Probleme dual boot windows 7/xp sur 2 HD
shinny2b
-
ced204 Messages postés 1642 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ced204 Messages postés 1642 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous exposer mon probleme le plus clairement possible...
J'ai windows 7 installé sur un premier disque dur (c:), et windows XP installé sur le second(d:). J'ai utilisé le logiciel easybcd pour créer un dual boot au demarrage (vu que, tant qu'à faire les choses comme un manche, j'ai installé win 7 AVANT xp et que le dual boot ne s'est pas fait), et j'ai bien le choix entre les deux systemes, sauf que......
-quand je choisis la partition Win 7, pas de soucis, ça marche
-quand je choisis la partition de windows XP, par contre, j'ai un message d'erreur me disant qu'il est impossible de charger l'os en question (je ne me souviens plus des termes exacts du message, mais s'il vous les faut dites le moi)
Dans easybcd, dans l'onglet "view setting", j'ai :
There are a total of 2 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Windows 7
Entry #1
Name: Windows 7
BCD ID: {current}
Drive: C:\
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows
Entry #2
Name: Microsoft Windows
BCD ID: {e6640c5b-c5ba-11de-9760-9c0634af2331}
Drive: D:\
Bootloader Path: \NTLDR
J'ai l'impression (mais bon, vous aurez compris que je ne pige pas grand chose à ce sujet) que le soucis viens du bootloader path de l'entry 2.....chose à laquelle je n'arrive pas à remedier, bien qu'ayant lu des pages et des pages sur internent avant de me decider à poster ici.
Alors bien sur, j'ai toujours l'option d'aller dans le BIOS et de changer l'ordre de boot de mes DD pour pouvoir booter sans probleme sur XP, mais j'aurais aimé trouver une solution pour que le dual boot marche sans avoir à faire cette manip assez lourde.
Et quand je dis "j'aurais aimé trouver une solution"....en fait c'est donc à vous tous que je m'adresse, et je remercie par avance toutes les âmes charitables qui voudront bien me répondre :-)
Je vais essayer de vous exposer mon probleme le plus clairement possible...
J'ai windows 7 installé sur un premier disque dur (c:), et windows XP installé sur le second(d:). J'ai utilisé le logiciel easybcd pour créer un dual boot au demarrage (vu que, tant qu'à faire les choses comme un manche, j'ai installé win 7 AVANT xp et que le dual boot ne s'est pas fait), et j'ai bien le choix entre les deux systemes, sauf que......
-quand je choisis la partition Win 7, pas de soucis, ça marche
-quand je choisis la partition de windows XP, par contre, j'ai un message d'erreur me disant qu'il est impossible de charger l'os en question (je ne me souviens plus des termes exacts du message, mais s'il vous les faut dites le moi)
Dans easybcd, dans l'onglet "view setting", j'ai :
There are a total of 2 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Windows 7
Entry #1
Name: Windows 7
BCD ID: {current}
Drive: C:\
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows
Entry #2
Name: Microsoft Windows
BCD ID: {e6640c5b-c5ba-11de-9760-9c0634af2331}
Drive: D:\
Bootloader Path: \NTLDR
J'ai l'impression (mais bon, vous aurez compris que je ne pige pas grand chose à ce sujet) que le soucis viens du bootloader path de l'entry 2.....chose à laquelle je n'arrive pas à remedier, bien qu'ayant lu des pages et des pages sur internent avant de me decider à poster ici.
Alors bien sur, j'ai toujours l'option d'aller dans le BIOS et de changer l'ordre de boot de mes DD pour pouvoir booter sans probleme sur XP, mais j'aurais aimé trouver une solution pour que le dual boot marche sans avoir à faire cette manip assez lourde.
