Problemes drivers chipset audio SOUS LINUX

Intox -  
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur -
voila jessaye desperement d'installer le son sous linux.
xmms ne me lit rien. je cherche les pilotes audio pour une carte mere asustek P4P800 SE. jai cru avoir trouve les bon pilotes, mais apres l'installation je n'ai toujours pas le son. qqn a une idee ?
merci.
A voir également:

20 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

une idée, oui, même plusieurs.

bon, un petit copier-collé de mon résumé perso :

Problèmes de son sous linux

La gestion du son sous linux est assez complexe, et peut générer pas mal d'erreur.

N'étant pas informaticien, je ne saurais pas vous expliquer comment cela fonctionne, mais vous trouverez ici les résolutions aux problèmes les plus courants.

Le constat

Déjà ici, plusieurs problèmes sont possible

1° cas : le son va bien, mais je n'arrive pas à écouter les CD audio

2° cas : je ne sais pas lire les fichier wma/ wmv

3° cas : je n'ai aucun son

pistes de solution

1° cas : CD audio

J'ai constaté que une solution facile pour les utilisateurs de mandrake est de lire le CD par kafféine. Sinon, il s'agit souvent simplement d'un problème de raccord entre le lecteur CD/DVD et la carte son par le câble son. Je ne sais pas pourquoi, mais il semble que le son de CD est analogique et ne passe pas par la nappe ide, et on est obligé de passer par un petit câble (2 fil entortillé) pour le son. Il arrive parfois, si vous avez 2 lecteur, qu'il n'y ai qu'un seul câble son, et vous de choisir quel lecteur vous utiliserez pour écouter vos CD favoris. Pour vérifier cela, on est bien sur obligé d'ouvrir son ordinateur (donc pour les portables, je déconseille fortement).

Cela explique aussi pourquoi on ne monte pas les CD audio pour les lire.

2° cas : wma/wmv

Il faut savoir que les formats wma et wmv veulent dirent windows media audio et windows media vidéo. Ce sont donc des formats propriétaires, qui ne sont pas supporté par tout les lecteurs média.
Si vous utiliser une distribution avec le système de paquet rpm, vous avez de la chance, car il existe un paquet xmms-wma pour red hat, par exemple http://dag.wieers.com/packages/xmms-wma/ , et donc les sources existent pour celui qui veut compiler lui-même. (TODO cas de totem)

Sinon le solution de facilité est de changer de lecteur media, pour vlc, paquet vlc, ou Mplayer, paquet mplayer-k6 pour amd, et mplayer-586 pour pentium I à IV, http://www.mplayerhq.hu/homepage/index.html qui viennent de FERMER à cause des nouvelles loi européenne sur les brevets!!!! (pour debian (sarge), ajouter deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main à votre /etc/apt/sources.list). Je ne sais donc pas ou on peut encore trouver les sources (TODO si quelqu'un à une idée).

3° cas : pas de son

Alors là, ça peut être beaucoup de choses! On va commencer par le plus simple à vérifier. Je suppose que vous avez du matériel un peu récent, et que vous utilisez alsa. (TODO compléter oss!)

a ) Tout d'abord avez-vous bien mis le volume correctement! pour vos baffle, je vous fait confiance. Mais il faut aussi le mettre pour le mixeur.
Le mixeur de base se lance par la commande alsamixer. Il doit être disponible pour toutes les distributions, mais son utilisation n'est pas instinctive. Man alsamixer vous dira tout, et google complétera. Pour pouvoir utiliser le mixeur plus facilement, il existe plusieurs mixer différents : aumix, kmix pour les plus courant, alsamixergui pour l'interface graphique de alsamixer, gamix, gom, gom-x, gnome-alsamixer, ... (voir la description des paquets respectifs pour votre distribution) Ce sont à chaque fois des logiciel qui utilisent alsamixer, mais qui sont plus facile d'emplois.

b) vérifier aussi que vous avez les codecs pour lire le format audio. je pense que le plupart sont fournis avec le paquet mpg321. Normalement, ils doivent être des dépendance du lecteur, donc c'est pas censé poser de problème, sauf si vous avez compiler le lecteur vous-même.

