Démarrage et réparation MAC OS X
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lea352
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dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 18 nov. 2010 à 21:15
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 18 nov. 2010 à 21:15
A voir également:
- Réparation disque mac os x
- Reinstaller mac os - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Adresse mac - Guide
- Prime reparation - Accueil - Sauvegarde
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dede74000
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31 oct. 2009 à 17:52
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Bonjour,
Pour vérifier le disque dur (HD) ou, vérifier et réparer les autorisations, il faut aller dans le dossier Applications, puis Utilitaires et Utilitaire de disque, que l'on ouvre d'un double-clic. Il apparaît, à l'écran, une fenêtre avec, d'un côté le HD et, éventuellement, d'autres choses. Un clic sur HD pour le sélectionner puis, en haut, menu SOS et, en bas, choix de vérification/réparation des autorisations et vérification du disque dur (HD) la réparation éventuelle de ce dernier, ne pouvant se faire que depuis l'utilitaire de disque qui se trouve sur le disque d'installation, après avoir démarré dessus. La réparation n'est tentée que si, après la vérification, un message disant que le disque a besoin d'être réparé, n'apparaît.
Quand on n'a qu'un seul disque dur (HD) le choix du disque de démarrage ne peut être que celui-ci.
Il aurait été bon de centraliser les questions concernées par le problème :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14985148-mon-mac-a-plante-pb-re-installation
Pour vérifier le disque dur (HD) ou, vérifier et réparer les autorisations, il faut aller dans le dossier Applications, puis Utilitaires et Utilitaire de disque, que l'on ouvre d'un double-clic. Il apparaît, à l'écran, une fenêtre avec, d'un côté le HD et, éventuellement, d'autres choses. Un clic sur HD pour le sélectionner puis, en haut, menu SOS et, en bas, choix de vérification/réparation des autorisations et vérification du disque dur (HD) la réparation éventuelle de ce dernier, ne pouvant se faire que depuis l'utilitaire de disque qui se trouve sur le disque d'installation, après avoir démarré dessus. La réparation n'est tentée que si, après la vérification, un message disant que le disque a besoin d'être réparé, n'apparaît.
Quand on n'a qu'un seul disque dur (HD) le choix du disque de démarrage ne peut être que celui-ci.
Il aurait été bon de centraliser les questions concernées par le problème :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14985148-mon-mac-a-plante-pb-re-installation
_Ritchi_
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1 décembre 2024
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31 oct. 2009 à 17:42
31 oct. 2009 à 17:42
Salut,
Avant d'aller plus loin, quel est ton besoin précisément et que veux-tu faire ?
Ritchi
Avant d'aller plus loin, quel est ton besoin précisément et que veux-tu faire ?
Ritchi
lea352
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1 novembre 2009
31 oct. 2009 à 18:14
31 oct. 2009 à 18:14
je veux simplement que mon mac fonctionne comme avant, impossible de le démarrer normalement, je ne comprend pas, ca ma fais ca du jour au lendemain
lea352
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1 novembre 2009
31 oct. 2009 à 18:16
31 oct. 2009 à 18:16
justement j'ai réparé le disque et le msg suivant apparait:
Erreur: la tâche sous jacente a signalé un echec à la fermeture
Erreur: la tâche sous jacente a signalé un echec à la fermeture
dede74000
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31 oct. 2009 à 18:37
31 oct. 2009 à 18:37
Donc, il y a bien un problème de disque dur et, si l'utilitaire de disque n'a pas pu le réparer, il faut essayer un utilitaire plus puissant tel DiskWarrior ou TechTool Pro (payants)
Sinon, faire une sauvegarde de tous les fichiers/dossiers, non réinstallables via les disque d'installation, sur un support tel un disque dur externe ou des DVD puis, démarrer sur le disque d'installation, touche C enfoncée, comme précédemment et, depuis l'utilitaire de disque, reformater le HD et réinstaller le système + les mises à jour et remettre les dossiers/fichiers, en place, ainsi que les logiciels de tierce partie (non Apple)
Bonne chance.
