Extensions de fichiers

Atator Messages postés 20 Statut Membre -  
 Nono -
Bonjour à tous

Juste une petite question concernant les extensions de fichiers : qui décide que tel extension correspond à tel types de fichiers ?
Si je pense que c'est l'éditeur du programme qui choisit l'extension pour les fichiers créés par son programme, qu'en est-il des fichiers "publics", comme JPG, GIF, MP, WAV, TXT, etc... ?
Y a-t-il un organisme international qui normalise ces extensions, ou sont-elles attribués par la force de l'habitude ? Après tout, ces extensions sont une création de Windows, et n'existent pas sous Unix. Quant au MAC, comment reconnait-il les types de fichiers ?

A+
A voir également:

5 réponses

emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667
 
Je t'avais écrit une longue réponse qui s'est envolée en cliquant maladroitement sur je ne sais pas quoi. Et je hurle {{{{--}}}}
Alors si je retrouve un peu de temps, je ferai un résumé.

Non il n'y pas d'organisme qui alloue des extensions. Le premier favricant venu s'est servi: Wordstar, Lotus 123, Dbase, Framework, Adobe, Microsoft a bien dû suivre et leur laisser, espérant qu'en retour on ne leur piquerait pas les leurs.

Il y a bien des organismes qui a standardisé le format interne
de certains fichiers. Microsoft n'a jamais vraiment publié la structure bianire de leur .DOC, le seul standard qu'ils ont publié est RTF (rich text format, repris in extenso en 1987 par Steve Jobs, ce qui les a fait râler et qui les a amener à changer tout à la version suivante).
Il y a un organisme qui essaye d'allouer les codes FourCC permettznt de reconnaître le codec nécessaire à la lecture dun flux d'image ou de son. Mais c'est la tour de Babel, tout l'alphabet en 4 digit ne suffit déjà plus.


En 1979 Bill n'a encore que 8+3 caractères bien nécessaire pour faire la différence entre ses fichiers Autoexec.BAT Basic.BAS Appli.COM et Appli.EXE Bil n'envisageait absolument pas d'un jour écrire un traitement de texte ou une feuille de calcul contentant dans ses cases des formules ! Lui visait un petit contrat pour IBM.

Quand ils ont lancé WORD DOS ils avaient fait un raccourci clavier couper coller complètement stupide utilisant insert et delete. Ils sont revenu plus tard à CTL-X -C-V venant de ATARI. Il y a un reliquat de WordSTAR avec le CTL-Y qui efface toute une ligne...

En 1987, Le génialissime Steve Jobs, écarté de Apple crée un NeXTstep (le XT en majuscule pour dire: le pas qui suis le PC-XT) C'est un noyau unix avec un fenètrage à la Mac. Sun Microsystems reprend NextStep renommé OpenStep comme fenêtrage pour succéder aux Sunview, openview.. Les ingénieurs de SteveJobs seront repris par Sun et emmèneront dans leurs cerveaux le meilleur des librairies d'objective C et d'Openstep pour créer et standardiser JAVA. Steve, le génie est rappelé chez Apple et impose enfin son concept Nextstep dans MacOS X)

Or donc en 1988, NeXTstep propose pour un fichier donné (avec une extension quelconque et non limité à 3 caractères et sensible aux majuscules) la liste des applications installées permettant d'ouvrir le fichier en question. Il permet en outre facilement de choisir dans cette liste celle qui ouvrira par défaut les fichiers semblables.
C'est eux qui commencent à standardiser PS, GIF, TIFF et JPEG (en 4 lettres, c'est microsoft qui le ramènera à TIF et JPG)

Sur mac, l'extension n'est pas le mécanisme retenu, ce sont les attributs liés au fichiers qui s'en charge ce qui les rends si différents d'un PC.
Sur Unix, un sting en tête de fichier détermine de Shell qui s'en chargera.

En 1995 Microsoft annonce un grand produit qui va révolutionner la face du monde: un simili MacInsosh (mais en DOS monotâche, il faudra attendre Windows 2000 pour se rapprocher un peu de ce qui existait en 1988, Windows XP n'étant qu'une pompe à fric, non seulment le mécanisme d'activation endeux phases stoppe définitvement le piratage, mais le I AGREE leur donne le droit de bloquer bientôt les licences tournant plus d'une fois, y compris les précédentes qui ont servies de prétexte pour obtenir le prix d'upgrade, une "Poison Pill" que Bill enverra via les windows upgrade pour se faire justice lui-même de tous ces salauds qui l'empêchent d'être encore plus riche) (NDLR: Bill a bâti son monopole en laissant pirater, et c'est bine normal puisque lui même, grand pirate, n'a rien inventé sinon la manière spectaculaire de copier les brevets des autres sans se faire condamner). Mais maintenant, étant condamné, il a besoin de beuacoup plus de fric que simplement celui nécessaire pour payer ses youpies.

En 1998, Microsoft invente le Windows 95 qui choisit un joli icône en fonction de l'extention. Dans Windows 98, par défaut, les extensions connues sont masquée; il remplaçe cette identification assez fondamentale par un joli icône qui dit tout. Son but est bien de singer le comportement du MAC. Tout le monde un rien sensé va reconfiguer son explorateur pour tout monter ! Mais qu'ils sont cons, et cela continue sous XP (appelé l'écran télétubbies). Allez voir un MaxOS X Aqua, juste pour enfin savoir !