c ) votre compte est-il bien repris dans le groupe audio. C'est peut-être une spécificité debian. Pour vérifier, taper groups dans un terminal, et il vous renverra tout les groupes dont votre compte fait partie, et vérifier que audio soit bien repris. Si il n'est pas repris, taper adduser toto audio (toto à remplacer par votre nom). (TODO quelqu'un peut-il dire comment ça va pour mandrake avec le groupes?)

d ) le plugin du lecteur media : Je n'ai jamais vu que cela posait problème, mais il vaut mieux quand même vérifier, c'est assez facile. par exemple pour xmms, cliquez-droit => option => Préférences => plug in d'entrée. il doit y avoir plusieurs ligne du genre

Générateur de tonalité 1.2.10 [libtonegen.so]
Lecteur de CD Audio 1.2.10 [libcdaudio]
Lecteur de MPEG couche 1 / 2 / 3 1.2.10 [libmpg123.so] ...

Pour Mplayer, même chose, click-droit => preferences => codec and demixer, et vous avez le liste des familles de codecs (si il y en a, ça doit être bon).

Si j'ai bien compris, VLC est un peu spécial car il ne nécessite pas de codecs.

e) Si tout ce qui vient avant n'a pas résolut votre problème, alors il faut croire que votre carte son n'est pas bien reconnue. Je sais qu'il y a moyen de voir cela avec les interfaces graphiques de chaque distribution, mais comme c'est différent pour chaque distribution, et que je connais mieux en ligne de commande, on va faire en ligne de commande.

La première chose à regarder, c'est si il y a déjà des modules pour le son chargé dans votre noyau. Pour cela, la commande est lsmod, en simple utilisateur, qui dois vous retourner quelquechose comme :

Module Size Used by
snd_cmipci 26624 2
snd_opl3_lib 8640 1 snd_cmipci
snd_hwdep 7044 1 snd_opl3_lib
snd_mpu401_uart 5632 1 snd_cmipci
snd_rawmidi 19232 1 snd_mpu401_uart

Dans ce cas-ci, tous les modules chargé concernent le son (snd au début), et ils dépendent, directement ou non, de snd_cmipci, qui est le driver de ma carte son.

Si vous n'avez aucun module qui commence par snd, c'est la source de vos problèmes. et si il y en a un, il faut vérifier que ce soit le bon.

Il faut commencer par déterminer quel est exactement votre carte audio, puis aller voir sur le site alsa, http://www.alsa-project.org/alsa-doc/ , si votre carte est bien supporté. Enfin, recompiler votre noyau en activant, en module, le bon driver. Pour cela, les sites http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html et http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/a11029.html vont bien vous aider.
Dans les cas le plus courant, il ne faut même pas patcher le noyau, celui fournit par kernel.org étant déjà bien complet.

Lors du make menuconfig, allez dans Device Drivers => Sound => Advanced Linux Sound Architecture => PCI devices (même pour les cartes son intégrée, elles sont considérées comme mise sur pci), et là, choisir le driver qui correspond à votre carte son. Ne pas hésiter à lire le help, car il fournit pas mal de renseignement. Les cartes sons intégrées les plus courantes sont Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller (module snd-intel8x0) et VIA 82C686A/B, 8233/8235 AC97 Controller (module snd-via82xx).

Conclusion

J'espère que ces conseils vous auront permis de résoudre vos problèmes.

Je répète néanmoins ce que j'ai dit au début, je ne suis absolument pas informaticien, et le seul but est d'aider les gens qui ont un problème. J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries. Si vous voyez quelque chose à améliorer, ne fusse que l'orthographe, n'hésitez pas à me le dire, mon mail se trouve dans mon profil.

a+

Renisaac
1
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre 71

Hello,

Le son est avec les imprimantes mes deux betes noires de linux. Ce que je n'ai jamais reussis a faire marcher ou que je n'utilise pas ne le sont pas encore. Mais le son ca c'est gonflant. Mais ma vie tu t'en fouen fait. Alors passons a ton cas :-))

Faudrais savoir quel carte son est sur ton pc, pour ca un petit lspci en root et tu devrais avoir des infos.

