FORMATER PC à l'aide dun autre PC ?...

Fermé
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 - 9 oct. 2009 à 14:31
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 9 oct. 2009 à 17:05
Bonjour,

Est-il possible de formater un PC portable planté, à l'aide d'un autre PC ???... Comment ?...

Merci

Tontonscoot.
A voir également:

10 réponses

cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
9 oct. 2009 à 14:34
bonjour,


c'est possible en effet, il faut retirer le disque dur du pc planter et le mettre sur l'autre pc en mode esclave (via le cavalier qui se trouve sur le disque dur), a partir de la vous lancer le pc qui fonctionne correctement avec les 2 disques dur dedans, et dans poste de travail vous allez voir le 2 eme disque dur.... reste plus qu'a formater tous sa!

bon courage
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 14:40
Bonjour et merci Cythonas pour votre réponse.

Je suppose que le DD formater, une fois démonté doit être relié par un cable au PC opérationnel.

Quel cable ?... et sur quoi le brancher ?...

Merci et bonne journée à vous. Chistian
0
fonfelene Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 1 > Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 15:06
Bonjour,


Pour connecter le disque dur (DD) de ton PC portable (PC n° 1) à ton autre PC (PC n° 2) ,
tu as plusieurs options suivant les technologies et le matériel dont tu disposes.


Si le DD que tu as retiré du PC n°1 est un disque SATA,

>> si ton PC n°2 est un PC fixe, ouvre sa carcasse et regarde si tu as accès à toute la connectique :
un cable SATA d'alim et un autre câble SATA de communication.

>> si ton PC n°2 est un portable ou que tu n'as pas de connectique adéquate, fournis-toi
un boitier externe pour DD compatible SATA et tu pourras ensuite te connecter en USB
Attention au format de ton DD, 2,5 pouces dans les portables.

Si le DD que tu as retiré de PC n°1 est un IDE, la différence réside dans le fait que:
- la connectique est différente (cable d'alim et de communication différents)
- des cavaliers (ou jump) doivent être mis en configuration "slave" pour esclave.
Suivant ce qui est dispo dans le PC n°2, utilise ou non un boitier externe compatible IDE


En espérant avoir aidé,
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 > fonfelene Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
9 oct. 2009 à 15:13
Bonjour Fonfelene, et merci de votre réponse.

Hélas pour moi qui ne parle que le Français et l'Italien, ce que vous me dites c'est - soit du Sankrit, soit du Chinoi Mandarin ... lol...

Suis incapable de réaliser cela.

Merci
0
fonfelene Messages postés 18 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 1 > Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 15:19
Bonjour Tonton,

J'étais en train de me faire la même réflexion.

Tu peux voir des photos si ça peut t'aider :

http://archive.64bits.se/guider/pcbyggarskola/sata.jpg
en haut : connectique SATA, en bas connectique IDE.

La solution la plus simple est, pour toi, il me semble,
soit de passer boire un verre à la maison que je te file un coup de main ;-)
soit plus sérieusement d'utiliser un boitier pour disque dur externe.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 oct. 2009 à 14:50
pour réactiver la restauration d'usine:
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine

c'est vers la fin du tuto ...
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 14:57
Merci Nabla's,

je vais potasser ce site en espérant y trouver une solution.

Faut dire que je suis nul en informatique !!!...

Bonne journée.

Tontonscoot
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
9 oct. 2009 à 14:52
j'suis d'accord avec Nabla's,, mais bon la question était est ce que c'est possible, donc moi je lui repond que oui ^^

Pour Tontonscoot, pour le cable a utilisé, il faut une nappe normale d'un coté et de l'autre une connectique pour les petit disque dur 2'5
par exemple : https://www.amazon.fr/Adaptateur-pour-disque-dur-pouces/dp/B000IFSD6K

mais bon il y en a de toute formes et couleurs bien sur.

