Manque codec / installation logiciel

Fermé
lagonn - 9 nov. 2009 à 13:06
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 9 nov. 2009 à 13:32
Bonjour,
Je suis nouvelle sous ubuntu et je me heurte à qqs soucis...
- j'ai essayé de lire de la musique et des vidéos avec les lecteurs par défaut, mais on me répond qu'il manque des codecs.
- je ne trouve pas comment faire pour installer un logiciel. (question qui peut sembler stupide, mais il n'est expliqé nul part comme faire de A à Z, càd depuis le téléchargement d'une archive en .tar.bz2 par exemple)
- je ne sais s'il s'agit d'un autre problème que celui de l'installation d'un logiciel, mais je ne sais pas comment installer un plugin (Adobe Flash Player) sur firefox.
Voila, j'espère que vous pourrez m'aider! :)
A voir également:

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
9 nov. 2009 à 13:18
Salut

Pour installer un logiciel, les archives en tar.bz sont le dernier recoure si tu ne trouve pas ce que tu cherche dans le gestionnaire de paquet.

Tu a 3 solutions pour installer des paquets.

En ligne de commande :

Ouvrir un terminal (Dans applications/accesoires/Terminal
sudo apt-get install nom_du_package (par exemple, pour installer VLC (le lecteur vidéo qui lit tout)
sudo apt-get install vlc (bon, faut connaitre le nom du logiciel)
Taper son mots de passe

Avec l'interface :

http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_d_applications_gnome?redirect=1

Ou sinon directement sur internet, mais en passant pas les lien apt d'un site comme ubuntu.fr

Par exemple, pour flash, il faut allez sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

(dans les deux cas, le logiciel se télécharge, s'installe et les raccourcies se place automatiquement.)

0
Merci pour ta réponse.
j'ai déjà essayé dans le terminel avec sudo apt-get install vlc, mais ça m'affiche "impossible de trouver le paquet vlc"... -_-
0
Ah! et j'ai aussi un autre problème, je n'ai pas "Applications → Ajouter/supprimer" dans mon menu et je ne sais pas pourquoi...
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
9 nov. 2009 à 13:32
Hum, quel version d'ubuntu a tu ? La 9.10, je pense ?

Sinon, pour tes codecs, c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres

Et pour vlc, lance le gestionnaire de paquets synaptique (dans système/administration) et cherche vlc. Ou alors par la logiteque 'en bas du menu application)

Et pense bien a chercher dans la doc, la réponse a la plupart de tes questions y serat.

Tu peut aussi télécharger ce livre PDF qui explique ubuntu pour les débutants :

- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter,
 mais y font rien qu'a mugir dans nos campagnes. 
0