Ensuite faut trouver le driver.
Su debian c'est dans le repertoire
/lib/modules/version-noyau/kernel/.
Chez toi ca peu etre different. Donc pour trouver le repertoire magique fait un locate ac97_codec.o
La tu devrais etre là où tes drivers sont stocké. Regarde un peu ds les fichiers autour si y'a d'autre truc qui concerne le son.
Pour charger le module tu peux aller voir le topic :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1470058-snd-atiixp-n-arrive-pas-%E0-se-charger
Tu le prends a partir de la reponse 8 alinea 2 (merci à selimb)

Et bon courage.
A++
1

Et les autres driver 'ac97 et ac97_codec) ?
En fait d'apres ce que je lit il trouve pas la device via82xxx donc c'est peut etre des ac97.
Sinon quand je fais ca chez moi, j'ai pas l'extension gz a la fin. Y'a quoi comme fichier ds ton repertoire :
/lib/modules/2.4.29/kernel/drivers/sound/
A++
1

re-

va ausi voir cette idée de pristella, post 18 : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1487029-mise-à-jour-mandriva#18

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
intox

dapres ton texte (tres bien fait) je deduis que ma carte son n'est pas correctement installee.
C'est une carte son integree a ma P4P800 SE, mais malgre ton lien http://www.alsa-project.org/alsa-doc/ je n'arrive pas a determiner le modele.

je debute sous linux et que je suis slackware 10.1 avec fluxbox, si ca peut aider.

je signale au passage que le lien suivant est mort:
http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/a11029.html
0
intox

je vous c/c ca si ca peut aider

bash-3.00$ lsmod
Module Size Used by Not tainted
soundcore 3396 1 (autoclean)
uhci 24284 0 (unused)
ehci-hcd 17516 0 (unused)
usbcore 58860 1 [uhci ehci-hcd]
hw_random 2712 0 (unused)
i810_rng 2528 0 (unused)
sk98lin 172880 1
pcmcia_core 39172 0
ntfs 51232 2 (autoclean)
ide-scsi 9392 0
agpgart 45092 0 (unused)
bash-3.00$
0

merci pour le lien mort.

Il a été déplacé à http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/a11036.html

pour ton lsmod, je ne vois qu'un truc pour le son, faudrai voir ce que c'est.

Si tu sais c/c un lspci, ça aiderai sans doute à être sur de ta carte son. D'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est du soundmax ADI 1985, mais j'arrive pas à trouver d'info la dessus.

Tu dis dans ton premier message que tu pensais avoir trouver les drivers... Ou? pourquoi t'es pas sur?

Renisaac
0
intox

renisaac je savait pas comment moi aussi je trouvais pas. jai penser avoir trouve le bon driver mais une fois installe le son ne marchait toujours pas et ma carte son netait toujours pas detectee.
voici le c/c du lspci au passage je vous remercie je ne connaissais pas la cmd.

00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corp. 82865G/PE/P PCI to AGP Controller (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801BA/CA/DB/EB/ER Hub interface to PCI Bridge (rev c2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Bridge (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) Ultra ATA 100 Storage Controller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corp. 82801EB (ICH5) Serial ATA 150 Storage Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 AP [Radeon 9600]
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV350 AP [Radeon 9600] (Secondary)
0

Hello,

et voici ta carte son :
Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)

Ton drver doit etre :
ac97.o
ac97_codec.o
ou via82cxxx_audio.o

essaye un "modprobe via82cxxx_audio" si ca marche pas copies la sorti ds le forum et essaye les autres.
@pluche
0
intox

bash-3.00# modprobe via82cxxx_audio
/lib/modules/2.4.29/kernel/drivers/sound/via82cxxx_audio.o.gz: init_module: No such device
/lib/modules/2.4.29/kernel/drivers/sound/via82cxxx_audio.o.gz: Hint: insmod errors can be caused by incorrect module parameters, including invalid IO or IRQ parameters.
You may find more information in syslog or the output from dmesg
/lib/modules/2.4.29/kernel/drivers/sound/via82cxxx_audio.o.gz: insmod /lib/modules/2.4.29/kernel/drivers/sound/via82cxxx_audio.o.gz failed
/lib/modules/2.4.29/kernel/drivers/sound/via82cxxx_audio.o.gz: insmod via82cxxx_audio failed