Sinon vous pouvez acheter un boitier pour disque dur externe 2'5, mettre le disque planté dedans, et lorsque vous allez le brancher sur le pc en usb il sera vu comme un disque dur externe normale, donc la encore on peut formater.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 oct. 2009 à 14:57
si le disque est en SATA, pas besoin d'adaptateur. Par contre, il en faut bien un pour un disque IDE comme tu l'as dit.

personnellement, j'opterai pour la solution USB: je vais etre méchant, mais vu que le portable c'est un acer, dans 2 ans il partira à la poubelle, il pourra toujours garder le disque dur et s'en faire un beau disque externe ;)
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
9 oct. 2009 à 15:08
Vous êtes très dur Nabla's... avec le bétail...

Cet Acer,dont je regrette l'achat, aura 2ans en Février prochain, et je pense que vous n'avez pas conscience du montant EXORBITANT de la retraite des vieux... Comme dit la chanson de Pierrot, " aussi mince qu'u sanwich NCF " lol...Sans doute vous le saurez un jour. C'est ce que je vous souhaite: d'ariver juque là a moins.

Blagues à part, chers internautes, faites travailler vos " petites cellules grises " pour me sortir de la..... Purée.

Grazie a tutti
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 14:58
Pour Cythonas,

j'ai un DD externe Verbatim 500 GO sur USB.

Cela peut-il fonctionner aussi ?...

Happy Day
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
9 oct. 2009 à 15:00
ouzis j'opterai aussi pour le boitier externe, sa peut toujours servir comme tu l'as dis :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 oct. 2009 à 15:00
2 conditions pour que ca marche: que la conenctique du disque externe soit la bonne, et que tu puisse ouvrir le boitier du disque externe
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
9 oct. 2009 à 15:04
comme nabla l'as dis, il faut deja s'assurer que vous pouvez ouvrir le verbatim et que la connectique interne corresponde.

Donc tous depend deja de la connectique du DD planté .c'est quoi IDE ou SATA? et la taille du verbatim, 3.5 ou 2.5 si ide il y a...
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 15:20
Pour Cythonas et Nabla's,

abandonnons ces possibilités qui sont hors de mes compétences.

Je vous joins un résumé de mon problème initial pour que les nouveaux intervenants soient au courant:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais un machine Acer un peu ancienne qui fonctionnait très bien et qui tournai sous XP2 que je maîtrise un peu.
Voilà deux ans j'ai acheté un Acer Aspire 5315 qui lui tourne sous Vista. J'ai donné mon ancienne machine à mon petit fils, et j'ai donc les 4 CD originaux d'Acer XP2.
Or, avec Vista, j'ai continuellement des problèmes de toutes sortes. Je suis souvent obligé de réinstaller le système, malgré des scan's et la présence de Karpersky. Pas trop de soucis puisque tous mes documents sont sur la partition D, et que les retraités ne manquent pas de temps.
Un voisin étudiant qui s'y connait mieux que moi, m'a dit qu'il pouvait me réinstaller XP avec les CD en ma possession, et ainsi je n'aurais plus tous ces soucis.
OK - Sauvegarde de précaution. Configuration du Bios pour démarrage sur le lecteur CD - OK - Le CD 1 de Acer, bootable, passe très bien et demande la suite des trois autres CD ( Windows je suppose...). Les trois CD sont chargé sans problème. Environ 1/2 heure. Jusque là pas de problème.

A la fin des trois CD, la fenêtre demande de réinsérer le CD bootable - OK - j'insère, ... et c'est là je pense, que le hic commence. Le CD bootable redémarre la machine en disant qu'il installe les fichiers chargés... mais il n'apparait aucune indication ou manipulation pour intervenir sur l'endroit d'installation, ni pour formater la partition C: . Donc, je suppose toujours, que ces fichiers ont écrasé tout ou partie de la partition C: ....

Je dois donc avoir sur mon DD, Windows XP2.

