Rajouter de la RAM ou la CHANGER ?

Rnx69 Messages postés 129 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai un PC assez ancien qui "rame" un peu sous windows XP.
J'ai fait une analyse avec Everest :
Proc : AMD Athlon XP, 2000 Mhz (15x133) 2400+
CM : AsusRock K7S8X V3 (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM)
DIMM1 (RAM ?) : 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-4-4-8 à 166 Mhz) (2.0-3-3-6 à 133 Mhz)

Comme je ne pense pas changer la CM ni le Processeur, je pense voir si je peux (dois ?) modifier la RAM.
Qu'en pensez-vous ?

Puis-je passer à 2x512 Mo de SDRAM ?
Mais j'ai lu que la SDRAM ne se vendait plus....

Que me conseillez-vous ?
Et pour ma culture informatique, que signifient les chiffres entre paranthèse ?

Merci d'avance pour vos infos !
Jean.
A voir également:

12 réponses

M-A

regarde la http://fo
xspm.ifrance.com deja.
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
tu peux rajouter une barette identique à celle que tu as , 512Mo DDR PC2700 à 333Mhz, ca coute environ 15€

ta carte mère accepte la DDR 400Mhz jusqu'à 1Go , ou la DDR 333Mhz jusqu'à 2 Go :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=K7S8X%20R3.0
tu peux :
-soit enlever ta barette à 333Mhz et mettre 2 x 512Mo PC 3200 à 400Mhz , c'est pas + cher, et ca ira un peu + vite,
- soit mettre 2 x 1Go de DDR 333Mhz, si tu fais tourner plusieurs applications simultanément

mais je te garantis pas que ton PC sera beaucoup + rapide, car ton processeur est assez lent de nos jours :(
@+
0
Rnx69 Messages postés 129 Statut Membre 2

Déjà, un grand Merci à tous pour vos infos.

Des questions complémentaires :
Puis-je mettre qu'une seule barette de 1Go de DDR 333 Mhz PC2700 et laisser en place celle de 512 Go ?
Ou autres variantes
acheter 2 barettes de 512 Mo de DDR 333MHz pour avoir 1.5 Go de RAM ?
acheter 1 seule barette de 1Go et enlever celle de 512 Mo ?

Car les barettes de 1Go de DDR 333Mhz sont "encore" chères....
En effet 2*512 Mo en DDR400 = 2*512 Mo en DDR333

En clair que faut-il privilégier : la vitesse (DDR 400Mhz), ou le volume (1 Go, 1,5 Go, 2 Go) ?

Jean.
0
Rnx69 Messages postés 129 Statut Membre 2 > Rnx69 Messages postés 129 Statut Membre

Et une question de "puriste" :

Y-a-il un avantage entre :
2 barettes de 512 Mo en DDR400 PC3200 et 1 barette de 1Go DDR400 ?

Temparature, fiabilité, évolution ????
Jean.
0
biboo_ Messages postés 1462 Statut Membre 106

En terme de performance, ne pense même pas à mettre de la SDRAM..
Si tu ne comptes pas changer de CM, tu devrais essayer d'atteindre 2Go si ta CM le supporte.
Après ça dépend de ton utilisation, si c'est que pour du net ça devrait aller. Par contre, ne cherche pas à jouer. :/
0
biboo_ Messages postés 1462 Statut Membre 106

<Double post>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je préfère répondre pas la dernière question du message 5, car ca conditionne les autres réponses :
- si tu ouvres peu d'appli à la fois, il vaut mieux privilégier la vitesse, ton PC ira un peu + vite , et prendre 1Go de DDR 400Mhz, ou 2x512Mo DDR 400Mhz,
- si tu ouvres plusieurs appli à la fois, ou des appli lourdes, il vaut mieux privilégier la quantité, et prendre 2Go de DDR 333Mhz, en 2x 1Go ou 2x 512Mo + 1Go car tu n'as que 3 slots RAM
dans ce dernier cas, tu peux conserver ta barette actuelle et ne prendre que 512Mo et/ou 1Go DDR 333Mhz : c'est sans doute préférable pour minimiser les dépenses sur ton vieux PC

pour le message 6, il vaut mieux prendre les barettes en nombre pair, pour avoir le fonctionnement en Dual Channel, qui permet à la RAM d'aller un peu + vite
quant à l'aspect évolution, il n'y en a pas pour un PC de 2004, avec Athlon XP et RAM DDR ...