voila.
0
intox

bash-3.00$ ls /lib/modules/2.4.29/kernel/drivers/sound/
ac97.o.gz es1371.o.gz pss.o.gz
ac97_codec.o.gz esssolo1.o.gz rme96xx.o.gz
ac97_plugin_ad1980.o.gz forte.o.gz sb.o.gz
ac97_plugin_wm97xx.o.gz gus.o.gz sb_lib.o.gz
aci.o.gz i810_audio.o.gz sgalaxy.o.gz
ad1816.o.gz kahlua.o.gz sonicvibes.o.gz
ad1848.o.gz mad16.o.gz sound.o.gz
ad1889.o.gz maestro.o.gz soundcore.o.gz
adlib_card.o.gz maestro3.o.gz sscape.o.gz
aedsp16.o.gz maui.o.gz trident.o.gz
ali5455.o.gz mpu401.o.gz trix.o.gz
awe_wave.o.gz msnd.o.gz uart401.o.gz
btaudio.o.gz msnd_classic.o.gz uart6850.o.gz
cmpci.o.gz msnd_pinnacle.o.gz v_midi.o.gz
cs4232.o.gz nm256_audio.o.gz via82cxxx_audio.o.gz
cs4281 opl3.o.gz wavefront.o.gz
cs46xx.o.gz opl3sa.o.gz ymfpci.o.gz
emu10k1 opl3sa2.o.gz
es1370.o.gz pas2.o.gz

il y a bien des ac_97. je modprob ac_97 mais ca marche toujours pas.
0

le module snd-intel8x0 devrais pourvoir aller

son help : Say Y here to include support for the integrated AC97 sound device on motherboards with Intel/SiS/nVidia/AMD chipsets,...
(configuration du noyeau; dans les devices, son, pci : Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller)

donc vérifie si tu l'as déjà compilé, en espérant que ce soit bien celui-là dont tu as besoin.

a priori, le module via82xx ne fonctionnera pas, car tu n'a pas un chipset via (logique, non?)

Renisaac
0
Intox

bash-3.00# modprobe snd-intel8x0
modprobe: Can't locate module snd-intel8x0

ou puis-je trouver ce module ?
0
Filooo

Salut
si ça peux t'aider : http://www.nvidia.com/object/linux.html
et aussi ce lien surement utile dans ton cas : http://www.linux-wizard.net/howto_nforce.html
a pluche
Filooo
0
selimb

Bonsoir
voir sa carte son/ son deriver/configurer le son:
http://s.bouras.free.fr/forum/index.php?s=2cf0a896b06a64f634b94bc414d3d3de&showtopic=35

remplacer ldpcidrake (c pour mdk) par lspci
0
intox

Dans l'install le dernier pilote alsa:

7) Edit your kernel module config (either /etc/modprobe.conf or
/etc/modules.conf, depending on the kernel version).

8) Run 'modprobe snd-xxxx' where xxxx is the name of your card.
Note: All ALSA ISA drivers support ISA PnP natively, so you don't need
isapnptools any more. Don't use both together. It will
conflict. For disabling the ALSA ISA PnP support, specify
--with-isapnp=no configure switch.

a letape 7, les fichiers modules.conf et modprobe.conf sont vides chez moi, et a letape 8 si je lance modprobe snd-intel8x0:

/lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o: insmod /lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o failed
/lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o: insmod snd-intel8x0 failed
bash-3.00# /lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o: init_module: No such device
bash: /lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o:: No such file or directory
bash-3.00# /lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o: Hint: insmod errors can be caused by incorrect module parameters, including invalid IO or IRQ parameters.
bash: /lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o:: No such file or directory
bash-3.00#       You may find more information in syslog or the output from dmesg
bash: You: command not found
bash-3.00# /lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o: insmod /lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o failed
bash-3.00# /lib/modules/2.4.29/kernel/sound/pci/snd-intel8x0.o: insmod snd-intel8x0 failed

qqn a une solution ?
0

pour savoir, tu a compiler toi-même ton noyau? si non, sais tu avoir accès au fichier de configuration de ton noyau (chez debian : /boot/config-2.6.11-386 (en fonction du nom de ton noyau))

