Que veut dire la vitesse d'un graveur ?

Résolu/Fermé
vic - 5 mai 2005 à 02:27
sidimouhamed Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 - 31 déc. 2008 à 22:22
bonjour, j ai besoin d un eclaircissement svp: que signifie la vitesse d un graveur (ex: 48x16x48x)?
j ai acheté des CD RW ms la gravure echoue tt le tps! j ai un autre CD RW " high speed 10x8x4x" et cela fonctionne, mais avec le nouveau " ultra speed 16x-24x" ca ne marche pas. pkoi? cela vient il de la votesse? maos ds ce cas que signifie la vitesse alors? sur quelle echelle la mesurer? et quel est le rapport avec la vitesse mentionné sur la facade des lectur graveur dvd et cd qui st sur les tours des pc? mon pc a un graveur de 48x16x48x . merci de clarifier ma question ... qui m embrouille la tete d autant que je suis novice... bonne nuit ou bonne journée aux gentilles ames qui serviront ma cause... lol bises
A voir également:

6 réponses

reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
5 mai 2005 à 11:41
Bonjour

Alors les spécifications des graveurs CD sont les suivantes :
dans le format AxBxCx, A indique la vitesse maximale de gravure sur un CD-R, B celle sur un CD-RW et C indique la vitesse d'extraction audio si mes souvenirs sont bons. "x" correspond à la vitesse de lecture d'un cd audio, qui est de 150 Ko/s. Donc ton graveur peut par exemple graver les CD-R à 48*x=48*150=7200, soit 7,2 Mo/s.

Mais quel est le type de message d'erreur que tu obtiens qd ta gravure échoue sur un CD-RW ? Il se peut que ce soit un pb de vitesse. Par exemple, sur le CD-RW capable d'etre écris en 16x, essai de le graver en moins rapide pour voir si ca marche. Si c'est un pb de "vidage tampon", il faut réduire la vitesse de gravure, ou alors faire qq petits réglages comme activer le mode UDMA ds windows par exemple si ce n'est pas déjà fait.
Sinon c'est peut etre à cause du disque lui même (rare si c'est un CD de bonne qualité).

Pour les DVD, "x" a une valeur différente, c'est pour ça que les coeff sont aussi plus petits. Je me rappelle plus de la valeur de x, mais elle est supérieure à 1000Ko/s. Mais je comprends pas très bien ta question "et quel est le rapport avec la vitesse mentionné sur la facade des lectur graveur dvd et cd qui st sur les tours des pc?"... Si tu veux dire par là quel est le rapport avec la vitesse des procs, et bien il y en a aucune, c'est juste qu'un bon proc permettra plus facilement de graver à des hautes vitesses sans plantage.

J'espère avoir répondu à tes quesions !
++
0
sidimouhamed Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 10
31 déc. 2008 à 22:16
Slt toi tu peux m'expliqué :l'echec d'un gravage peut detruire ce cd ou pas?
0
sidimouhamed Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 10
31 déc. 2008 à 22:22
Slt toi tu peux m'expliqué :l'echec d'un gravage peut detruire ce cd ou pas?
0
merci infiniment de tes explications!!c est tres clair.bon le seul souci c'est que je ne suis pas douée en info alors " graver en moins rapide " je sais pas comment faire...
Si c'est un pb de "vidage tampon", et qu il faut réduire la vitesse de gravure, ou alors faire qq petits réglages comme activer le mode UDMA ds windows par exemple si ce n'est pas déjà fait, je saos pas non plus faire...
par contre j aimerais savoir ce que signifie par ex " 16x-24x" que tu peux trouver sur les emballages de CD rw . cela veux dire que le modele est adapté pour les graveurs cd RW de 16 a 24x, c est ca?
et concernant mon graveur ( 48x16x48x) le 16x (qui correspond a la vitesse de gravure de CD RW) veut dire qu il faut que j achete des CD RW vierge pouvant graver jusqu a 16x ou a partir de 16x ?merci de ta reponse
0
gienas Messages postés 426 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 95
5 mai 2005 à 16:02
Bonjour vic et tout le groupe
et concernant mon graveur ( 48x16x48x) le 16x (qui correspond a la vitesse de gravure de CD RW) veut dire qu il faut que j achete des CD RW vierge pouvant graver jusqu a 16x ou a partir de 16x ?merci de ta reponse


Rassure toi, le graveur "saura" s'adapter si le vitesse maximale de gravure doit être réduite.