Attendre, peut-être, qu'un autre spécialiste donne son avis et ne pas dire "Je veux simplement que mon mac fonctionne comme avant" !! le saint esprit n'est pas là actuellement ;-) et les pannes, ça arrive du jour au lendemain, voire, d'une minute à l'autre !!
Sinon, faire une sauvegarde de tous les fichiers/dossiers, non réinstallables via les disque d'installation, sur un support tel un disque dur externe ou des DVD puis, démarrer sur le disque d'installation, touche C enfoncée, comme précédemment et, depuis l'utilitaire de disque, reformater le HD et réinstaller le système + les mises à jour et remettre les dossiers/fichiers, en place, ainsi que les logiciels de tierce partie (non Apple)
Bonne chance.
Attendre, peut-être, qu'un autre spécialiste donne son avis et ne pas dire "Je veux simplement que mon mac fonctionne comme avant" !! le saint esprit n'est pas là actuellement ;-) et les pannes, ça arrive du jour au lendemain, voire, d'une minute à l'autre !!
lea352
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1 novembre 2009
1 nov. 2009 à 08:49
1 nov. 2009 à 08:49
merci,en fait jaimerais comprendre pourquoi cela arrivé, à quoi est dûe cette "panne"
je ne sais comment procéder à une sauvegarde,
quand jallume mon ordinateur jai un ficher au milieu de l'écran marqué d'un point d'interrogation...
si je branche un disque dur externe, quelles manip dois je faire ?
je ne sais comment procéder à une sauvegarde,
quand jallume mon ordinateur jai un ficher au milieu de l'écran marqué d'un point d'interrogation...
si je branche un disque dur externe, quelles manip dois je faire ?
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dede74000
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26 août 2024
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1 nov. 2009 à 11:08
1 nov. 2009 à 11:08
Bonjour,
Il est possible que le disque dur soit trop plein et donc l'erreur survient. Vous avez vérifié son contenu et sa capacité ? si moins de 10 % de disponible = panne future.
Il faut essayer, avant autres choses, de réparer le disque dur depuis l'utilitaire de disque du disque d'installation donc, insérrer le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac ou un disque système universel et démarrer touche C enfoncée puis, après démarrage sur ce disque, menu Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du HD, menu SOS et clic sur réparer le disque.
Si échec, recommencer, jusqu'à 8 fois.
Éventuellement si l'accès au disque interne (HD) est possible, depuis l'utilitaire du disque d'installation, tenter de faire de la place en supprimant certains fichiers un peu lourds.
Pour faire une sauvegarde, sur un disque externe, il faut pouvoir accéder au disque interne et à son contenu.
Le point d'interrogation, au milieu de l'écran, signifie l'absence de système d'exploitation d'où la nécessité de démarrer sur le disque d'installation. Il faudra, peut-être, réinstaller le système, depuis le disque d'installation en choisissant l'option "Archiver et installer" qui conservera toutes les données personnelles et installera un dossier système neuf.
J'ai l'impression qu'il y a un gros ménage à faire sur ce Mac ! ce n'est pas le tout d'avoir un ordinateur, encore faut-il l'entretenir. Trop de musiques, photos et films, prennent de la place, si l'on ne surveille pas, c'est le clash assuré !!
Vous postez d'un autre Mac ? quelles sont les caractéristiques et la configuration du Mac en panne ? il faut toujours donner ces détails avec une demande d'aide.
Il est possible que le disque dur soit trop plein et donc l'erreur survient. Vous avez vérifié son contenu et sa capacité ? si moins de 10 % de disponible = panne future.
Il faut essayer, avant autres choses, de réparer le disque dur depuis l'utilitaire de disque du disque d'installation donc, insérrer le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac ou un disque système universel et démarrer touche C enfoncée puis, après démarrage sur ce disque, menu Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du HD, menu SOS et clic sur réparer le disque.
Si échec, recommencer, jusqu'à 8 fois.
