Comment télécharger/installer/graver linux

TomS -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais savoir tout d'abord comment télécharger linux parce que si vous voulez je suis rentré sur le site de linux dont voici c'est ce logiciel la que je veux télécharger le linux gentoo dont voici l'adresse url : ftp://ftp.free.fr/../../mirrors/ftp.gentoo.org/ mais cependant je ne sait pas quel fichier télécharger car ya beaucoup de dossier, beaucoup de fichier donc je suis perdu.

Ensuite, aprés avoir télécharger j'aimerais savoir si il faut faire un truck spécial pour installer ce systéme ou sinon sait comme tous les autres systeme d'exploitation.

Et pour finir, faut -il graver ce fichier pour pouvoir l'installer ou alors on peut l'installer normalement depuis windows...

Je vous remercie d'avance, pour ceux qui me répondent ou ceux qui essayent de répondre...

J'en n'ait grave besoin. Merci bonn soirée a TouS ;)
A voir également:

12 réponses

Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 150

Linux moins sécuriser que windows ?

Pose tes argument qu'on rigole un coup.

Pour Toms, ne prend pas gentoo, faut un bon niveau pour le maitriser, je te conseil mandriva, ou ubuntu pour commencer.

Yop,

voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux
-Questionnaire pour choisire votre distribution GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg

Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

Mandriva

- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora

- Installation Fedora 10

Tutoriaux vidéo :

- Mandriva One 2009 en 3 parties

C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuter.

Si on ne devait en gardé qu'un pour Ubuntu, prend le PDF "simple comme Ubuntu" Il est conçue pour une transition douce pour un débutant.
2
ecolinux Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bravo Pierrecastor! Bien dit!
Alors Nolinux, qu'est-ce que tu lui réponds?
0
Nolinux

Linux n est pas conseillé pour ce g enre d applications reste mieu sur windows, deplus il est amélioré depuis vista.
Si non fatigue toi pour rien à telecharger un truc qui te servira a rien et qui est de loin bcp moins protégé que windows
1
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Beaucoup moins protégé que window$ ? Désolé, ça n'existe pas...
0
ecolinux Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bien dit, Franzux! Ca fait plaisir d'avoir de vrais linuxiens sur le forum...
0
Nolinux

Je suis etudiant en Info (à Lausanne) donc stp , ne me dit pas que tu connais mieu que mes prfos...
Et evidament je conais bien linux....
1
ecolinux Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ils sont payés par Microsoft, tes profs?...
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense qu'un peu de documentation sur le sujet avant de foncer tête baissée dans le tas n'est pas de trop. Une fois cela fait, tu pourras envisager d'installer ou non ton futur nouveau système d'exploitation.

http://www.tux-linux.org/pages/pages.php?title=linux-c-est-quoi
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
http://passeralinux.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tjill Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/releases/x86/10.1/

Télécharge le premier de la liste et grave le sur CD avec CDBurnerXP (par exemple), ensuite tu redémarres ton PC avec le CD dans le lecteur en ayant pris soin de régler ton BIOS pour démarrer sur le lecteur CD/DVD et tu installes le système.

Bonne chance = )
0

Bonjour TomS,
Pour commencer, va dans "releases",puis dans le dossier qui correspond à ton architecture (si tu ne sais pas, il faut prendre "x86"(conseillé)), puis celui de la version que tu désires. Choisis ensuite le fichier liveDVD ou liveCD. Pour la suite il faut le graver sur un CD, puis booter à partir du CD. J'espère que cette réponse te satisfera. Si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poser.
0
Utilisateur anonyme

D'abord si tu débutes , surtout pas Gentoo qui par sa difficulté va te dégoûter à jamais de Linux .
Installe plutôt Ubuntu , voilà un tuto qui va t'aider si tu respectes bien les étapes :
http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
0

Désolé Nolinux, mais je vois que tu es très mal renseigné: Linux est bien mieux protégé que Windows et bien plus fiable (je peux le confirmer, ça fait 3 ans que j'utilise linux...)
Il est vrai qu'ubuntu est un bon choix pour un débutant (ainsi que Linux Mint).
0
Utilisateur anonyme

0
dbrion1 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Même si j'aime gentoo, vu la nature des questions, ce serait désastreux de commencer par ça (la seule solution est d'avoir un ami qui vous l'installe sur votre ordinateur).

Des distributions comme UBUlinux, Mandriva , ou Mint sont assez sympathiques por un débutant (surtout les deux dernières).
Il est fort prudent d'avoir une doc papier succincte avant de l'installer, et de l'avoir lue....

A ce propos, je voudrais signaler le magazine Linux Identity Kit qui livre le(s) DVD d'installation et des modes d'emploi sur papier et que je trouve ... dans les kiosques à journaux des bonnes gares françaises. Evidemment, vous n'aurez pas la dernière version de la Mort qui Tue, mais la précédente (LIK traite UBUlinux, Mint, Mandriva parmi les distributions faciles, Debian, Fedora et Centos parmi les moyennes et Gentoo parmi les difficiles).
Sinon, vous pouvez vous entrainer depuis Windws avec Virtual Box -très facile, bonne doc, un peu instable-ou Vmplayer -plus compliqué , mais pas de défauts- , avant d'installer réellement. Un très bon livre (disponible aussi en ligne) est Linux aux petits oignons, de Kiki Novak :

"http://www.microlinux.fr/documentation.html#online"
Vous aurez une idée de l'installation d'un linux moyennement compliqué -CentOS- et tout est expliqué de façon très claire et drôle......
PS Je n'ai pas d'actions dans LIK, et a fortiori dans Linux aux Petits Oignons -que son auteur met à disposition gratuitement!-
0

Merci dbrion! en plus tu recommandes Mint, comme moi.
0

Dire que Nolinux est lausannois (moi aussi!)...J'espère qu'il ne ternira pas l'image de notre belle ville....
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Il n'est pas suisse, juste étudiant en Suisse.

Merci de ne plus polluer le post avec tes réflexions. Les explications sur les messages modérés t'ont été envoyées par mail automatique lors de leur suppression. Merci de les lire.

Je te laisse le temps de consulter ce fil, après quoi je le supprimerai.

Merci de ta compréhension.

PS. Nolinux => A force de troller on finit toujours par rester le nez collé au hublot ;-))
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Si tu débutes, Gentoo n'est peut-être pas le choix le plus judicieux. En règle générale, on tend à conseiller des distros plus "user friendly" aux néophytes. Dans le désordre, on accorde généralement ce titre à Mandriva, Fedora, Ubuntu ou openSUSE. Pour faire ton choix, un seul moyen : essayer ! Toutes ces distributions sont disponibles sur leur site officiel sous forme de LiveCD, ce qui te permettra de tester les différents systèmes (et les différents environnements graphiques) sans rien modifier sur ta machine ;) Pour le reste, quand tu te sentiras un peu plus à l'aise, tu pourras envisager de passer à une distribution plus "pure" comme Debian ou Gentoo.

Cordialement,

Franz.
0