Au démarrage de Windows, l'écran Acer s'affiche, mais ensuite la machine indique que Windows n'a pas pu démarrer normalement et me propose toutes les options: démarrage nomal, sans échec... etc...

Aucune de ces options ne lance Windows...!!!... ni sous XP2, ni sous Vista qui doit toujours exister dans une partition cachée et protégée.

Que Faire ???...

Vos lumières seront les bienvenues.
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84
9 oct. 2009 à 15:29
Bon si j'ai bien compris, la premiere "bourde" a étais de mettre les CDs XP de l'ancien Acer sur le nouveau qui tourne en vista.
Pourquoi je dit bourde, parce que certain constructeurs, tag leurs CDs, de ce fait les Cds d'un model ou series d'ordinateur ne sont pas forcement compatible avec d'autrers modeles, meme du meme constructeurs.

Donc la ce que vous pouvez faire, c'est demarré sur le DD planté, dès l'apparission du logo Acer, tapotter la touche F10 ou F11 plusieurs fois, normalement l'utilitaire de reinstallation va se lancer, sseul precision i réinstalera Vista si Votre Xp n'as rien éffacé....
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 15:41
Oui Cythonas,

je tapote la touche F10, ... Alt F10 .... ainsi que toutes les autres depuis une semaine. A tel point que ma compagne en est jalouse... lol .... mais j'ai toujours le même écran disant que Windows n'a pas pu démarrer .... et qu'il faut choisir parmi les options de démarrage proposées.... normalement.... sans échec... etc...

Peu m'importe que la restauration soit sous Vista, mais le fait est que justement: ... je n'arrive pas à accéder à cette restauration qui doit être planquée dans un coin du DD.

D'où l'idée de formater entièrement C: et de tenter la réinstallation de XP2sur un support propre.

Je n'ai pas les moyens de m'offrir le coffret Vista.

Je suis ouvert à tout autre solution à ma portée bien sûr.

Tonton
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84 > Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 15:49
ok la pour le coup il faudrait vos Cds, disponible chez acer, mais ils vont vous les facturer, je sais par exemple que chez Sony vaio c'est environ 40euros le jeu de Cds, pour acer je ne sais pas, sa devrait etre proche.

sinon effectivement un LiveCD linux serait bien venu,cela vous permetera d'acceder au disque dur, mais je ne sais pas si apres il y a possibilité de lancer une reinstallation a partir de la partition de reinstallation que vous verez dans le poste de travail, je ne pense pas, mais bon Nabal une idée peut etre ?
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 oct. 2009 à 15:34
ok.

merci pour cette description très détaillée, qui permet de ieux cerner le problème

les CD que tu as utilisé sur ton nouveau PC sont peut être des CD de restauration, et non pas des CD de réinstallation. Les premier sont spécifique à un modèle d'ordinateur, alors que les autres peuvent être utilisés sur n'importe quelle machine.

A mon avis, mieux vaut réinstaller le VISTA qui était fourni (désolé, me tape pas), d'autant que si tu utilises la licence de l'ancien PC sur le nouveau, ce n'est pas autorisé... (meme si du coup t'as une licence de vista qui coute plus cher que t'utilises pas)

bon, ceci dit, si tu boot avec un liveCD de linux (à graver depuis un ordi qui marche), récupères le fichier cité dans cet article:
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine#sans-cd-de-restauration-erecovery-mot-de-passe-touches-alt-f10-ou-f10
rtmbr.bin

le but sera de faire cette manip, mais sur linux car tu n'aura que ca sous la main
la commande devrait donc être un truc du genre (il faudra demander à un linuxien de te guider mieux
dd if=/dev/hdax/rtmbr.bin of=/dev/hda bs=512 count=1
(le x de hdax est à remplacer par un nombre entre 1 et 4, suivant où se situe la partition de restauration (ou se situe le fichier)
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 15:49
Nabla's, je récapitule ta proposition pour voir si j'ai bien saisi:

- je grave un CD de boot sous Linux.