Éventuellement si l'accès au disque interne (HD) est possible, depuis l'utilitaire du disque d'installation, tenter de faire de la place en supprimant certains fichiers un peu lourds.
Pour faire une sauvegarde, sur un disque externe, il faut pouvoir accéder au disque interne et à son contenu.
Le point d'interrogation, au milieu de l'écran, signifie l'absence de système d'exploitation d'où la nécessité de démarrer sur le disque d'installation. Il faudra, peut-être, réinstaller le système, depuis le disque d'installation en choisissant l'option "Archiver et installer" qui conservera toutes les données personnelles et installera un dossier système neuf.
J'ai l'impression qu'il y a un gros ménage à faire sur ce Mac ! ce n'est pas le tout d'avoir un ordinateur, encore faut-il l'entretenir. Trop de musiques, photos et films, prennent de la place, si l'on ne surveille pas, c'est le clash assuré !!
Vous postez d'un autre Mac ? quelles sont les caractéristiques et la configuration du Mac en panne ? il faut toujours donner ces détails avec une demande d'aide.
dede74000
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18 nov. 2010 à 21:15
18 nov. 2010 à 21:15
@thomas25
Bonjour !
J'ai la nette impression que les touches de votre clavier ont tendance à faire un blocage lors de l'enchaînement de certaines séquences comme par exemple lors de l'appui consécutif des lettres comme :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
A Z E R T Y U I O P ^$
Q S D F G H Jv K L M Ù *
< W X C V B N , ; : !
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
A Z E R T Y U I O P ^$
Q S D F G H J K L M Ù *
< W X C V B N , ; : !
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
A Z E R T Y U I O P ^$
Q S D F G H J K L M Ù *
< W X C V B N , ; : !
et j'en passe...
De ce fait il semblerait que vous soyez infecté par un virus nommé "w32.M@lpolitus", malheureusement très répandu par les temps qui courent, qui se transmet de l'homme à la machine et dont le seul remède connu à ce jour reste la décontamination de la machine grâce à cet excellent outils en ligne, j'ai nommé lehttp://www.technicland.com/malpolitus.swf,qui en général, et on ne sait toujours pas par quel miracle, arrive à décontaminer non seulement la pôvre bestiole inoffensive qu'est votre PC mais aussi son heureux propriétaire, qui tout heureux de se sentir guéri, reformule sa demande avec les us et coutumes en vigueur définis dans lacharte de CCM.
À bon entendeur... merci ;-))
Politesse 1.0 - Licence GPL - Créateur initial Jipicy
ainsi que ça
Bonjour !
J'ai la nette impression que les touches de votre clavier ont tendance à faire un blocage lors de l'enchaînement de certaines séquences comme par exemple lors de l'appui consécutif des lettres comme :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
A Z E R T Y U I O P ^$
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< W X C V B N , ; : !
et j'en passe...
De ce fait il semblerait que vous soyez infecté par un virus nommé "w32.M@lpolitus", malheureusement très répandu par les temps qui courent, qui se transmet de l'homme à la machine et dont le seul remède connu à ce jour reste la décontamination de la machine grâce à cet excellent outils en ligne, j'ai nommé lehttp://www.technicland.com/malpolitus.swf,qui en général, et on ne sait toujours pas par quel miracle, arrive à décontaminer non seulement la pôvre bestiole inoffensive qu'est votre PC mais aussi son heureux propriétaire, qui tout heureux de se sentir guéri, reformule sa demande avec les us et coutumes en vigueur définis dans lacharte de CCM.
À bon entendeur... merci ;-))
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ainsi que ça
_Ritchi_
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1 nov. 2009 à 13:16
1 nov. 2009 à 13:16
Bonjour,
Une précision lexicale: lors notre ami dede74000 parle de "disque d'installation", il faut comprendre "CD ou DVD d'installation Mac OS X", notamment celui livré avec le Mac, car il contient le fameux AHT (Apple Hardware Toolkit), utilitaire Apple qui fait un diagnostic matériel du Mac.
