Quitter Windows pour Mac OSX ?

weetabix40 Messages postés 10146 Statut Contributeur -  
Macij Messages postés 1296 Statut Membre -
Salut les CCMistes,

Pour résumer la chose, je dois faire des investissements pour ma société (trop de TVA) et j'envisage de passer sur apple...

J'ai forcément tous les potes "in" qui n'arrêtent pas de me souler pour cette transition mais honnêtement vu Win7 et les différents bugs des dernières versions de OSX je me demande si c'est réellement une bonne idée.

Je cherche donc des utilisateurs déçus d'apple avec des arguments valables ^^

Autre phénomène qui fait peur : http://www.clubic.com/api/tv/xml.php%3fid=304094' target='_blank' rel='nofollow'>Vidéo de l'ouverture de l'apple store...
En espérant que les mac users ne soient pas tous les mêmes X_X
A voir également:

7 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151

Salut

Quel utilisation aura tu des ces PC ?

A tu déjà envisager de passé a GNU/Linux ? Ça ferait des économie de licence, et tu serait le maitre de ton système, au lieu d'être tributaire d'une entreprise.

Et oui, les fanboy d'apple font un peu flippé, dans leur admiration béate d'une marque.
0
Macij Messages postés 1296 Statut Membre 39

ça m'étonne pas :-)
0
weetabix40 Messages postés 10146 Statut Contributeur 1 724

// Désolé pour le lien mort : https://www.clubic.com/actualite-309786-video-fans-envahissent-apple-store-paris.html //

Pour Linux : testé mais malheureusement pas approuvé...
Les développement sont trop différents suivant les distri et au final même si je trouve le projet super, je perds plus de temps que j'en gagne.

Linux manque (à mon gout) de maturité dans le milieu pro.

OSX reprend le noyau UNIX ce qui est déjà bien et jouit d'une meilleur notoriété avec des développeurs qui sont payés pour travailler sur cette plateforme... d'où ma remise en question ^^

Merci quand même pour cette judicieuse (et économique) solution ;)
0
Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur 7 347

Bonsoir,

Et si on n'est pas déçu ? Je me sens un peu gêné car j'ai peur d'avoir l'air d'un troll vu la tournure de la question.

Bon, je me lance quand même... J'ai travaillé 25 ans avec des Apple dont une bonne vingtaine d'années avec des Macs. Ce que j'y vois de positif :
- facilité d'apprentissage pour tout le courant (Windows a progressé nettement sur ce point)
- sécurité encore sérieuse... si on ne fait pas l'andouille
- accès à de nombreux logiciels libres issus de Linux (de plus en plus sont portés sous Windows cependant)
- petits problèmes réglables facilement sur place, sans service lourd ni péril pour les données
- taux de pannes faible (mais en augmentation au fil du temps)
- durabilité exceptionnelle pour ce qui concerne la bureautique, moindre évidemment pour les matières où les techniques ont évolué vite et fort (son, image...)

Le négatif : certains logiciels n'existent pas sous Mac ou leurs équivalents sont "faibles". Bien sûr, il est maintenant possible d'installer Windows ou de l'émuler.

J'en oublie probablement, je n'ai pas fait l'ouverture de l'Apple store, me manque des infos :-)

Cordialement.
0
noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 858

Ça vous dérage pas , si je vous mets ailleurs!!
J'attends du monde au bar ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caipirinha Messages postés 1138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227

Changer de plate-forme ne se fait jamais sans douleur.
La transition peut rapidement compromettre le respect des délais en cas de soucis et surtout d'imprévu (toujours nombreux. Ne jamais sous-estimer la loi de Murphy), et du juste à temps, on passe au juste en retard. Sans compter les réfractaires à tout changement qui ont toujours besoin d'un temps infini d'adaptation.

Quels est ton secteur d'activité, et quels sont les logiciels que vous utilisez quotidiennement et ceux accessoirement ?

0
Chris 94 Messages postés 58330 Statut Modérateur 7 347

Bonne question !

L'usage courant d'Office est le même à un poil près (notre chère touche Commande à la place de Ctrl par exemple).

Bonne nuit, tous.
0
weetabix40 Messages postés 10146 Statut Contributeur 1 724

Re_ et merci pour les réponses =)

C'est pour deux sociétés communes :
> la première :
- travail principalement en gestion commerciale (ciel compta, ciel gestion co...)
- internet
- bureautique (Word, Excel...)

> la deuxième :
- développement web (suite master adobe : Photoshop, Dreamweaver...)
- internet
- serveur php/sql/apache (CMS)
- gestion commerciale
- besoin de mobilité (freelance aimant le voyage ^^)
- bureautique
0
caipirinha Messages postés 1138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227

S'il n'y a que ça, dans le principe ça ne devrait pas poser de problème insurmontable.
Les suites Ciel et Office et les produits Adobe existant sur Mac il ne devrait pas y avoir d'incompatibilité.

Un serveur Apache est déjà installé par défaut à l'installation de l'OS. Et tous les outils gravitant autour sont soit portés, soit possèdent leur équivalent Mac.

Si pour de la bureautique un PC peut se faire très bon marché, le Mac restera onéreux. A moins d'opter pour un mini (fixe) et du coup conserver les écrans PC. En revanche il faudra racheter tous les produits que vous utilisez aujourd'hui sous Windows. Aucun transfert de plate-forme possible.

L'atout incontestable et qui a sa part de responsabilité dans le switch massif de ces dernières années : La possibilité d'installer windows sur une machine Mac.

Un autre sera également l'absence (pour l'instant) de virus sur cette plateforme. Pour peu que vous optiez pour un serveur Pommé, le risque de se faire infecter est nul. Ce qui est une source de stress en moins.
Certains m'avanceront qu'avec un bon antivirus il n'y a pas de problème.
Certes, mais les temps de scan sont très long. Ralentissent énormément la machine. Et lorsque chacun est autonome sur sa machine, le risque de connerie est plus important. Et pour le supprimer on fait comme dans certaines boites : On bride tout, on paranoïe et on créé une athmosphère merdique assez rapidement. (Vécu)

Je ne suis pas très objectif, ayant fatalement une nette préférence pour Apple, mais vu le secteur d'activité de ces deux boites, le choix Apple est faisable et sera intéressant en terme d'installation, mises à jour, compatibilité interne, sécurité, tranquillité.

En revanche le travail produit sera le même avec les mêmes outils. Pour moi pas de valeur ajoutée. L'investissement sera plus conséquent qu'un renouvellement de parc informatique. (Prix machine + Nouvelles licences). Vos clients/Fournisseurs/Sous-traitants sauront-ils communiquer avec vous, pour peu qu'ils utilisent d'autres logiciels ?

A voir.

0