- j'insère ce CD dans l'ordi planté en démarrant la machine sur le lecteur optique.

- de là, théoriquement je peux accéder au disque dur en tapant la commande indiquée

Suis-je OK ?...
0
cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 84 > Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 15:51
c'est ce que j'ai compris aussi, donc jpense qu'on est bon ^^

mais je suis pas sur qu'on puisse lancer la reinstallation a partir de la.
0
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 > cythonas Messages postés 611 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012
9 oct. 2009 à 15:57
Cythonas, Nabla's,
merci de vos lumières.
Je vais tenter de graver ce CD Linux (... qui a dit: misson impossible pour les vieux?...!!!) et je tiendrai le forum informé s'il y a des résultats positifs.

Merci à tous pour vote temps et votre attention.

Tonton
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2009 à 16:09
Bonjour Nabla's,
Peux tu m'envoyer un MP, je n'arrives pas a acceder aux tiens.
A+
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 oct. 2009 à 17:05
tonton, comme on vient de me le faire remarquer à juste titre (lacharpente en MP), une fois sous linux, tu peux utiliser le logiciel Gparted.
Ce logiciel te montrera une partition "recovery". Tu n'auras spécifier sur cette partition qu'elle devient partition "active" (celle qui contient le systeme). Il est possible que cette option s'appelle "boot".

Ce qui se passera avec cette manipulation, c'est que l'ordinateur lancera automatiquement la restauration, comme si tu avais appuyé sur ALT+F10. Si jamais après la restauration le systeme ne bootait pas sur windows automatiquement, tu relance le CD de linux, et sous gparted tu selectionnes la partition de windows comme partition active (option boot).
Avec cela, tu aura récupéré ton système vista (désolé, pour XP ca risque de pas être possible)

Cette manipulation est certainement moins risquée que la manipulation précédente (la commande dd).
une fois sous windows qui fonctionnera je l'espère bien, tu pourras suivre le tutoriel que je t'ai donné plus haut, affin de réactiver ALT+F10 (depuis windows)

Si tu ne vois pas la partition recovery avec GParted, n'hésites pas à nous le dire.
Tu as déja ouvert une discussion hiers à ce sujet. Merci de ne pas ouvrir chaque jour une nouvelle discussion, sans quoi nous aurons du mal à continuer à te guider.

Lacharpente conseille cette distrib de linux: http://toutoulinux.free.fr/download.php . Je ne la connais pas, je ne suis pas non plus hyper familier avec linux, mais je pense que tu peux suivre son conseille et la télécharger
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 oct. 2009 à 14:37
si ton portable est planté, tu réinstalles windows, et pendant la réisntalle, tu formates.. pas la peine d'avoir uen autre PC. Sinon, tu utilises une disquette ou un CD ayant les utilitaires de formatage.

enfin, oui, tu peux formater à partir d'un autre PC: soit en mettant le disque dur de ton portable sur un autre ordi, soit en faisant un boot réseau grâce à des programmes comme TFTP32 installés sur l'autre ordi, et en bootant une image d'une disquette ayant les utilitaires de formatage (quasiment aucun interet, je n'ai eu à utiliser cette methode qu'une fois, car un ordinateur portable avait planté, n'avait ni lecteur CD ni disquette, et que je n'avais qu'un ordinateur portable, donc je pouvais pas transferer le disque dur)
-1
Tontonscoot Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009
9 oct. 2009 à 14:46
Bonjour Nabla's,

merci de cette réponse, mais c'est justement là mon " HIC ".

Je n'ai aucune proposition de formatage durant la réinstallation.

Nous avons tenté de mettre XP2 sur un Acer sous Vista,et je n'ai ême plus l'accès à a restauraton originale d'usine.

Merci pour une éentuelle solution.

Tontonscoot
0