Pour lancer cet outil AHT, insérer le CD/DVD Mac OS X donné avec le Mac lors de son achat (CD/DVD gris sur lequel est inscrit AHT) et démarrer le Mac en appuyant en permanence sur la touche D.
Suivre ensuite les instructions affichées (choix de la langue, choix du test complet, ...)
Ritchi
Une précision lexicale: lors notre ami dede74000 parle de "disque d'installation", il faut comprendre "CD ou DVD d'installation Mac OS X", notamment celui livré avec le Mac, car il contient le fameux AHT (Apple Hardware Toolkit), utilitaire Apple qui fait un diagnostic matériel du Mac.
Pour lancer cet outil AHT, insérer le CD/DVD Mac OS X donné avec le Mac lors de son achat (CD/DVD gris sur lequel est inscrit AHT) et démarrer le Mac en appuyant en permanence sur la touche D.
Suivre ensuite les instructions affichées (choix de la langue, choix du test complet, ...)
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1 nov. 2009 à 19:25
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bonjour
J'ai démarré avc le disque d'installation et ensuite jai essayé de "réparer le disque" (dans le menu SOS) mais je ne peux pas choisir cette option,je peux seulement appuyer sur "verifier les autorisations du disque" et il me dit
"erreur: aucun paquet valide"
et lorsque je veux "archiver installer", à l'étape SELECTIONNER LA DESTINATION (pour installer le logiciel mac OS X), rien ne s'affiche, je ne peux rien sélectionné
Pour préciser, sur ce mac book je ne stocke pas de films, j'ai quelques morceaux de musique, et mes travaux d'école, j'ai l'habitude de stocker les fichiers lourds sur un disque dur externe
J'ai démarré avc le disque d'installation et ensuite jai essayé de "réparer le disque" (dans le menu SOS) mais je ne peux pas choisir cette option,je peux seulement appuyer sur "verifier les autorisations du disque" et il me dit
"erreur: aucun paquet valide"
et lorsque je veux "archiver installer", à l'étape SELECTIONNER LA DESTINATION (pour installer le logiciel mac OS X), rien ne s'affiche, je ne peux rien sélectionné
Pour préciser, sur ce mac book je ne stocke pas de films, j'ai quelques morceaux de musique, et mes travaux d'école, j'ai l'habitude de stocker les fichiers lourds sur un disque dur externe
_Ritchi_
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1 nov. 2009 à 19:36
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Lorsqu'on ne peut pas choisir l'option "Réparer le disque", c'est que l'on tente de réparer le disque qui sert de support au Mac OS X en cours de fonctionnement: il ne peut se réparer lui-même.
Donc je suppose que tu as raté le démarrage sur le DVD d'installation.
Le mieux est de redémarrer le Mac en maintenant appuyé en permanence la touche alt.
Tu la relâches seulement lorsqu'il te propose de choisir sur quel support tu veux démarrer: le disque dur interne, le DVD. Il te faut bien entendu choisir le DVD.
Après avoir choisi la langue, tu dois pouvoir accéder à l'Utilitaire de disque via la barre de menu en haut.
Ensuite, il te faut indiquer le disque interne en choisissant la 1ère ligne associée à ton disque interne, à savoir celle qui décrit le disque (taille et fabriquant). Le bouton Réparer devrait alors être accessible.
Ritchi
Donc je suppose que tu as raté le démarrage sur le DVD d'installation.
Le mieux est de redémarrer le Mac en maintenant appuyé en permanence la touche alt.
Tu la relâches seulement lorsqu'il te propose de choisir sur quel support tu veux démarrer: le disque dur interne, le DVD. Il te faut bien entendu choisir le DVD.
Après avoir choisi la langue, tu dois pouvoir accéder à l'Utilitaire de disque via la barre de menu en haut.
Ensuite, il te faut indiquer le disque interne en choisissant la 1ère ligne associée à ton disque interne, à savoir celle qui décrit le disque (taille et fabriquant). Le bouton Réparer devrait alors être accessible.
Ritchi