Normalement, la vitesse de gravure se fera à la vitesse la plus grande permise par le support et par le graveur.

Il est conseillé, de réduire les vitesses de gravure pour obtenir une "qualité" et une longévité de la gravure. Certes, des publicités pour les graveurs et pour les supports annoncent des nombres élévés, qu'il est illusoire de vouloir respecter. Disons que c'est une forme de pub mensongère.

Les problèmes de gravure commencent, (pas seulement) à apparaître quand on grave "trop vite".
0
ok ms pkoi personne ne repond a la question??? lol
en faite, dites moi avant tout ce que signifie par ex " 16x-24x" que tu peux trouver sur les emballages de CD rw . cela veux dire que le modele est adapté pour les graveurs cd RW de 16 a 24x, c est ca?
et concernant mon graveur ( 48x16x48x) le 16x (qui correspond a la vitesse de gravure de CD RW) veut dire qu il faut que j achete des CD RW vierge pouvant graver jusqu a 16x ou a partir de 16x ?
merkkkkkkkkkkiiiii lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
5 mai 2005 à 16:36
Bonjour,
Les vitesses indiqués sur les emballages disques indiquent:
a) 16x la vitesse de transfert gravure maximum recommandé
b) 24x la vitesse tolérée.
NOTA: On omet d'indiquer la configuration ayant servi au test fixant ces rapports de transfert.
Maintenant il faudrait savoir la marque exact de ton graveur et du logiciel utilisé, pour savoir pourquoi l'erreur existe. Certains de ces graveurs n'intégrant pas le contrôle reprise en cas de rupture du flux (9660 ou équivalent), si le tampon mémoire se retrouve vide, la gravure s'arrête.
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
5 mai 2005 à 18:08
Et pour répondre à ta deuxième question :-) :

le 16 dans "48x16x48x" signifie que tu peux graver au max en 16x les CD-RW. Tu n'es pas obligés d'acheter des disques RW pouvant graver jusqu'à 16x, ou encore moins à partir de 16x, puisque ça "n'existe pas" ! Chaque disque peut etre graver en 4x, 6x, 8x, etc... On indique la valeur maximale de gravure sur l'emballage des CD (c'est le critère qui "intéresse" le plus et c'est aussi celui qui est le plus commercial) ainsi que sur le graveur (48x16x48x par exemple correspondent dc à des valeurs maximales comme déjà dis).

Par exemple, si tu disposes d'un CD-RW pouvant être gravé en 10x et que ton graveur ne peut pas monter au délà de 4x (en RW), tu pourras graver le RW mais en 4x maximal ! A l'inverse, si tu as un RW pouvant être gravé en 4x maximal et que ton graveur permet de les graver en 10x, tu devras forcément respecter la vitesse de gravure maximale de ton RW, mais le logiciel de gravure le fait pour toi (il détecte les vitesses maximales des CD et bride les vitesse de gravure non supportées par le CD), pas de soucis de ce côté là donc !

Pour répondre à tes autres questions :
-Tu peux changer la vitesse de gravure dans ton logiciel de gravure. Je ne les connais pas tous, mais dans nero il faut faire apparaitre les options supplémentaires en cliquant sur les boutons "avancé", "plus..." ou des boutons de ce genre là. Tu feras ensuite apparaitre d'autres options dont la vitesse de gravure.
-Pour le UDMA, c'était plutot vrai sur Windows 98 mais sur XP l'option est validée par défaut.

Voilà !
++
0