Comment partionner un disque sur vista

halomarc Messages postés 291 Statut Membre -  
 halomarc -
Bonjour,

Je un ordinateur portable avec un disque dur de 180go et j'aimerai savoir comment on fait pour le partionnner sachant que je ne peux installer le programme partion magique car il ne fonctionne pas sur vista. Je voudrais créer 2 parition de 90 go chacune, une pour les programme et l'autre pour les données. Dans les tutorial que j'ai vu, il montrait comment créer une nouvelle partition mais avec la taille qui reste (on ne choisit pas la taille de la partition). Moi ce que je veux et je le répète c'est comment on fait pour créer 2 partitions de 90 go chacune sur un disque dur d'ordinateur portable? Merci.
A voir également:

17 réponses

djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   191

Salut halomarc,
Il faut créer une partition système, avec tes programmes 50Go suffiront.
Le reste pour les données ou les jeux, c'est dans la poche.
Il suffit d'utiliser l'utilitaire windows, situé là :
panneau de configuration --> système et maintenance --> outils d'administration --> créer et formater des partitions de disque dur
avant, tu peux lancer un chkdsk /R dans une invite de commande lancée en administrateur, ça ne fait pas de mal.
tutoriel :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32853-partitionner-son-disque-dur-sous-vista.html
A +
Djos
0
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   191

Ok, merci d'indiquer comment ça s'est passé ensuite.
A +
0
halomarc Messages postés 291 Statut Membre 14

Heu attend quand je vien pour réduire la taille du disque C pour partitionner je ne peut pas car il m'indique que je n'ai rien à réduire (0 mo) c'est le meme probleme que j,avais tantot.
0

Essaye une première réduction de 10 Go par exemple.
Est-ce que ça a marché ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

non je ne peux le réduire du tout ca dit 0 Mo d'espace pouvant être réduit
0

Bien,
il faut lancer une invite de commande en administrateur.
démarrer, rechercher, cmd, clic droit en tant qu'administrateur.
lance ensuite un chkdsk /R
ensuite, il faut supprimer temporairement la partition d'échange :
lance la commande : systempropertiesadvanced.exe
puis paramètres, onglet avancés, "aucun fichier d'échange", définir, ok.
Redémarrer
Redimmensionner la partition.
0

ok merci je crois que ca fonctionne (je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je pense que ca va fonctionner en tout cas je te tient au courant.
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741

Bonsoir,
Partition magic ne fonctionne pas sous vista ??? Il y a des équivalents gratuits !!!
Fais quand même très attention avant de débuter une opération qui peut être irréversible !
Moi, je ne m'y suis jamais risqué mais tu as intérêt à d'abord lire ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/6072-partition-magic-equivalents-gratuits et cela : https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/ ...
Cordialement.
0
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   191 > CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir CCMClaude,
Il faut faire attention en partitionnant, c'est clair.
Que penses tu des remarques concernant le partionnement dans ce sujet ?
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-vista/reduction-partition-principale-sujet_288014_1.htm
C'est possible de faire tourner windows sans fichier d'échange, mais c'est déconseillé, d'où le "temporairement"
A +
0
CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   741 > djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
Pardonne-moi, mais je ne m'y connais pas suffisamment et je n'ai pas lu l'article.
Il est cependant clair que celui qui veut partitioner doit prendre tout un tas de précautions préalables (sauvegarde, nettoyage, compression, etc.) avant de commencer une opération qui peut être irréversible : je ne voulais rien dire d'autre ;)
Cordialement.
0
djosfr Messages postés 1163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   191 > CCMclaude Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir,
No pb
C'est la seule solution que j'ai trouvé face à ce problème.
Pas évident !
A +
0

Ok de chez Ok
0

oke ca fait un long momment je sait pas si tes encore la mais la j'ai installer windows 7 et j'ai partiotionner mon disque comme tu la demander mais la partition est de 5 go et moi je veux 2 pasrtition de 90 go comment on fait
0

Salut,
Je te conseille de faire une partition de 50 Go pour windows et une de 130 Go pour les données.
Si ça ne marche pas pour plus de 5Go, il faut désactiver la mémoire d'échange, rédémarrer, faire les partitions, redémarrer, la réactiver.
A +
0

mais pour faire la partition de 50 et de 130 go, il faut utiliser la manière où il faut aller dans gestion de disque et choisir un volume et le réduire?
0

mais pour faire la partition de 50 et de 130 go, il faut utiliser la manière où il faut aller dans gestion de disque et choisir un volume et le réduire?
0

Oui. As tu trouvé l'option pour indiquer aucune mémoire d'échange ?
0

oui
0

tu n'es pas clair. indique moi dans les détails où tu en est. Je ne peux pas deviner.
0
halomarc

j'ai toutesmfait comment tu ma demendé et quand c'était le mommet ou ilo fallait réduire le volume de mon disque dur je l'Ai fait. Ca a évaluer de combien je pouvait le réduire. Ca disait que je pouvait le réduire de 5000mo. Je l'ai quand meme réduit et la ca ma demander les information pour creer une patition et j'ai finalement creer la partition de seulement 5go.
0

Merci beaucoup, ca va beaucoup m'aider.
-1