Et quand je dis "j'aurais aimé trouver une solution"....en fait c'est donc à vous tous que je m'adresse, et je remercie par avance toutes les âmes charitables qui voudront bien me répondre :-)
A voir également:
- Probleme dual boot windows 7/xp sur 2 HD
- Dual boot - Guide
- Clé windows 7 - Guide
- Photofiltre 7 - Télécharger - Retouche d'image
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Clé boot windows - Guide
24 réponses
je pense pas qu'il y ait un problème avec le ntldr (nt loader) qui est situé à la racine du disque...
il y a un petit soft pas mal qui pourra peut être t'aider et peut être éviter de formater..VistaBoot Pro..regarde sur google
Bonne chance.
ps : c'est vrai que le mieux est de respecter l'ordre d'intall, ça évite ce genre de problème.
il y a un petit soft pas mal qui pourra peut être t'aider et peut être éviter de formater..VistaBoot Pro..regarde sur google
Bonne chance.
ps : c'est vrai que le mieux est de respecter l'ordre d'intall, ça évite ce genre de problème.
Salut ced 204 et corben, merci pour vos réponses.
Pour ced :
C'est en effet une des rares options viable (en fait, la seule ) que j'ai trouvé pour l'instant, en écumant les différents forum. J'aurais espérer qu'il y en existe une autre.....je vais donc attendre un peu avant d'employer ta méthode, en désespoir de cause :-)
Pour corben : je vais chercher ce programme sur le champs, et voir s'il peut m'apporter une solution.
Merci encore
Pour ced :
C'est en effet une des rares options viable (en fait, la seule ) que j'ai trouvé pour l'instant, en écumant les différents forum. J'aurais espérer qu'il y en existe une autre.....je vais donc attendre un peu avant d'employer ta méthode, en désespoir de cause :-)
Pour corben : je vais chercher ce programme sur le champs, et voir s'il peut m'apporter une solution.
Merci encore
Mais de rien et désolé de ne pouvoir faire plus... Mais à la prochaine installation, pas de prog multi-boot, souvent ça crée plus de bug qu'autre chose sur le long terme
j'ai installé vista boot pro, et essayé de créer un multi boot (je dis bien "essayé" :-) ). j'ai le même résultat qu'avec easybcd, à savoir :
le choix qui s'affiche au démarrage entre les 2 Os, mais toujours le même message d'erreur qui est :
"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur. Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné.
Vérifiez le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disque.
Veuillez consulter la configuration du disque physique et vos manuels de référence du matériel pour plus d'informations".
Je sais pas si ça peut aider, mais bon.....maintenant, vous en savez autant que moi sur mes messages d'erreur ;-)
le choix qui s'affiche au démarrage entre les 2 Os, mais toujours le même message d'erreur qui est :
"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur. Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné.
Vérifiez le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disque.
Veuillez consulter la configuration du disque physique et vos manuels de référence du matériel pour plus d'informations".
Je sais pas si ça peut aider, mais bon.....maintenant, vous en savez autant que moi sur mes messages d'erreur ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Comme je l'ai dit, ces progs ne changent pas la MBR... En plus, j'ai remarqué un petit détail détail depuis peu, l'OS lancé est toujours la partition C:, donc changerles disques dans le bios ne risque pas de changer grand chose...
Je viens de penser à un truc.....entre temps (oui, ça fait 3 jours que je galère dessus, j'avoue), j'ai formaté win7 (tout en conservant xp) et je l'ai réinstallé.....mais le problème a persisté. Je précise que je l'ai réinstallé "normalement", c'est à dire en bootant sur le cd de win7 et en lui allouant une partition. Peut être que j'aurais du lancer le cd de win7 depuis une cession XP ? Ou le problème est finalement tout autre ?
(désolé pour toutes ces questions, mais je suis vraiment noyé :-))
(désolé pour toutes ces questions, mais je suis vraiment noyé :-))
Dommage
Sinon je pense à une solution simple : débranche temporairement ton disque avec seven en laissant que celui de xp.
