Conseils pour Partionner Un Disque

Résolu
Roland223 -  
 Roland223 -
Bonjour,
Je voudrais quelques conseils avant de me jeter à l'eau.
Mon objectif est d'effectuer le partionnement du disque dur d'un ordinateur PackardBell, sous Windows Vista Home Premium (2goRam,2.22Ghz, DD 150Go env).
La configuration d'usine est telle que le Pc possède une unique partition visible d'env 130 Go, mais il en existe aussi une autre d'env 10 Go, cachée pour la restauration système à partirdu disque dur.

Je voudrais savoir si l'opération ne présente pas de risque de perte de données, de pertes de la partition de restauration (auquel cas il faudra absolument créer des CD de restauration avant).La finalité est de me retrouver à l'issue de la procédure, avec trois partitions ; une (C: ) pour les programmes, et l'OS) et l'autre pour les données personnelles, et enfin la partition de restauration toujours là.
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

lucasky

Salut,
Aucun risque avec vista par rapport a XP :)

Bref ne t'inquiète pas tu auras pas de soucis. tu ne perdras aucun fichier ( ils resteront sur C: )
Pour 130Go , je te conseil de gardé au moins 90 Go sur C: et de transférai le reste sur D : soit 40 Go

@ ++
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Bonjour,
Tu peux partitionner ton C: sans souci, si tu ne touches pas à ta partition de restauration.
Par contre, si tu restaures avec les CD, ou avec la touche F11, il y a de grandes chances que ta partition de données soit effacée pour recréer le C: de 130 Go.
0
Roland223

Bonjour,
Grand merci pour ces avis.
@Lucasky: Pourquoi 90 Go sur le C et 40 Go pour la partition réservée aux données personnelles ?
J'aurais plutôt fait quelque chose dans le genre inverse, allouer plus d'espaces pour mes données personnelles que pour le Système et les programmes...

Une autre question, y'a t-il de préférence un logiciel sûr pour effectuer l'opération de partitionnement , ou alors y aller tout sec avec le shell CMD...si on s'y connait plus ou moins..?
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Moi aussi, j'aurais plutôt proposé l'inverse. 90Go pour C, ça me parait beaucoup.
Pour partitionner "à chaud", tu peux utiliser Easeus Partition Master.
Sinon Gparted est bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roland223

Merci, je vais finalement passer le topic en Resolu, je pense que la question est réglée.
En farfouillant un peu dans le menu Gérer (contextuel à Demarrer > Ordinateur) j'ai trouvé le moyen de partionner le volume C: sans passer par un logiciel quelconque.Suffisant pour mon cas.
Encore merci à tous.
0