[windows XP] réinstaller windows

melissa -  
 melissa -
Bonjour aux professionnels!

Je ne suis pas tout à fait nulle devant un ordi, mais je suis loin d'être programmeur en informatique. Prière de répondre en prenant pour acquis que je ne sais pas de quoi vous parlez ;)

J'ai besoin de refaire mon image. Je suis sous windows HP home edition. Quelqu'un m'a dit que ça se faisait assez simplement à même le démarage de mon système. Est-ce vrai? Et si oui, comment?

Merci. Ça me ferait sauver de l'argent et en plus, disons que la fin de session ne me permet pas de laisser mon ordi au commerçant du coin pour une journée.
A voir également:

5 réponses

spark Messages postés 2864 Statut Contributeur 1 306

Salut

Qu'est ce que tu appelles "refaire mon image" ? Tu veux formater le disque dur pour une réinstallation propre du système, ou faire une réinstallation par dessus, c'est à dire sans formater ? Tu as un problème sur ton pc pour vouloir faire ça, lequel ?
0
mélissa

Bonjour Spark!

Merci de vouloir m'aider!!! Oui, j'ai quelques problèmes mineurs qui ne m'empêchent pas tout à fait de fonctionner, mais qui m'inquiètent quand même.

Mon outlook express est corrompu. Tout semble normal, mais je ne peux plus envoyer ou répondre à mes courriels. Il n'y a pourtant aucun message d'erreur qui s'affiche. Je les reçois normalement par contre. J'ai vérifié auprès de mon fournisseur internet (lié à ma boîte courriel) et tout est normal de leur côté.

Mon anti-virus m'informe aussi que j'ai une dizaine de fichiers suspects qui sont en quarantaine et que je suis incapable de supprimer.

Enfin, mon pc est de plus en plus lent. Il faut dire que je passe plusieurs heures par jour sur internet à fouiller dans toutes sortes de site. J'aimerais donc y faire un bon nettoyage. J'ai fait une sauvegarde de tout mes documents personnels, carnet d'adresses et archives courriel. J'ai encore tout les disques de mes logiciels. Je suis donc prête à repartir à zéro s'il le faut.

À savoir si je désire refaire l'installation en formattant ou non, là, je ne pourrais pas dire. En fait, je ne sais pas la différence entre les deux.

Suis-je un cas désespéré?
Mélissa
0

Formater le pc consiste à tout effacer, windows, tous tes documents personnels, tous les programmes etc... Le disque dur sera donc vide et il faudra tout réinstaller, c'est la solution radicale.
Réinstaller par dessus ne formate pas le disque et n"efface pas tes fichiers personnels, seule ta version de windows est remplacée par une nouvelle, c'est inefficace en cas d'infection par virus parce qu'ils peuvent aussi avoir infecté tes fichiers persos.
Est-ce que tu possèdes le cd de windows xp ou un cd de restauration ?
0
melissa

donc, si je comprends bien. Je pourrais commencer par installer sans formater, voir le résultat et y aller pour la solution plus radicale si mes problèmes ne se corrigent pas c'est ça?

J'ai le cd de windows XP.

merci pour ton aide
0

A toi de voir, bien que quand les problèmes s'accumulent il est parfois préférable de formater et de repartir sur des bases saines et je pense que tu gagnerais du temps à le faire. Si tu veux malgré tout tenter une réparation, je te donne les 2 méthodes.
Dans les 2 cas, il faut que tu insères ton cd xp et que tu redémarres le pc.
Presse une touche quand tu auras le message "Appuyez sur une touche pour démarrer sur le cdrom", si ce message n'apparait pas et que windows démarre normalement, c'est que ton BIOS n'est pas configuré pour booter sur le cd, et il faudra changer la séquence de démarrage.
On va donc supposer que le pc démarre sur le cd :

Réinstallation sans formater
Une fois l’écran des choix affiché, tu choisis installer windows maintenant (et non pas réparer), tu laisse faire la recherche de fichiers etc…, tu accepte la licence avec F8. Quand le système te proposera de tenter une réparation, accepte, windows se réinstallera sans formater, donc tu ne perdras aucune donnée.

Formatage + réinstallation
Une fois l'écran des choix affiché, tu choisis "Installer windows maintenant. Tu laisses faire la recherche de fichiers etc..., tu acceptes la licence avec F8.
Une fois sur l'écran qui affiche ta ou tes partitions, tu sélectionne la partition sur la quelle tu veux installer xp, tu la supprime en appuyant sur S, ne t'inquiète pas du message d'avertissement qui suit (attention vous allez supprimer une partition système...) . Ensuite tu recrée une partition en appuyant sur C, en fait le systeme te propose de recréer une partition identique à celle que tu viens de supprimer, accepte.
Une nouvelle page s'affiche, te proposant un choix pour le formatage et le système de fichiers. Choisis le formatage normal (pas le rapide) en FAT ou NTFS, c'est à toi de voir, en sachant que pour xp, c'est mieux en NTFS.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
melissa

WOW! Mille merci!

J'essaie cela. Je vais suivre ton conseil et y aller directement pour la méthode drastique, surtout que mes backups sont déjà tous faits.

à +
melissa
0