Normalement il ne devrait pas démarrer non plus, mais tu peux alors tenter en démarrant avec la console de récupération en mode dos, et une fois sur le prompt à l'invite de commande tu tape fixmbr
il va alors réparer le mbr du disque de xp.
ensuite tu rebranche ton disque de seven et là tu vois.
Sinon je pense à une solution simple : débranche temporairement ton disque avec seven en laissant que celui de xp.
Normalement il ne devrait pas démarrer non plus, mais tu peux alors tenter en démarrant avec la console de récupération en mode dos, et une fois sur le prompt à l'invite de commande tu tape fixmbr
il va alors réparer le mbr du disque de xp.
ensuite tu rebranche ton disque de seven et là tu vois.
Je pense quele mieux est de tout reprendre à 0 formattage des partitions OS, mettre XP (attention aux versions que l'on trouve sur le net, je préfère un SP1 et mise à jour), puis installer seven sur une autre partition, se sera plus propre
Je vais suivre tes conseils, il me semble en effet que c'est la seule solution pour que tout ça soit propre, au final. L'XP que j'ai est le SP2 familiale, version officielle (comme tous mes OS, j'ai assez de problème matériel pour prendre le risque de télécharger des logiciels pourris ;-) ).
Donc, selon toi, quand j'installe 7 après xp, je le fait d'une cession xp en lui "montrant" une autre partition (je dis ça, je sais même pas si c'est possible.....quel "noob"), ou je l'installe normalement, en bootant directement sur le CD ?
Et le fait que les deux partitions ne soient pas sur le même DD a une importance ou pas ?
Donc, selon toi, quand j'installe 7 après xp, je le fait d'une cession xp en lui "montrant" une autre partition (je dis ça, je sais même pas si c'est possible.....quel "noob"), ou je l'installe normalement, en bootant directement sur le CD ?
Et le fait que les deux partitions ne soient pas sur le même DD a une importance ou pas ?
Pour corben :
xp démarre si, dans le bios, j'indique son DD comme disque à booter, donc si je débranche le DD de 7, je pense qu'il va démarrer quand même (maintenant, j'ai peut être pas compris exactement ce que tu voulais dire, tu as pu remarquer que j'étais pas trop doué ;-) )
xp démarre si, dans le bios, j'indique son DD comme disque à booter, donc si je débranche le DD de 7, je pense qu'il va démarrer quand même (maintenant, j'ai peut être pas compris exactement ce que tu voulais dire, tu as pu remarquer que j'étais pas trop doué ;-) )
ben si tu as compris je crois, mais il faut essayer pour être sûr que ça marche..maintenant je me dis qu'en laissant les deux disques et faire la manip citée plus haut pour le disque de seven "pourrait" résoudre le problème..
donc démarrer la console de récup' de seven et faire fixmbr (en espérant qu'il voit le xp d'à côté et qu'il répare le dual boot)
ou sinon suis les conseils de ced et réinstalle si tu n'a pas de données à perdre..
Bon courage
donc démarrer la console de récup' de seven et faire fixmbr (en espérant qu'il voit le xp d'à côté et qu'il répare le dual boot)
ou sinon suis les conseils de ced et réinstalle si tu n'a pas de données à perdre..
Bon courage
Toujours booter sur le CD, perso je n'aime pas dutout les versions familiales, faut dire que j'ai un serveur xD
Tu mets le CD XP, tu installes normalement. A la fin de l'install, tu reboot et tu metsle CD seven
Tu installes seven normalement (installation personalisée, pas la mise à jour) en formattant bien la seconde partition. Et normalement, ça se passera très bien ^^
Tu mets le CD XP, tu installes normalement. A la fin de l'install, tu reboot et tu metsle CD seven
Tu installes seven normalement (installation personalisée, pas la mise à jour) en formattant bien la seconde partition. Et normalement, ça se passera très bien ^^
Ok, je crois que tout ça est à ma portée :-)
je vais de ce pas m'adonner à une nuit de formatage et d'installation...
