Disque Dur

rakonor Messages postés 22 Statut Membre -  
PurpleStorm Messages postés 3273 Statut Contributeur -
Boujour a tous,

quel est la différence entre Sérial ATA et UDMA ?*

D'avance Merci

@+ Rakonor
A voir également:

1 réponse

PurpleStorm Messages postés 3273 Statut Contributeur 857

ATA 66, ATA 100, ATA133, SATA

Je rappelle que ATA a la même signification qu'IDE ou UDMA. Le chiffre 66/100/133 concerne le débit théorique du disque dur en Mo par seconde. Ce chiffre est assez fantaisiste dans une utilisation normale du disque dur. En gros, avec un UDMA 100, vous pouvez difficilement espérer plus de 20 Mo par seconde de débit. Les différences entre ATA66, 100 et 133 sont assez minimes. Néanmoins, il vaut mieux avoir le plus élevé, pour des raisons de compatibilité avec le matériel futur. De toute façon, vous ne pouvez pas acheter de carte mère récente avec de l'UDMA66.

Le SATA signifie Serial-ATA. Pour relier un disque dur à la carte mère, on utilise des câbles dits en nappe. Ce n'est pas très pratique (ni très esthétique, mais bon, à moins d'être fan de kit de PC, je pense que vous êtes comme moi, cela vous est égal). Avec le serial ATA, on aura un simple câble "rond". Surtout, c'est la norme "du futur" (n'oubliez pas que futur veut dire quelques années tout au plus, en informatique). Pour l'instant, peu de disques durs existent à ce format. Néanmoins, 2003 devrait voir la généralisation de cette norme.

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,47.html
0