Role et utilisation d'une disque dur externe

Fermé
paumée - 5 nov. 2009 à 17:53
 paumée - 5 nov. 2009 à 20:31
Bonjour,
j'ai besoin d'un peu d'aide et de lumière(s).
1ere info : je suis nulle en informatique et me sert d'un ordi de façon très basique.
2eme point : mes deux ordis (bureau et portable) contiennent les uniques traces de l'ensemble de mes projets pros (artistiques). Donc très précieux!
Pour soulager mes pc, je viens d'acquérir un disque dur externe, pensant y sauvegarder toutes mes images et documents de projets clos et n'occuper mes ordis qu'avec les "en cours". Chaque chose à sa place. Mais après une compréhension de l'engin (western digital book edition 1 To) périlleuse, le doute m'envahit.
Est-il raisonnable en terme de sécurité de couper/coller tous mes docs sur le DDE, qui peut planter tout autant que mon pc?
A ce sujet je n'ai rien compris au logiciel lancé par WD, j'ai donc fait un gros coupé/coller pour transférer mes donnés? Est-ce que c'est embêtant?
Et je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces sauvegardes "quotidiennes"... Est-ce qu'on peut m'expliquer comment ça fonctionne?
Bref, que faire pour ne pas risquer de tout perdre d'un coup? Garder ces docs sur pc + disque dur externe?
Et si vous avez des conseils pour bien utiliser un disque dur externe, je suis preneuse.
merci beaucoup
A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 nov. 2009 à 18:10
Salut,

une sauvegarde incrémentiel sur un lecteur externe permet de mettre à jour les documents modifiés ou les nouveaux documents enregistrés sur ton disque dur interne.

Il est recommander d'avoir en double des documents, le contenu sur ton disque dur interne et l'autre sur ton disque dur externe. En cas de crash de ton disque dur interne tu aura une copie sur l'externe. Ne jamais couper/coller tes documents d'un lecteur interne vers l'externe, toujours procéder par un copier/coller ou utiliser le programme backup.
0
Merci beaucoup pour ces infos.
Mince le couper/coller est déjà parti. Et c'est très très long.
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi il ne faut jamais faire de couper coller? Qu'est ce que risque le pc ou le DDI?
Et sinon, s'il faut garder les donnés sur le pc, qu'elle est alors la solution pour désengorger la mémoire? Graver sur cd ou dvd et c'est tout?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 nov. 2009 à 18:20
si jamais tu as une coupure de courant ou une panne système, je t'explique pas le résultat ...

Une fois la sauvegarde terminée tu test la copie et éventuellement tu peux faire le ménage sur ton disque dur interne pour libérer de la place. Après tu peux très bien graver sur DVD ce qui est le plus important.
0
merci beaucoup pour ton aide.
Mon transfert est enfin terminé, et je regarderai demain comment fonctionne la "sauvegarde incrémentiel" (faut "programmer le DDI je suppose?) à tête reposée. Ce disque dur externe va au moins me permettre de réunir les infos de mes deux pcs et je vais voir comment je procède pour les sauvegardes supplémentaires (dvd). Si je ne dis pas de bêtise, le cd ou le dvd c'est pas non plus le top? Il m'est arrivé d'ouvrir de vieux cds et de ne rien pouvoir y lire. Décidément je reste rétro et vive le papier!
Merci encore et bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 nov. 2009 à 20:15
c'est juste ! les cd ou dvd ne sont pas fiables à 100/100, que reste t'il comme support de données fiables ? ...

Tu peux utiliser Cobian comme utilitaire backup, il est gratuit et très bien fait.
0
mille mercis pour le conseil.
tchao druide
0