Merci beaucoup ced (et toi aussi corben) pour avoir pris de votre temps pour me répondre. Je viendrais vous tenir au courant de l'évolution des choses, ça pourra servir à d'autres super informaticiens de ma trempe......;-)
je vais de ce pas m'adonner à une nuit de formatage et d'installation...
Merci beaucoup ced (et toi aussi corben) pour avoir pris de votre temps pour me répondre. Je viendrais vous tenir au courant de l'évolution des choses, ça pourra servir à d'autres super informaticiens de ma trempe......;-)
Bah on a tous débutter et le partage d'expérience et entreaide fait partie de ce forum ^^ J'aipas mal roulé ma bosse en informatique, j'ai souvent passé des nuits blanche, alors si je peux aider pour éviter celà à des personnes, ça me fait plaisir ^^
Attention aux erreurs sous la fatigue quand même ^^
Attention aux erreurs sous la fatigue quand même ^^
Et voilà, tout est nickel :-)
Formatage, réinstallation dans les règles de l'art, et tout marche comme sur des roulettes.
Merci à vous deux pour vos conseils avisés (Corben, merci pour ta solution, mais le démon du formatage m'a pris avant que je lise ta réponse :-), donc pour ceux qui seraient tentés d'opter pour la solution proposée par Corben, désolé mais je peux pas vous dire si ça marche).
Il me reste une dernière question (enfin, je l'espère :-) ) alors :
Quand j'ai installé Windows XP, je l'ai fait sur la partition C:, puis Windows 7 sur D: (jusque là, rien d'anormal, me direz-vous). Cependant, quand je boot sur 7, le disque dur principal est D: (ce qui est normal aussi, j'entends bien).
Alors partant de ça, j'aurais voulu savoir s'il était possible soit :
- d'intervertir les lettres des DD (C: en D: et inversement) sans tout foutre en l'air au niveau du dual boot ou autre, et si oui, comment ?
- que le DD booté (7 ou XP) soit notifié comme étant C: automatiquement (là, j'ai un gros doute, je pense pas que se soit possible)
Merci encore à ceux qui vont prendre de leur temps pour me lire et me répondre.
Formatage, réinstallation dans les règles de l'art, et tout marche comme sur des roulettes.
Merci à vous deux pour vos conseils avisés (Corben, merci pour ta solution, mais le démon du formatage m'a pris avant que je lise ta réponse :-), donc pour ceux qui seraient tentés d'opter pour la solution proposée par Corben, désolé mais je peux pas vous dire si ça marche).
Il me reste une dernière question (enfin, je l'espère :-) ) alors :
Quand j'ai installé Windows XP, je l'ai fait sur la partition C:, puis Windows 7 sur D: (jusque là, rien d'anormal, me direz-vous). Cependant, quand je boot sur 7, le disque dur principal est D: (ce qui est normal aussi, j'entends bien).
Alors partant de ça, j'aurais voulu savoir s'il était possible soit :
- d'intervertir les lettres des DD (C: en D: et inversement) sans tout foutre en l'air au niveau du dual boot ou autre, et si oui, comment ?
- que le DD booté (7 ou XP) soit notifié comme étant C: automatiquement (là, j'ai un gros doute, je pense pas que se soit possible)
Merci encore à ceux qui vont prendre de leur temps pour me lire et me répondre.
Ah moi il l'a fait tout seul comme un grand, l'OS est toujours le C:, mais j'ai des partitions sur un même disque peut-être ça qui a changé.
Tu peux passer par les outils d'administration et changer les lettres de lecteur, je l'ai déjà fait pour avoir mes documents en D, on ne change pas avec l'age, C: Os, D: documents persos
Tu peux passer par les outils d'administration et changer les lettres de lecteur, je l'ai déjà fait pour avoir mes documents en D, on ne change pas avec l'age, C: Os, D: documents persos
Moi aussi, au final, j'ai mis mes 2 partitions d'OS sur le même DD.....peut être que j'aurais pas du formater la 2eme partition en partition de base (j'ai hésité à faire une partition étendue....mais sur le web j'ai lu que pour mettre un OS, valait mieux créer une autre partition principale .....j'ai du encore faire le con :-) ). Et bien je vais donc de ce pas renommer mes lecteurs, merci encore pour le coup de main :-)
CCM ?