Or donc, pour les extensions, elles sont enregistrées dans la base de registre. Et comme c'est dangereux d'aller toucher là dedans, Microsoft nous a fourni un outils supercon pour les voir et les modifier: dans l'explorateur Windows, à la rubrique Outils & options de fichiers | Type de fichiers. On y voit sous windows 98 bien maladroitement une liste d'applications mais pas la liste des extensions. Si on veut en changer, il faut passer tout en revue dans une petite fenêtre qui refuse de s'agrandir. Sous Windows NT4 une liste alphabétique d'extensions c'est mieux. Mais cela reste un merdier si plusieurs applications se battent pour ouvrir un type donné. D'autant que la syntaxe est absconse (comme c'est bien dit! Ha, je m'épate) Il faut aller taper des %L et autres double quote et OLE. Une source d'erreur affolante qui y fait préférer la manipulation de ces choix dans les applications elles-mêmes. (Exemple de l'enfance de l'art: dans Bsplayer à la rubrique Options | Préférence | général | Extentions liées)

Quicktime s'alloue QT et MOV et râle quand on lui les a piqué. Winamp doit bien rafler MP3 à Windows media player et a un mode persistant pour pouvoir les conserver.

J'aime beaucoup BSPlayer pour les AVI MPEG OGG...
Les photos filent vers ACDSee mais j''aurais aimé d'un clic aller vers photoshop ou Paintshoppro aussi...


Un heureux clic sur le bouton de droite te prose d'Envoyer vers.
Là, je te propose d'ajouter dans c:\windows\sendto ou c:\windows\profiles\all users\sendto un lieu vers un éditeur de texte (je ne mets plus notepad ou wordpad mais l'excellent Editpad de Jan Goyvaerts, un postcardsWare, c'est presque gratuit !!! Juste lui envoyer ses bons voeux sur une carte postale !

A télécharger d'urgence sur http://www.freepctech.com/rode/014.shtml

Merci d'avoir lu jusqu'ici et bonsoir !
1
txiki Messages postés 6819 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   523
 
Salut emm,
Chapeau pour ton "histoire" sur les extensions. Perso j'utilise word pad à cause des caractères fins et très lisibles comparé à note pad qui eux, sont trop gras et pas facile à lire, pour moi en tous cas. Tu propose une appli que tu qualifie 'd'ecellente' (edit pad). Est-elle aussi simple d'utilisation que celles précédemment citées ? J'ais bien envie de la télécharger mais.....
En tous cas merci pour ton explication de texte ;-)))
@+

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667
 
EditPad permet de convertir les textes entre DOS, Windows, unix et Mac, il permet d'ouvrir de nombreuses fenêtres tout en n'ayant qu'un seul programme actif, d'avoir une bonne numérotation des lignes, il est rapide, il ouvre rapidement des fichiers gigantesques, il permet des recherches et remplacements sophistiqués, propose des undo, il peut être configuré pour ouvrir les extensions que tu aimes (.awk .pl .log .txt)
J'avais la version 3.4.0, il est à 3.5.2.
Sur son site http://www.jgsoft.com/ Jan propose maintenant deux autres logiciels intéressants je vous les laisses découvrir. c'est du bon, c'est du belge et du Nord ! lol

Son produit gratuit classique en postcardware est sur http://telenet.tucows.com/adnload/194615_74714.html
Il pèse 308Kbyte Qui dit mieux ?
Il n'est plus suivi car il a donné naissance à un géant Editpad Pro (40 euro) où il y a rajouté le coloriage syntactique de java et html ! Et une jeune et mince Editpad lite gratuite avec qui je viens de faire la connaissance et qui est encore plus adorable que son aîné classique (tour de taille 849KB, âge: 2 mois et demi !) que je vais peut-être adopter.

Elle est parfaite ! Elle est parfaite ! (5th element, verset 409953)
Quel beau bébé !
0
Seba
 
Bonjour a tous,

je voudrais savoir comment on fais pour changer un fichier MP3 music en un fichier audio pour ecouter sur mon poste radio
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588
 
"Les photos filent vers ACDSee mais j''aurais aimé d'un clic aller vers photoshop ou Paintshoppro aussi... " : dixit M&M

Il est toujours possible de rajouter un menu contextuel. Je l'ai fait en entrant dans la base de registre. Il faut alors rechercher l'extension et c'est un peu long si on veut "s'en faire" une dizaine ! Mais c'est faisable ! Et quel régal ensuite !-))) Miammm !!

EditPad lite : près de 2 ans qu'il me remplace le truc de Windows et je ne m'en lasse pas !

A dicias !-))
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Bonsoir teutates, bonsoir à tous,

>Il est toujours possible de rajouter un menu contextuel. Je l'ai
>fait en entrant dans la base de registre.
Il n'ai pas nécessaire d'entrer dans la base de registre (avec regedit) pour ajouter une option dans le menu contextuel attaché à une extension... simplement, à partir de l'explorateur Windows/Affichage ou Outils/Option des dossiers/onglet Types de fichiers, etc.

Easy Peasy...

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nono
 
Vas voir sur le site :
http://www.haguenau.info/
à la rubrique " spécial Outils internet , tu as un lien qui se nomme " Les extensions de fichiers ", ( ligne 8 ), ils y sont tous avec leurs emplois possibles ! bonne chance à toi !
0