Windows 7 en 64 bits

torcas -  
 Araldwenn -
Bonjour,

Je vais réinstaller ma machine avec Windows 7 (portable HP d'il y a 2 ans avec 3 Go de RAM). C'est une machine essentiellement utilisée pour de la bureautique et du développement.

Est-ce ça apporte un réel avantage de passer en 64 bits ou est-ce que ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages ?
A voir également:

7 réponses

sandul Messages postés 4013 Statut Membre 723

Voici en gros mon expérience 32 vs. 64 bits:

Avantages principaux d'une architecture 64bits: la gestion de plus de RAM et un gain de perfs pour certaines tâches (exemple: encodage/décodage, montage vidéo, traitement images etc.) avec des logiciels compilés en 64bits (les logiciels compilés en 32 bits n'offriront pas nécessairement plus de perfs)

Ceci reste valable non pas seulement sur Windows https://www.futurescope.co , mais sur tous les OS: http://doc.ubuntu-fr.org/comparatif_32bits_et_64bits

Désavantages Win7 64 bits: légères incompatibilités par-ci par-là... Un exemple: impossible d'utiliser IE 64bits pour télécharger des choses sur le site d'Asus (c'était le cas en août, je n'ai plus testé depuis). Ou encore la nécessité d'avoir des drivers signés en 64 bits (condition sine qua non pour l'install) alors que pour 32bits il y a un avertissement mais l'install passe (mais problème contournable: http://www.ngohq.com/home.php?page=dseo ) . Et un peu moins de drivers disponibles (mais le souci n'existe pratiquement pas sur le matériel récent). Gourmandise en espace disque (sans l'avoir mesuré vraiment, estimation grossière à +10-20% de plus) <== ceci pour les logiciels à installer PAS pour les fichiers de l'OS lui-même. Besoin parfois d'installer également la version 32 bits (exemple: K-Lite Codec Pack).

Les désavantages ne sont pas légion et ça vaut la peine d'installer un Win 7 64bits à condition de le faire sur un PC puissant car pas la peine dans le cas contraire.
5
torcas

Euh, ne vous en faites pas pour les jeux, cela ne m'intéresse pas.
1
Rickartyx Messages postés 4627 Statut Membre 409

Donne nous la config du PC.

Vu que c'est un PC portable et qui à 3ans, je doute que tu gagne quelque chose en passant au 64bits.
0
torcas

Portable HP Compaq 6710b
Processeur Intel Core2 Duo T7300 2GHz
RAM 3 Go
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449

salut,

je dirais même plus,

laisse en 32 bits, cela t'éviteras des problèmes...
0
Rickartyx Messages postés 4627 Statut Membre 409

Quels problèmes ?
Je suis en 64 bits...

Sinon oui, vu la config, laisse en 32bits, le 64bits t'apportera rien de + :)
0
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449 > Rickartyx Messages postés 4627 Statut Membre

pfouh c'est principalement des ptits problèmes de stabilité, la 64 bits (j'en suis aussi)
est une architecture faite pour les machines récentes et assez puissantes...
0
torcas

@Rickartyx,

Justement, puisque toi tu est en 64 bits, qu'est-ce que ça t'apporte de plus ? Est-ce que tu peux un peu détailler ?
0
qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 449

bon alors principalement le 64 bits c'est donc pour le support DX11, + de 3Go de ram, et cela peut considérablement améliorer les perfs sur des jeux 64 bits (les seuls actuels sont WoW et Crysis)
0
Araldwenn > qwerty- Messages postés 17655 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

WoW un jeu 64bits ?

5 ans que j'y joue et j'aurais raté quelque chose ?

Ouvre ton gestionnaire des tâches, si tu as un OS 64bits, tu verras par toi même que wow.exe est une application 32bits...

Quand à DX11, rien à voir avec le 64 bits, c'est juste une nouvelle version de l'API graphique... ça fonctionne également sur les versions 32 bits.

Donc en résumé, les jeux développés pour DX9 continueront à tourner en DX9, et les appli 32bits, exécutées sur un OS 64 bits, continueront à avoir les même limitations niveau RAM.

Donc pour qu'un programme bénéficie des avantages du 64 bits, il faut qu'il soit écrit nativement en 64 bits.
0
sandul Messages postés 4013 Statut Membre 723

Salut,

principalement le 64 bits c'est donc pour le support DX11
Hem? As une référence pour épauler ceci ? A savoir une description des détails qui feraient que qu'il y aurait une version de DirectX dédiée 64bits.

++
0

en effet, erratum de trop vite lire certaines choses; les tests dx11 dont je parlais ont été effectués sur des machines 64 bits, mais rien de dédié au 64b.

merci de m'avoir permis de relire et de corriger !
^^
0