Il y a une partie son :

#
# PCI devices
#
# CONFIG_SND_ALI5451 is not set
# CONFIG_SND_ATIIXP is not set
# CONFIG_SND_ATIIXP_MODEM is not set
.
.
.
# CONFIG_SND_ALS4000 is not set
CONFIG_SND_CMIPCI=m
# CONFIG_SND_ENS1370 is not set
# CONFIG_SND_ENS1371 is not set
# CONFIG_SND_ES1938 is not set
# CONFIG_SND_ES1968 is not set
# CONFIG_SND_MAESTRO3 is not set
# CONFIG_SND_FM801 is not set
# CONFIG_SND_ICE1712 is not set
# CONFIG_SND_ICE1724 is not set
# CONFIG_SND_INTEL8X0 is not set

tu vois que chez moi, c'est le driver snd_cmipci qui est mis en module. Chez toi, que dit la ligne snd_intel8x0? et les autres?

si c'est là le pb, "yaka" recompiler le noyau, en choisissant la bonne option (ok, juste changer cette option là, pour pas perdre tout ce qui fonctionne déjà). (télécharger les sources, décompresser dans /usr/src/linux, make menuconfig, make... voir les liens chez alexis et casteyde). Pour recompiler sous slack, j'ai jamais du essayer, donc je ne connais même pas les bon sites.

Renisaac
0
intox

dans le fichier /boot/config-ide-2.4.29 :

#
# Sound
#
CONFIG_SOUND=m
CONFIG_SOUND_ALI5455=m
CONFIG_SOUND_ALI5455_CODECSPDIFOUT_PCMOUTSHARE=y
CONFIG_SOUND_ALI5455_CODECSPDIFOUT_CODECINDEPENDENTDMA=y
CONFIG_SOUND_ALI5455_CONTROLLERSPDIFOUT_PCMOUTSHARE=y
CONFIG_SOUND_ALI5455_CONTROLLERSPDIFOUT_CONTROLLERINDEPENDENTDMA=y
CONFIG_SOUND_BT878=m
CONFIG_SOUND_CMPCI=m
# CONFIG_SOUND_CMPCI_FM is not set
# CONFIG_SOUND_CMPCI_MIDI is not set
CONFIG_SOUND_CMPCI_JOYSTICK=y
CONFIG_SOUND_CMPCI_CM8738=y
# CONFIG_SOUND_CMPCI_SPDIFINVERSE is not set
CONFIG_SOUND_CMPCI_SPDIFLOOP=y
CONFIG_SOUND_CMPCI_SPEAKERS=2
CONFIG_SOUND_EMU10K1=m
CONFIG_MIDI_EMU10K1=y
CONFIG_SOUND_FUSION=m
CONFIG_SOUND_CS4281=m
CONFIG_SOUND_ES1370=m
CONFIG_SOUND_ES1371=m
CONFIG_SOUND_ESSSOLO1=m
CONFIG_SOUND_MAESTRO=m
CONFIG_SOUND_MAESTRO3=m
CONFIG_SOUND_FORTE=m
CONFIG_SOUND_ICH=m
CONFIG_SOUND_RME96XX=m
CONFIG_SOUND_SONICVIBES=m
CONFIG_SOUND_TRIDENT=m
CONFIG_SOUND_MSNDCLAS=m
# CONFIG_MSNDCLAS_HAVE_BOOT is not set
CONFIG_MSNDCLAS_INIT_FILE="/etc/sound/msndinit.bin"
CONFIG_MSNDCLAS_PERM_FILE="/etc/sound/msndperm.bin"
CONFIG_SOUND_MSNDPIN=m
# CONFIG_MSNDPIN_HAVE_BOOT is not set
CONFIG_MSNDPIN_INIT_FILE="/etc/sound/pndspini.bin"
CONFIG_MSNDPIN_PERM_FILE="/etc/sound/pndsperm.bin"
CONFIG_SOUND_VIA82CXXX=m
# CONFIG_MIDI_VIA82CXXX is not set
CONFIG_SOUND_OSS=m
# CONFIG_SOUND_TRACEINIT is not set
# CONFIG_SOUND_DMAP is not set
CONFIG_SOUND_AD1816=m
CONFIG_SOUND_AD1889=m
CONFIG_SOUND_SGALAXY=m
CONFIG_SOUND_ADLIB=m
CONFIG_SOUND_ACI_MIXER=m
CONFIG_SOUND_CS4232=m
CONFIG_SOUND_SSCAPE=m
CONFIG_SOUND_GUS=m
# CONFIG_SOUND_GUS16 is not set
# CONFIG_SOUND_GUSMAX is not set
CONFIG_SOUND_VMIDI=m
CONFIG_SOUND_TRIX=m
CONFIG_SOUND_MSS=m
CONFIG_SOUND_MPU401=m
CONFIG_SOUND_NM256=m
CONFIG_SOUND_MAD16=m
# CONFIG_MAD16_OLDCARD is not set
CONFIG_SOUND_PAS=m
# CONFIG_PAS_JOYSTICK is not set
CONFIG_SOUND_PSS=m
# CONFIG_PSS_MIXER is not set
# CONFIG_PSS_HAVE_BOOT is not set
CONFIG_SOUND_SB=m
CONFIG_SOUND_AWE32_SYNTH=m
CONFIG_SOUND_KAHLUA=m
CONFIG_SOUND_WAVEFRONT=m
CONFIG_SOUND_MAUI=m
CONFIG_SOUND_YM3812=m
CONFIG_SOUND_OPL3SA1=m
CONFIG_SOUND_OPL3SA2=m
CONFIG_SOUND_YMFPCI=m
# CONFIG_SOUND_YMFPCI_LEGACY is not set
CONFIG_SOUND_UART6850=m
CONFIG_SOUND_AEDSP16=m
CONFIG_SC6600=y
CONFIG_SC6600_JOY=y
CONFIG_SC6600_CDROM=4
CONFIG_SC6600_CDROMBASE=0
CONFIG_AEDSP16_SBPRO=y
CONFIG_AEDSP16_MPU401=y
CONFIG_SOUND_TVMIXER=m
CONFIG_SOUND_AD1980=m
CONFIG_SOUND_WM97XX=m
0
Nunuxnewby

