Problème: Détection/Redémarrages intempestifs

err0r.system Messages postés 2 Statut Membre -  
 lawre -
Bonjour, je viens de m'inscrire à l'instant, car je commence à désespérer ... je vous explique mon problème :

je possède un ordinateur de carrefour , car pas le budget pour investir dans une bonne config robuste , et je galère à le faire fonctionner en ce moment !

Ma config :

Powernet XP2880+
CPU: AMD Barton XP 2800+
RAM: 512Mo DDR
HDD: un 120GO 5400T/mn et un Western Digital de 80GO
Graveur de DVD et lecteur DVD
N.vidia G force FX 5200 à 64MO DDR

Mon problème :

Lorsque je veux démarrer mon ordinateur, en premier lieu le clavier et la souris ne sont pas detectés (j'ai testé avec plusieurs souris et claviers différents , mais le problème persiste) , meme en démontant et nettoyant tout, rien ne change, enfin au bout d'un moment, le clavier commence à clignotter et la souris optique aussi, et les clignottements se stabilisent jusqu'à être correctement détectés ! (perdu 5 minutes déjà)
ensuite l'écran ne detecte rien non plus, mais la aussi j'ai testé plusieurs écrans, toujours pareil , prise propre , connectique fonctionnelle , problème ne vient pa de l'écran !
Ensuite l'écran est detecté et là commence le démarrage du PC, écran de début ou les composants sont analysés s'arrêtent sur : pas de détection du clavier , enfin bon le problème se régle quand ils sont détectés et là commence le démarrage véritable (au préalable, j'ai du redémarrer l'ordi plusieurs fois, pour que tout soit pris en compte).

Le bureau s'affiche, et parfois l'ordi se redémarre à partir de ce moment, jusqu'à 11 fois de suite ! (après je le débranche)

etc... etc...

les redémarrages intempestifs, c'est mon quotidien :p

Donc, pour résoudre tous ça, recherche sur le net et surtout les forums, pour trouver des solutions, mais rien :'(
Je me suis dit que le problème pouvait venir du disK dur, donc nouveau disk dur (le Western Digital 8OGO, neuf d'hier) passé en maitre, l'autre en esclave, relance de l'ordi, les 2 sont detecté , mais toujours le même problème.

Par hasard je passe ma main sur le ventilateur (accroché à la CM), et j'observe que ça reboot le pC, en touchant le coin inférieur gauche ça reboot sans arrêt, alors je ne sais pas si c'est normal, mais c'est très ennuyeux !!!!

(pour info, le PC est propre ; je l'est nettoyé ,plus de poussière dedans et je me décharge de mon électricité statique à chaque ouverture du boitier et aucunes vis ne touchent la CM ou autres composants.)

je sais pas si vous comprennez mon problème, mais si par miracle oui, s'il vous plait, AIDEZ MOI :'( :'(

Merci beaucoup d'avance :)
Bonne fin d'aprèm

2 réponses

reav Messages postés 355 Statut Membre 37

Bonjour
Ben c'est plutot embetant comme probleme en effet... C'est quel ventilo qui fait rebooter..? Le ventilo sur le proc ou sur le chipset ? Si c'est celui qui semble etre "accroché à la CM", ça doit etre le chipset, et là c'est embetant car le chipset (il s'agit du chipset pont nord) fait partie intégrante de la carte mere, ce qui implique dc de changer la carte mère. Sinon, pour le proc, il faut faire des essais en le remplacant avec un autre proc de même format ou alors tester le proc actuel sur une autre machine. Moi ce que je ferai c'est carrément tester la carte mère sur une autre machine, et si ca plante, et bien ca vient de la carte mère et à priori du pb "ventilo" (mauvais contact peut etre) ce qui n'est pas du tout amusant :-( Je pense qu'un problème de ce type pourrait expliquer les problèmes aléatoires au démarrage..
Bonne chance
0
lawre

Bonjour,

Si c'est le ventilo du processeur il se pourrait qu'en exercant une légère pression tu appuis sur une capa de la CM par le biais du radiateur.Vérifie sur le radiateur disposé sur la CM n'est pas contre une capa ou condo si tu préfères. Déjà arrivé...Bon courage
0