0
Rnx69 Messages postés 129 Statut Membre 2

Merci Marc pour toutes les infos.
Quant à :
quant à l'aspect évolution, il n'y en a pas pour un PC de 2004, avec Athlon XP et RAM DDR ...
je suis d'accord avec toi, "vieux" Proc....mais bon je dois faire encore avec quelques mois !

Mais c'était une question de "culture gé...." , comme par exemple celle-ci : peut-on faire "cohabiter" une barette de 512Mo et une de 1Go (même fréquence bien sur) ?
Ce genre de truc qui peut parfois poser des problèmes insolubles si on ne se pose pas la question avant d'installer !!

Bonne fin de journée et encore merci pour ta dispo.
Jean.
0

faire "cohabiter" une barette de 512Mo et une de 1Go
normalement, ca doit marcher
bien sûr, il est difficile de te le garantir...
pour minimiser les risques, essaye de prendre la même marque que celle de ta barette actuelle, avec les mêmes timings : 2.5-4-4-8 à 166 Mhz

et si jamais ca marche pas, tu as 7 jours pour retourner l'article, si tu as acheté par correspondance :)

de rien pour la dispo, et bonne fin de journée à toi aussi
viens nous dire si ca marche mieux avec ta nouvelle barette^^
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut

<..."cohabiter" une barette de 512Mo et une de 1Go...>
ce n'est pas le même chip de barrette mémoire

mieux vaut ne pas faire de mélange

et ta carte mère est une ASRock ( pas AsusRock ) , et sa capacité mémoire
- DDR333, Max. capacity of system memory: 2GB
- DDR400, Max. capacity of system memory: 1GB

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=K7S8X

à+
0

salut vieu bison boiteu,

merci pour le lien vers la carte mère Asrock, mais le bon lien est déjà donné message 2^^
car toi tu parles de la K7S8X standard, à 6 slots PCI, or sa CM R3.0 en a 5, voir post originel

la carte mère supporte jusqu'à 2Go de DDR 333 Mhz, donc 512Mo actuel + 1Go nouveau, ca colle, car il faut bien mettre au moins une barette de 1Go pour atteindre 2 Go avec seulement 3 slots RAM
bien sûr, il peut y avoir des incompatibilités, mais j'ai déjà monté ce cas de config sans souci
@+
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

salut marcmarais,

de mon coté , j'ai presque toujours eu des ennuis de mélanger d' anciennes 512 Ko avec des nouvelles 1 Go
( même fréquence , et même fabricant )
alors ???!!!......

à+
0

il y a effectivement toujours un risque
il pourra toujours enlever sa barette de 512Mo si ca marche pas avec les 2 barettes de 1 Go + 512Mo
il aura quand meme doublé sa RAM ;)
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

bien sûr
mais il ne doit pas faire de lourds travaux avec

en plus il prend un kit 2 Go en dual channel , souvent moins cher que deux à l'unité
et être certain d'une parfaite compatibilité de RAMM

à+
0

faire de lourds travaux avec
avec un Athlon XP monocore à 2Ghz, ca risque pas ^^
mais bon, oui, 2 x 1Go sont possibles aussi
c'était pour minimiser la dépense sur un vieux PC, qui marchera pas beaucoup mieux avec 2 Go par rapport à 1Go...
c'est pourquoi j'ai conseillé d'acheter 1Go et voir ce que ca donne:
- si la RAM est utilisé à 50% ou moins sur ses appli habituelles, rajouter une barette ne servira à rien
- si la RAM est utilisé à 80 % ou + sur ses appli habituelles, ok pour une barette de 1Go supplémentaire

quant aux kits 2 x 1Go DDR 333Mhz, c'est le meme prix que 2 fois 1Go, du moins sur mon moteur de recherche...
0

c'est à lui de voir
surtout qu'il peut prendre de la PC-2700
et une barrette 1 Go
à+
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561 > vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

surtout qu'il peut prendre de la PC-2700
et une barrette 1 Go

je comprends ce que tu veux dire, DDR 333Mhz = PC 2700 ^^
on parle que de ca depuis message 9, avant ton intervention, faut suivre ;)
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

si il trouve de la PC-3200 moins cher , cela ne gène pas
0

on va pas refaire le topic, en DDR 400Mhz, la CM est limitée à 1Go !
voir message 2
et tu l'a redit message 10...
@+
0