Disque c devient d lorsque j'éteins l'ordi

inukshuk -  
 inukshuk -
Bonjour,

Lorsque j'éteins mon ordi, et que le lendemain je l'allume à nouveau, il ne trouve plus le disque de démarrage car sa lettre a changé ! Je déconnecte le second disque, le c retrouve sa lettre, je peux donc reconnecter le d, mais bon, pas le fun cette manoeuvre. Quelqu'un a une idée sur ce qui peut se passer et du pourquoi les lettres changent ainsi ? Pour info, la machine a un lecteur de cartes usb et un disque iomegazip, mais ces périphériques gardent bien leur lettre. Système d'exploitation = Windows XP SP2. Merci d'avance pour votre aide :-)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Tu dis "Je déconnecte le second disque"
C'est à dire ?
C'est un disque externe USB ou interne en IDE/SATA ?
0
inukshuk

Salut,
C'est un disque interne IDE, je coupe la machine et débranche l'alim du second disque pour forcer l'attribution de la lettre c: au premier disque. Je rebranche ensuite le second disque qui se voit donc attribuer la première lettre dispo.
Cela a fonctionné mais deux jours après, le problème est réapparu...
0
Utilisateur anonyme

Le disque C: est par defaut celui où il y a Windows installé. Quoi que j'ai déjà vu WIndows s'installer sur D:, mais il boote toujours sur C:

Est ce que tu as connecté correctement sur la nappe IDE ?
Il faut en principe connecter le disque maitre (celui de C:) en bout de nappe et l'autre sur le 2eme connecteur de la nappe.
0
inukshuk

Ouaip, de ce côté là, le master est bien en bout de nappe et le slave suit, la machine fonctionnait ainsi depuis plus d'un an sans aucun souci. Cela fait quelques semaines que les troubles apparaissent dont celui-ci en dernier depuis une semaine.
Par ailleurs, je me demandais si l'environnemental pouvait jouer un rôle dans le sens où le moniteur qui est encore un CRT de 21" se trouve assez proche de la tour et son dispositif de degauss est costaud... simple hypothèse, une autre pouvant être un fix un peu foireux....
0
Utilisateur anonyme > inukshuk

C'est vrai que c'est pas top d'avoir ton CRT collé à la tour mais je doute que ce soit le probleme.

As tu changé les lettres des lecteurs dernierement ? (CD, DVD, HDD...)

0
inukshuk

Nop aucun changement à ce niveau là, mais par contre, une clé usb a été utilisée et depuis lors le prob est apparu... (je ne suis pas le seul à utiliser cette machine qui se trouve à 5 Km de chez moi), bien que ce ne soit pas la première fois qu'on utilise des clés usb pour transférer des fichiers de travail...
0