Nettoyage de disque

Résolu
sixmaurice Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sixmaurice Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,existe t'il un paquet pour le nettoyage de disque avec linux mint elyssa?
merci bonne journee
A voir également:

5 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057
 
Salut à vous !

J'ajouterais cette astuce.

Sinon, dans Linux Mint je ne sait pas, mais sous Ubuntu, y'a un petit logiciel du nom de Baobab (analyseur d'utilisation de disque.

Il donne sous forme d'un camembert les dossiers les plus volumineux. Très utile.
2
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882
 
Qu'entends tu par nettoyer le disque ?

- Si c'est "défragmenter", contrairement aux systèmes de fichiers windows (ntfs...), les systèmes de fichiers linux (ext4...) ne fragmentent pas, donc le problème ne se pose pas.

- Si c'est vérifier l'intégrité du disque, tu as des outils comme fsck (l'équivalent du scandisk), badblocks (pour vérifier si le disque comporte des blocs défectueux) et hdparm. Pour plus de détails :

man fsck
man badblocks
man hdparm


... et pour les exemples cf google.

Si c'est pour gagner de la place, tu peux vider le cache de ton gestionnaire de paquet. Si c'est une debian ou dérivé (ubuntu ...) :

sudo aptitude clean


Si c'est une fedora :

sudo yum clean


... et ainsi de suite (cf ton gestionnaire de paquet pour les autres distributions). Tu peux également repérer les partitions de ton disque saturée en place avec la commande :

df -h


... et chercher dans le répertoire courant quels répertoires sont volumineux :

cd /le/repertoire/a/verifier
sudo du --si --max-depth=1


Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882
 
Merci pour ces quelques précisions, c'est vrai que j'aurais pu parler des logs et des vieux kernels.

Bonne continuation
1
flandre
 
merci beaucoup pour ces reponses claires.
bonne journee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sixmaurice Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
merci a tous
0