Installation de logiciels. étrange

mathieu -  
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre -
bonjour,

jke souhaite installer un rpm 1. il me dit qu'un autre rpm 2 est nécessaire. or, le rpm 2 est bien installé...
jai donc décidé de désinstaller le logiciel 2 via la fenêtre supprimer des logiciels pour réinsateller une nouvelle version. malheureusement, linux ne le trouve pas.

le rpm 2 est le rpm de libopenssl...

merci de m'éclairer!
A voir également:

3 réponses

rer_louz Messages postés 276 Statut Membre 71

Hello

Est ce que tu pourrais donner les sorties de urpmi -i logiciel1 et urpmi -i logiciel2
Ce aiderais.

A++
0
mathieu

merci de prendre part à mon pb!

jai désinstallé le paquetage de mon logiciel 2=libopenssl pour ensuite le réinstaller grâce à ces commandes:

voici le réultat de ma commande
urpmi libopenssl:

pas de paquetage nommé libopenssl10.9.7

et le résultat de ma commande rpm libopenssl.rpm:

Préparation... ########################################### [100%]
le fichier /usr/lib/libcrypto.so.0.9.7 de l'installation de libopenssl0.9.7-0.9.7e-5mdk entre en conflit avec le fichier du paquetage libopenssl0.9.7-0.9.7c-3.1.100mdk
le fichier /usr/lib/libssl.so.0.9.7 de l'installation de libopenssl0.9.7-0.9.7e-5mdk entre en conflit avec le fichier du paquetage libopenssl0.9.7-0.9.7c-3.1.100mdk.

???

faut il ke je supprime manuellement les fichiers qui entrent en conflit?
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Le probleme est que ton logiciel requiert une version de libopenssl (0.9.7-0.9.7e) qui est differente de celle deja installe (libopenssl0.9.7-0.9.7c). Si tu essaies de mettre a jour le libopenssl ca peut bloquer pour de dependances d'autres logiciels envers l'ancienne version. C'est ca le probleme avec la gestion rpm et ca arrive typiquement si on veut installer de rpms qui ne font pas partie des paquets officiels de la distribution pour la meme version.

Si tu es courageux tu peux essayer avec les options "--force" ou "--nodeps" dans la commande rpm mais c'est tres delicat et ca peut casser de choses.

Une autre facon serait d'installer l'autre logiel et l'autre version libopenssl a partir des sources (donc avec tar.gz) dans /usr/local/ qui est a part de /usr. Mais meme ici ce n'est pas sur de marcher car les scripts de ./configure peuvent se faire tromper par l'autre version de libopenssl dans /usr/. Si ca arrive il faut regarder avec "./configure --help" pour specifier le bon chemin de libopenssl etc.
0
mathieu

merci pour cette réponse, kmf31!

en fait je viens de voir que javais les deux versions de libopenssl qui étaient installées sur mon ordinateur:
libopenssl0.9.7-0.9.7c
et la 0.9.7-0.9.7e
jai limpression que c la version e qui est utiiisée par défaut...
postgresql nécessite la 0.9.7c. jai donc décidé de désinstaller le paquetage 0.9.7e.
malheureusement, sa désinstallation nécessite celle d'autres logiciels système. cette dernière rendrait instable mon système....
que faire?
:-(
0
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Je pense qu'en principe la 2nd version plus recente devrait suffir bien que le rpm voit les chose d'un autre oeil. Tu peux toujours desinstaller ou installer de force un paquet avec l'option "--nodeps", par exemple:

rpm -e -nodeps <nom_paquet>

Par exemple tu peux de cette facon desinstaller les deux versions et apres reinstaller une des deux versions, je crois de preference la plus recente. A mon avis les programmes qui dependent du la 1ere version devraient bien marcher avec la 2nde version. Le probleme des dependances se manifeste surtout dans la gestion du rpm qui met de conditions trop rigides mais ca ne veut pas forcement dire que ca empeche le bon fonctionnement avec l'autre version.
Si tu connais un programme qui depend de libopenssl tu peux tester avec la commande:
ldd /usr/bin/<nom_program>
(ou avec un autre chemin si c'est ailleur) s'il trouve bien ces bibliotheques. Avec ca tu peux verifier si apres l'installation de la version la plus recente ca fonctionne encore.
0
mathieu

encore merci kmf31

je viens de faire comme tu as dit: jai suppr sans les dpdces puis jai réinstallé le logiciel ibopenssl0.9.7-0.9.7c
mais l'installation de libopenssl-devel ne marche pas toujours pas. il me dit toujours que libopenssl0.9.7-0.9.7c n'est pas atisfait. il semble ne pas avoir été correctement installé...
jai fait un locate libopenssl. il ny a rien ds /usr concernant libopenssl...
je reste perplexe...
:-(
0
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre 71

Hello boy

Apparement t'as reussi a installer openssl. Mais quand tu veux installer un autre package il veut pas le reconnaitre. Ca peut venir de la superposition de deux installation.

Est ce que tu pourrait me donner les resultats de ces commandes :
openssl version
which openssl
find / -name "*openssl*" ( celle ci est un peu mongue)
et enfin
env

Avec ca j'espere voir vois deux executable openssl et savoir le quel ton systeme utilise.

A++
0