Salut, un truc que je ne pige pas...

Nulle part tu dis être allé sur le site de ASUS qui a fabrique ta carte mère P4P800 SE, ou bien j'ai raté un coche...
Or sur le site de ASUS, on trouve des drivers pour Linux pour ta carte son intégrée...
Les as tu déjà installés?
http://www.asus.com.tw/support/download/item.aspx?ModelName=P4P800%20SE
0
întox

en effet je l'avais pas precisé, j'avais deja tenté d'installer le driver alsa du fichier 1985Linux, (meme un ami qui connait bien Linux a tenté de le faire par ssh), sans succes.
la version plus recente echoue aussi a l'installation.
0

Salut,

"Tenez, d'autres gens dans le libre ont fait le travail à notre place, voici alsa complet, sans explication"

Ils font fort chez asus!

P*** comment ne pas donner d'indication. Et le truc qu'ils donnent à télécharger, c'est alsa 0.9.6, alors que alsa project en est déjà à 1.0.8, stable, et 1.0.9 rc3. En plus, ils ne donnent aucune indication sur quel est le module à utiliser, ils les donnent tous en vrac.

Bon, ceci pour dire, je ne suis toujours pas sur du module que tu dois utiliser. Ton noyau est déjà compilé avec pas mal de driver de cartes son en module, ou il suffit de jouer avec modprobe pour les installer. Le problème, tu est avec le noyau 2.4.29, je ne sais pas de quand il date, et donc si le driver de ta carte son est disponible.
Vu que ta carte son est du type ADI AD1985, essaye peut-être de monter le module AD1980, il sera peut-être compatible (le nom exact dans /lib/modules/2.6.10/kernel/sound(/pci?)).
Sinon, un petit mail à asus pour savoir quel module tu es censer utiliser.

Renisaac
0