Et......hum....j'ai encore un soucis :-) (étonnant, non ? :-) )
Je vais essayer d'être clair :
-win XP est sur C:
-win7 est sur D:
Les deux partitions sont sur le même DD.
J'aurais voulu changer les lettres (inverser C et D, vu que le boot ne le fait pas automatiquement). Et je suis donc allé, comme tu me l'as conseillé, dans les outils d'administration/gestion de l'ordinateur/stockage/gestion des disques, et j'ai donc changé la lettre de l'autre partition (vu qu'on ne peut pas modifier celle de la partition active).....
Le problème est que la lettre est bien changée tant que je suis dans le système actuel, mais si je boot sur l'autre système, rien ne change. C: est toujours C:, et D: est toujours D:, et ce quel que soit le système (Xp ou 7) sur lequel je commence à changer les lettres.....
Autrement dit, pour essayer d'être plus clair : en bootant sur D:, si je change C: en O: par exemple, il est bien pris en compte tant que je suis sur l'OS de D:, mais quand je vais booter sur C: (qui devrait donc être O:), il est en fait toujours C:....(bordel, ce que c'est compliqué :-) ) Et ce, donc, que je commence par changer D: à partir de C:, ou C: à partir de D:
Alors, soit je suis maudit, soit je suis nul de chez nul ! (mais je crois pas trop aux malédictions :-) )
Et......hum....j'ai encore un soucis :-) (étonnant, non ? :-) )
Je vais essayer d'être clair :
-win XP est sur C:
-win7 est sur D:
Les deux partitions sont sur le même DD.
J'aurais voulu changer les lettres (inverser C et D, vu que le boot ne le fait pas automatiquement). Et je suis donc allé, comme tu me l'as conseillé, dans les outils d'administration/gestion de l'ordinateur/stockage/gestion des disques, et j'ai donc changé la lettre de l'autre partition (vu qu'on ne peut pas modifier celle de la partition active).....
Le problème est que la lettre est bien changée tant que je suis dans le système actuel, mais si je boot sur l'autre système, rien ne change. C: est toujours C:, et D: est toujours D:, et ce quel que soit le système (Xp ou 7) sur lequel je commence à changer les lettres.....
Autrement dit, pour essayer d'être plus clair : en bootant sur D:, si je change C: en O: par exemple, il est bien pris en compte tant que je suis sur l'OS de D:, mais quand je vais booter sur C: (qui devrait donc être O:), il est en fait toujours C:....(bordel, ce que c'est compliqué :-) ) Et ce, donc, que je commence par changer D: à partir de C:, ou C: à partir de D:
Alors, soit je suis maudit, soit je suis nul de chez nul ! (mais je crois pas trop aux malédictions :-) )
Hummm, j'arrive à comprendre... Ca fait peur lol. Alors là, je suis à court d'idée... A moins que... Au formatage tu as effacé et créé les partitions sous XP
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait car le cd de windows 7 (version familiale OEM, pas une mise à jour) ne bootait pas quand je le mettais dans le lecteur, une fois windows XP installé (alors que, d'une part, il bootait très bien la première fois quand j'avais pas d'Os sur mon DD, et d'autre part, j'ai bien vérifié l'ordre de boot et j'avais bien laissé le lecteur DVD en premier). J'ai donc du tout lancer d'XP, pour l'installation de 7. S'il y a une solution pour obliger le CD de 7 à booter après l'installation d'XP, je suis preneur, quitte à re-formater windows 7 (je dois être un peu maso........)