de choquant dans l'immédiat. Peut être en désactivant pulse via asoundconf. Voici sous debian les paquets que j'ai :

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep gstreamer | cut -f3 -d' '
gstreamer0.10-alsa
gstreamer0.10-ffmpeg
gstreamer0.10-nice
gstreamer0.10-plugins-bad
gstreamer0.10-plugins-base
gstreamer0.10-plugins-good
gstreamer0.10-plugins-ugly
gstreamer0.10-tools
gstreamer0.10-x
libgstreamer-plugins-base0.10-0
libgstreamer0.10-0
totem-gstreamer

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep xine | cut -f3 -d' '
amarok14-engine-xine
libxine1
libxine1-bin
libxine1-console
libxine1-ffmpeg
libxine1-misc-plugins
libxine1-plugins
libxine1-x
libxinerama1
phonon-backend-xine

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep alsa | cut -f3 -d' '
alsa-base
alsa-oss
alsa-utils
gstreamer0.10-alsa
libsdl1.2debian-alsa
libsox-fmt-alsa

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep -i flash | cut -f3 -d' '
libswfdec-0.8-0
swfdec-gnome
swfdec-mozilla

Essaye de voir s'il ne te manque pas certains paquets et installe-les au besoin.

À ce stade je doute que ce soit un problème
- de matériel (carte son mal branchée etc...) ou de droits (sinon aucun son ne marcherait)
- de mixer (idem)
- de plugin (car les plugins dans mplayer semblent se charger à peu près correctement)

Du coup je soupçonne pulse mais rien de sûr. Pour désactiver pulse :

sudo asoundconf unset-pulseaudio

En espérant que l'une des solutions marchera, parce que là je sèche un peu :-(
1
nexx

problème résolu en supprimant le dossier .pulse dans mon home
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AraoK Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Et merci pour ces infos. J'ai d'ores et déjà adopté Kaffeine, et j'ai bien envie maintenant de retrouver l'ancien Amarok ;)

Sinon l'audio de alsaplayer et kmplayer ne fonctionnent pas, et je crois avoir tout essayé à propos de vlc et du plugin flash, qui en sont toujours au même stade (Gnash - Flash, même combat : silence radio) ... En fait c'est comme s'il manquait un curseur dans kmix, tous les deux m'ont l'air de fonctionner, mais j'ai l'impression que c'est après que ça coince. Alsa ? Pulseaudio ?

Quand je vais dans le menu K > configuration du système > multumedia, ça donne pas grand chose non plus. Je câle complet. ...
0

Ca commence à devenir hot :

alain@Gandalf:~$ sudo asoundconf unset-pulseaudio
sudo: asoundconf: command not found
alain@Gandalf:~$ sudo apt-get install asoundconf
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet asoundconf
alain@Gandalf:~$

Je vais regarder les paquets que tu as d'installés, et comparer avec les miens. Puis après si ça marche pas, je crois que je vais changer de crèmerie ou retourner à une version antérieure, parce que là ... je comprends plus. C'est quand même génant, de pas pouvoir regarder une vidéo avec le son ;P

Un grand merci en tous cas !
0

C'est sûr. Bon mais asoundconf n'est pas dans ce paquet. Il est dans alsa-utils :

(mando@aldur) (~) $ apt-file search asoundconf | grep bin
alsa-utils: /usr/bin/asoundconf

Bonne chance
0

J'ai pourtant bien alsa-utils, mais pas asoundconf ...
bash: /usr/bin/asoundconf: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je câle de plus en plus :P
0

Bah c'est fou ça... Ca donne quoi apt-file chez toi ?

sudo aptitude update
sudo aptitude install apt-file
sudo apt-file update
apt-file search asoundconf | grep bin

Bonne chance
0

Apt-file me donne ça :
asoundconf-gtk: /usr/bin/asoundconf-gtk
0

Il n'y a que ça oO ? Bizarre... À ce moment là lance directement :

asoundconf-gtk

Bonne chance
0

Re,

J'ai un peu tout essayé, voilà ce que ça donne :

alain@Gandalf:~$ asoundconf unset-pulseaudio
asoundconf: command not found

alain@Gandalf:~$ sudo asoundconf unset-pulseaudio
sudo: asoundconf: command not found

alain@Gandalf:~$ asoundconf-gtk unset-pulseaudio
sh: /usr/bin/asoundconf: not found
You need to make sure asoundconf is active!
By default, asoundconf's configuration file is ~/.asoundrc.asoundconf
and must be included in ~/.asoundrc. Open this file to make sure it is!

alain@Gandalf:~$ asoundconf-gtk
sh: /usr/bin/asoundconf: not found
You need to make sure asoundconf is active!
By default, asoundconf's configuration file is ~/.asoundrc.asoundconf
and must be included in ~/.asoundrc. Open this file to make sure it is!

Merci de ta patience ...
0

Là il y a un vrai soucis. On est bien d'accord que tu as fait toutes les instructions de <9> ?

Bonne chance
0

Oui ... C'est peut-être ça, le syndrôme François Pignon :P
0

Déjà, tu peux faire un tour ici.
http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes

Ensuite indique moi quelle version d'ubuntu tu utilises :

cat /etc/lsb_release

Indique moi également si les commandes aptitude du message <9> marchent proprement. Essaye aussi de purger et de réinstaller proprement pulse ce n'est vraiment pas normal que tu n'aies pas asoundconf si c'est une ubuntu récente.

sudo aptitude update
sudo aptitude purge alsa-utils
sudo aptitude install alsa-utils

Bonne chance
0

Ca maaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !

En fait j'ai pété un câble hier soir, et j'ai tout désinstallé pour tester Mandriva, qui n'a rien compris à ma carte graphique. Puis j'ai ré-installé Kubuntu (toujours la 9.10), mais en ne mettant que le strict minimum. Au départ, mêmes sysmptômes. Après diverses manips, dont celle que tu m'avais conseillées (cf Alsa et Asoundconf qui n'a pas voulu marcher), j'ai regardé ce qu'il y avait d'installé au niveau de Pulseaudio. Réponse : rien !

J'ai donc installé le paquet Pulseaudio seul, avec juste les dépendances nécessaires, et ça marche. Vlc, Flash et compagnie ont alors retrouvé de la voix.

Donc à mon avis, la manip à tenter pour ceux qui ont le même problème :
- virer tout ce qui s'appelle Pulseaudio
- réinstaller le paquet Pulseaudio seul avec ses dépendances

Un grand merci pour ton aide !

PS : je ne peux pas marquer le sujet comme résolu, parce que je n'étais pas connecté sous mon profil quand je l'ai posté. Si un modérateur ...
0

Je m'occupes de marquer ton sujet en résolu, et je suis heureuse de voir que tout marche désormais correctement. Comme prévu il y avait bien un soucis au niveau d'alsa et de pulse, et effectivement réinstaller les paquets concernés est une solution.

Bonne continuation !
0

Super et merci encore

@+
0
Debian

Même problème ici sur une debian SID, après une uprade.

Déjà le son marchait avant, de plus il marchait dans certains logiciels (audacity),
mais pas avec flash pour les vidéos, youtube.

Après avoir chercher un peu partout, j'ai essayé la solution de supprimer le .pulse, de mon home, et cela à fonctionner.

Merci du tuyau nexx !
0