Je veux passer à LINUX

Utilisateur anonyme -  
mali44 Messages postés 180 Statut Membre -
Bonjour à tous, que la journée vous soit propice.
Voilà une question: YAM de XP je voudrais installer le système LINUX sur un compaq présario qui tourne sous XP ed. Fam. La question va parraitre bête, mais est-ce que c'est possible? mon DD n'est pas partitionné, comment faire pour le partitioner et installer deux système:
Win et Lin
Merci de votre aide

proverbe: partir c'est mourrir un peu, mourrir c'est partir beaucoup !
A voir également:

6 réponses

mali44 Messages postés 180 Statut Membre 3
 
tu trouves une distribution à installer, soit en download, soit ds une revue quelconque linux, je te conseille pour débuter mandriva ou suze, apres tu pourras choisir autre chose, ensuite il suffit de mettre le cd et booter dessus, et linux s'occupe de tout, pas besoin de partitionner, le prog d'instal s'en occupe et te propose un double boot linux/xp au demarrage. Si tu veux savoir sans soucis pour ton micro, il existe des distributions qui se lancent à partir de CD, genre mandrake move et se charge en mémoire sans rien installer sur ton disque, donc ça te permet de savoir si ton materiel est détecté sans trop de pb...
a+
0
Utilisateur anonyme
 
Merci beaucoup mali44
rien que pour ça je ne regrette pas de perséverer dans ce foutu fatras informatique grâce à des gens comme vous on garde espoir
ôtre prov:
l'erreur est humaine mais pour une catastrophe, il faut un puissant ordinateur!
@+
0
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139
 
Salut le mec,

va faire un tour sur http://www.linux-laptop.net/ pour voir si ton portable est compatible, et les astuces éventuelles.

a+

Renisaac
0
marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382
 
Salut,

je te conseillerais Mandriva car elle entièrement françisée et réputer pour sa convivialitée.

Mais avant de tenter de faire une installation, je te conseille de lire les documentations officiels de chez Mandriva, elles sont très bien faites et répondront à 99% des questions que tu te poses, pour les autres, vient nous voir ^_^
http://www1.mandrivalinux.com/fr/fdoc.php3

Un changement d'OS se prépare, car l'univers Linux est radicalement différent, aussi bien en philosophie qu'en ergonomie et autres.

bonne lecture.
0
el attar
 
je veux bien savoir quel est la difference entre un windows nt et lunix . j attends votre aide et merci d avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139
 
BONSOIR,

"tu veux bien savoir" c'est bien passif cela. Chez linux, faut être actif, et aller chercher les réponses où elles sont!

J'avais répondu une fois à cette question de chercher sur le net (ce site, section découvrir linux, http://www.google.com, http://www.lea-linux.org, ...), dans les livres, ... et revenir dans 110 ans vu tous ce qu'il y a à lire nous faire un petit résumé. Tu peux aider cette personnes, elle ne m'a plus donné signes de vie!

par conter si tu a une question technique précise, on se fera une joie de te répondre.

AU REVOIR

Renisaac
0
mali44 Messages postés 180 Statut Membre 3
 
disons que linux a l'inconvenient de ses qualités, c'est du libre ou tout est paramétrable, donc il n'y a pas une solution pour un pb, mais tjs plusieurs, et comme c'est du libre et que tu as le choix et bien souvent il faut installer plusieurs prog pour en faire fonctionner un, parce que tout ça se construit avec les "briques" que tu veux. Personnellement ça fait un an que je m'y suis mis et bien je trouve ça passionnant. Dommage que les equipementiers ne veulent pas s'y interesser, donc ils ne font pas de driver pour linux, et il faut que ce soit des ames charitables qui s'y collent.
Et puis surtout je me suis mis à Linux parce que c'est pas windows, marre de cette hégémonie où on décide à ma place de ce qui est bon ou mauvais pour moi.
0